Food

Eton Mess cupcakes – La recette du dimanche

eton mess cupcake
L’Eton Mess est un dessert anglais traditionnel composé de fraises, de meringue et de crème. Il a été crée à Eton, la prestigieuse école anglaise (la plupart des Prime Ministers en sortent).
Un petit détournement de l’Eton Mess et voici les Eton Mess cucakes!

cupacakes

ingrédients
 pour les cupcakes
 230g de farine
 1 cuil. à café de levure chimique
 1/2 cuil. à café de sel
 180g de beurre doux ramolli
 220g de sucre en poudre + 25g
 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille
 125ml de lait
 4 blancs d’oeufs
 pour le glaçage
 400g de fraises équeutées et coupées en 4
 4 cuil à soupe de sucre en poudre
 300ml de crème fraiche fouettée (ou whipping cream)
 4 à 6 meringues écrasées
et 12 moules à muffin

Faire la pâte à cupcake
Préchauffer le four à 180°C. Garnir les moules à muffin de caissettes en papier.
Tamiser la farine, la levure et le sel au-dessus d’un saladier et réserver.

Mélanger le beurre et les 200g de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Incorporer la vanille puis 1/3 du mélange à base de farine tout en continuant à mélanger. Ajouter la moitié du lait et terminer en alternant avec le lait et la farine restante. Réserver.

Battre les blancs en neige jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les 25g de sucre restant en continuant à battre, puis battre de plus en plus fort jusqu’à ce que les blancs soient fermes.

Incorporer progressivement les blancs à la pâte.

Répartir la pâte délicatement dans les moules en remplissant aux 2 tiers. Faire cuire 20 à 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Faire le glaçage
Mettre les fraises dans un bol et les saupoudrer de sucre. Mettre deux ou trois fraises de côté pour la décoration. Laisser mariner 10 à 15 minutes, puis écraser pour obtenir une purée. Passer au chinois. Mélanger délicatement les fraises et la crème fouettée et garnir le cupcakes de cette préparation. Compléter avec les meringues écrasées et des quartiers de fraises.
Si les cupcakes sont préparés à l’avance, il est préférable d’ajouter les meringues à la dernière minute. Sinon, elle risque de ramollir au contact de la crème.

eton mess cupcakes

Note: Comme tu le sais public, je ne mets en ligne que des recettes testées, goûtées et approuvées. Je dois te dire que je trouve la recette de la base du cupcakes particulièrement réussie. Trop bonne quoi.

Recette trouvée dans l’excellent «Un goûter à Londres» – les 35 pâtisseries britanniques incontournables : cakes aux fruits, pies (pumpkin pie, apple pie, pecan pie), cupcakes, victoria sponge, crumbles, cheesecakes, carrot cakes, pudding, shortbread, scones, exactement comme à Londres! Les classiques du goûter, du brunch et du breakfast, so British!

17 réponses »

  1. Tiens c’est rigolo ! Le Eton Mess est mon dessert préféré, je l’ai fait hier soir…et j’ai tout mis ensemble 3 heures à l’avance…Pas terrible en effet, la meringue avait complètement disparue…

  2. J’adore tes recettes « so british », merci pour celle-ci que je testerai bientôt !

  3. je les tente pour mon après midi cupdake mercredi 20. je te dirais ce que ça a donné. merci pour toutes ces bonnes et belles recettes. j’adore la patisserie anglaise meme si j’ai jamais mis un pieds en Angleterre. bisous

  4. Génial ces cupackes façon Eton Mess 🙂
    Et l’idée de la meringue émiettée à parsemer sur le glaçage est juste super !
    Par contre, tout comme Lost in London, j’étais surprise de ne pas voir les jaunes d’oeufs. Mais d’un côté, les blancs en neige doivent ainsi bien rendre légers les petits gâteaux 🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s