Food

Birthday party chez Betty Blythe

betty blythe london
A notre arrivée en Angleterre, nous avons découvert la joie des birthday parties. Comme la Moulinette a commencé sa scolarité dans le Yorkshire, c’est dans cette verte contrée que nous avons découvert l’étrange rituel des goûters d’anniversaire à l’anglaise. J’ai déjà eu l’occasion de décortiquer le déroulé de la birthday party. D’ailleurs si tu ne connais pas cette coutume étrange ou si tu souhaites en comprendre les tenants ou les aboutissants, je t’invite à consulter ce billet, ma foi, fort instructif.

L’anniversaire de la Moulinette tombe en général pendant les vacances de Pâques. La veinarde a donc plusieurs occasions de fêter son anniversaire car nous avons la bougeotte. Cette année par exemple, elle a eu trois fêtes d’anniversaire. Une à Paris, une autre dans le pays basque et enfin une petite fête à Londres avec ses copines londoniennes. On est jet set ou on ne l’est pas.

betty blythe london

D’habitude j’organise la petite sauterie à la maison. On gonfle des ballons, on sort les langues de belle-mère et confettis et on danse sur les rythmes endiablés des morceaux choisis avec par la Moulinette. La dernière fois, elle nous avait concocté un joyeux mix qui faisait se cotoyer Amy Winehouse, Rage Against the Machine, April March et Elvis. On a les enfants qu’on mérite. Les petits copains ne semblent pas toujours avoir les mêmes goût musicaux, mais la Moulinette elle s’en fout un peu. C’est elle la birthday girl. Et puis elle n’est pas du genre à liker Rihanna ou Justin Bieber, tu vois. Dieu, merci nous avons encore une influence sur elle. Pour combien de temps?

Il existe pas mal de lieux qui organisent des birthday parties ici. Tu m’étonnes, c’est pratique: tu n’as pas besoin de contenir une horde de gamins gavés de sucre dans ton home sweet home ni de faire appel à un décorateur d’intérieur après le passage des petits sauvages. Malheureusement les endroits dans lesquels tu peux organiser ces goûters d’anniversaire tiennent plus du zoo humain. Les samedis après-midi sont pris d’assaut et il faut parfois réserver des mois à l’avance (oui comme un mariage) et plusieurs fêtes se chevauchent dans un brouhaha qui rend les parents complément neurasthéniques. Donc tu vois, moi j’ai banni de mon vocabulaire Gambado. Les parents du quartier comprendront. Désolée pour la private joke. Mais si tu veux comprendre, il suffit que tu tapes Gambado dans ton moteur de recherche préféré et tu compatiras. Attention, l’iconographie du site rend déjà un peu zinzin et fait mal aux yeux.

La Moulinette et moi, on préfère un endroit plus agréable qui se rapproche des frontières de la civilisation et du bon goût. C’est pourquoi mon dévolu s’est porté sur Betty Blythe, un petit salon de thé qui se trouve dans le quartier de Brook Green près d’Hammersmith qui organise très chiquement des vintage afternoon tea pour les enfants. C’est aussi un lieu où l’on peut venir prendre un thé ou un café entre copines et laisser les cupcakes et autres gâteaux nous faire les yeux doux. Ou carrément, se laisser tenter par un afternoon tea.

betty blythe londonbetty blythe london

Je te le dis tout de suite, j’ai été plus que satisfaite de l’expérience birthday party Betty Blythe. L’événement dure deux heures environ. Les enfants arrivent tranquillement, à leur rythme. Une fois que tout le monde est arrivé, on descend dans le «secret garden» et les enfants se servent dans une commode et se déguisent. Boas, plumes, écharpes en fausse fourrure, chapeaux à voilette, colliers de perles pour les filles; chapeaux de cow boy et noeuds papillon pour les garçons. Il est clair que les filles y trouveront plus leur bonheur.

betty blythe londonbetty blythe londonberry blythe london

Une fois que tout le monde a trouvé a trouvé son déguisement, on fait une petite photo de groupe sur une méridienne. C’est joyeux.

betty blythe londonbetty blythe london

Puis tout le monde prend place autour de la table, calmement. L’expérience afternoon tea peut commencer avec Lulu, maitresse des lieux qui explique le «tea etiquette» et les bonnes manières des ladies et gentlemen. Une leçon de bonnes manières. Chic! La petite troupe était captivée, certains ont même posé des questions. Un calme, les copains, vous n’avez pas idée. Bliss.
Au menu, chocolat chaud, petits sandwiches, biscuits et mini cupcakes.

betty blythe london

La deuxième partie de l’anniversaire se passe au rez-de-chaussée. Plusieurs activités sont proposées pour occuper les enfants: face painting, biscuit decorating, chocolate cookery, tea set painting et jewellery making. Après consultation des hautes autorités, c’est jewellery making qui a eu la préférence de la Moulinette. Très bon choix comme ça les enfants repartaient avec leurs œuvres et ça m’évitait la corvée des satanés «party bags» – un ramassis de bidules en plastique et de sucreries aux colorants à une lettre et à 3 chiffres qui terminent irrémédiablement à la poubelle.
Dis, tu sais que les enfants sont tellement conditionnés par le rituel de la birthday party qu’ils réclament leur party bag! Il y en a quand même deux qui ont eu le culot d’oser un «where is my party bag?».
J’aurais bien tenté un DTC… Mais bon.

betty blythe london

Particulièrement apprécié:
– l’attention et la bienveillance de Lulu
– le fait que je n’ai strictement rien à faire
– les déguisements
– les petits sandwiches

Betty Blythe
Fine food pantry
73 Blythe Road
London W14 0PH

30 réponses »

  1. J’adore le concept de la birthday party facon bonnes manieres anglaises ! Ainsi que tes reflexions sur les gouts musicaux de ta fille… « pour combien de temps » ?
    Ton billet m’a bien fait rire de bon matin en tout cas.

