Londres

Serpentine Pavilion 2012

Serpentine Gallery Pavilion 2012 london
Tu te souviens des années folles? Tu sais quand mai et juin rimaient avec chemisette et espadrilles? Aujourd’hui, c’est plutôt un truc du style wellies et chocolat chaud. La Moulinette est retournée à l’école lundi après une semaine de break. Je peux te dire que l’uniforme d’été est retourné direct dans le tiroir «one day it will be summer again». On a remis collants, pull et wellies. Ca fout un coup au moral, surtout qu’on commençait à développer un superbe bronzage camionneur.
Faut pas rigoler avec le bronzage camionneur! Ca s’entretient à coup de bronzette au parc .

Je n’aurais jamais pensé que je te parlerais météo dis donc. Comme quoi ça commence à me monter au cerveau toute cette pluie et cette grisaille. C’est simple on se croirait en octobre. La seule différence c’est qu’il fait gris jusqu’à neuf heures du soir, ensuite la nuit tombe mollement.

Chaque année depuis l’an 2000, la Serpentine Gallery de Londres lance un concours international d’architectes pour concevoir une structure temporaire qui prend place à côté de la galerie d’art des jardins de Kensington dans Hyde Park de juillet à la mi-octobre. Cette année le Pavilion a été installé dès le 1er juin. Après le Hortus Conclusus de Peter Zumthor et le magnifique Pavilion rouge de Jean Nouvel en 2010, ce sont les architectes Herzod & de Meuron et l’artiste Ai Weiwei (Stade national de Pékin – le nid d’oiseau) qui présentent l’édition 2012.
Pour la première fois, le Serpentine Pavilion s’enfonce un peu sous terre. Ce douzième édifice est un hommage aux onze précédents. Il est composé de 11 colonnes représentant chacune les Pavilions des années précédentes. Une douzième colonne supporte la plateforme qui fait office de toit, à 1m50 au-dessus du sol. La plateforme est recouverte d’eau. Vue de haut, l’eau fait office de miroir et reflète le soleil et le nuages. Mais pour voir cet effet, il faut prendre de la hauteur. Le visiteur lambda, malheureusement, ne peut voir l’effet miroir.

serpentine pavilion 2012 london

A l’intérieur, il fait sombre et on se prend à rêver d’un été caniculaire où l’on viendrait trouver la fraicheur au coeud du Pavilion. En vain.

Je te propose de faire la nique au fucking weather et de faire une danse du soleil en se donnant la main tout autour du Pavilion? Tu crois que ça marcherait?

8 réponses »

  1. J’aime bien votre article finalement avoir la météo de Londres cest pas mal mélange à de l’info lolll, bon ne vous inquiétez pas à Paris aussi c’est le déluge et la grisaille on est en novembre en mai avec c’est juste des journées plus longues…bref justement lors de notre dernier week-end londonien pour le jubilé mon mari et moi avions envie des parks de Londres, encore faut il qu’il fasse beau me direz vous sauf que je ne pensais plus à la Serpentine dans Hyde park…cela sera peut-être pour une prochaine visite, bonne journee

  2. Il fait beau ! Pour nous c’est dress down wednesday (encore une occasion de nous racketter:-) et les filles ont pu se mettre en jupe: DINGUE !
    Pas encore vu le Pavilion, bientôt j’espère, peut-être un pique-nique à Hyde Park, si la pelouse n’est pas transformée en marécage comme sur mon common…

  3. En effet, le temps est une catastrophe et c’est LA discussion du moment. Par contre, à chaque fois que je parle de ‘climate change’ on me rit au nez. Je suis désolée mais ce n’était pas comme ça avant, même à Londres, j’y suis depuis 15 ans, je sais. Même dans le nord de la France, je ne me souviens de pas printemps catastrophiques à ce point dans les années 80/90? J’ai peur que climat soit changé à jamais, imaginez si c’était le cas, quelle horreur! La semaine dernière j’ai même remis mon manteau d’hiver, le moral en prend un coup, comme tu dis. Et quid de toutes nos belles chaussures d’été que l’on a remises dans les boîtes après les avoir mises fin mars quand on a eu une semaine d’été?

  4. On ira pas y chercher la fraicheur par un été caniculaire mais on y trouvera un coin sec oú s’abriter pendant l’orage…tout est parfait !

  5. @ Isa: ou alors pour s’abriter de la pluie!
    @ Dhelicat: si vous revenez avant le 14 octobre, vous pourrez encore voir le Pavilion.
    @ Delphine: « encore une occasion de nous racketter »… mdr! Où as-tu rangé ton flegme britannique?
    @ Sophielondon: ne perdons pas espoir.
    @ Fanny: voilà, c’est le Pavilion multi usages et waterproof!
    @ Eva in London: Purée, je m’intègre!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s