  2. J’adore ! comme pour les autres commentaires, en effet, ca donne envie ….je dois attendre décembre pour London et ses illuminations, j’ai hâte !

  3. Je ne me lasse pas de ces photos !
    Comme quoi finalement, les enfants sont aussi capables d’apprécier une activité calme. Et c’est tellement reposant pour les parents…

  4. Wouah ! je viens de regarder les prix, ce n’est pas donné ! qu’est ce que ça sera quand ces enfants auront 18 ans !

  5. Super mais tu proposerais quoi pour les garçons de 10 ans ?
    J’ai fait foot pendant 4 ans et ce n’est plus supportable !
    Merci

    Roselyne

  6. Dieu que les anniversaires de mes enfants ont l’air vieillots et pourtant…cela riait énormément même sous la pluie : un jardin, un cake, quelques bougies et basta !!! mais bon c’était en Belgique !! 🙂

  7. @ Eva in London: Merci! Et oui pour pas longtemps! C’est fou comme le temps passe vite.

    @ Annie: effectivement, comme tu dis ce n’est pas donné. Quand ils auront 18 ans, ben écoute je ne sais pas trop. Un anniversaire au pub surement!

    @ Anonyme de Belgique: moi aussi, si tu savais comme je regrette cette simplicité. Quoique je me souviens que ma maman se donnait beaucoup de mal pour mes anniversaires. J’ai des souvenirs de superbes gâteaux, de chouettes parties de pêche à la ligne, de jeux organisés dans le jardin… C’était bien joyeux.
    Mais tu sais il est difficile de lutter contre la peer pressure. Déjà je passe pour une originale avec les fêtes d’anniversaire à la maison. Alors tu penses, avec une afternoon tea party, je suis le loup!

  8. C’est génial, un anniversaire de rêve pour petite fille ! je veux bien qu’on m’explique aussi la « tea etiquette » ! (on ne sait jamais si un jour j’ai la chance de prendre un thé et des petites sandwiches dans un vrai salon de thé anglais).

  9. Lullu est une des meilleurs amies de ma colocataire et est en effet adorable! Elle vent aussi des ours délicieux ou je jaune est bien jaune et goûteux (pour ceux qui comme moi sont désespérés des œufs insipides des supermarchés anglais)…
    Elle rien aussi le Pear tree avec son mari qui est un très bon gastro pub, que je vous conseilles!

  10. Ouh la que de souvenirs ! Tu sais qu’en Amérique du Sud, les familles sont capables de s’endetter pour la fête d’anniversaire de leurs gamins ? Et le succès d’un tel évènement ne vient pas d’une simple piñata et d’un party bag, mais de l’animateur, des stands d’animations, de la bouffe, des serveurs pour s’occuper des parents qui en profitent aussi et puis du gâteau d’anniversaire !!

    Je crois qu’entre mon frère, ma soeur et moi: on a tout vu/eu en birthday parties : Peter Pan, The Lion King, Pocahontas, le complexe où faire du roller toute la journée, la salle de jeux (à côté le luna park c’est nul), etc..

    Bref, merci de me rappeler que j’aie pu en profiter personnellement à deux occasions. Ben ouais, après 11 ans, c’est fini !!

    Signé celle qui avait un papa expatrié dans sa jeunesse mais surtout une belle-mère latino qui ne pouvait pas mettre de côtés sa culture pop’ ^^

    Et puis tout ça pour dire: Ta fille est trop chou !

    P.S. : J’aurais adoré une birthday party chez Betty Blythe !!!!

  11. Hello M’dame!
    Trop tentée par ton post nous avons tenté l’aventure !
    Premier anniv. fêté à Londres pour la minette, ce fut une réussite. La miss adore cuisiner , elle a donc choisi l atelier fabrication de chocolats que les enfants ont pu ramener à la maison dans une boîte décorée par leur soin 😉
    Elles ont bien joué le jeu lors du cours sur les bonnes manières, Lulu et la photographe ( oui, oui, avec un bébé de huit mois pas trop le choix, bon d accord j avoue avoir pris qq clichés avec l IPhone 😉 souriaient de leur malice.
    Par contre je n ai pas ton courage j ai cédé en ce qui concerne les party bags réalisés par Lulu. Miroirs, brosses, bagues, bracelets fluorescents, stylos, sucettes en chocolat réalisées par Lulu voilà leur contenu !
    J ai adoré le petit sac en toile avec un motif de fleurs anglaises ornementé d’ un petit noeud rose saumon c etait chic!
    Tout ça pour te remercier d ‘ avoir pondu ce chouette article qui nous a donné envie!
    A bientôt!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s