Food

Great cake places – un guide gourmand de Londres

great cake places london
Londres destination gastronomique? Of course! Depuis plusieurs années on trouve de nombreux restaurants gastronomiques à Londres qui n’ont rien à envier à nos restaurants étoilés français. Londres, cuisine internationale par excellence, on peut y trouver des cantines asiatiques épatantes, des bars à tapas de toute beauté, des sushis de qualité… De la petite roulotte de rue au restaurant chic des beaux quartiers il y a de quoi se régaler.
Le seul domaine qui me laissait un peu nostalgique de la France était la pâtisserie. Jusqu’à récemment il faut bien admettre qu’il était difficile de trouver de la qualité dans ce domaine. Mais avec l’engouement des Britanniques pour le baking, le renouveau des afternoon-tea et l’apparition des celebrity chefs, le paysage sucré de Londres a bien changé.
Ce guide est une véritable ode à tout ce que Londres peut receler de gourmandises sucrées.


great cake places london

Publié fin 2011, ce livre se divise en plusieurs chapitres:
– Cucakes and Bakery
– Coffee and Cake
– Afternoon Tea
– Wedding Cakes
– Chocolate and Sweets

Pour chaque section, les adresses sélectionnées par les auteurs du guide – Jeffrey Young et Jacqueline Malouf – illustrées de belles photos qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

great cake place london

Chaque établissement est noté: une note pour la qualité des gâteaux (présentation, innovation, goût…) et une note pour l’expérience en général dans le lieu (service, déco…).
D’autre part, des icônes indiquent si le lieu est child friendly, si vous trouverez du wifi, s’il y a une terrasse, si les produits sont bio, gluten free, dairy free, si le lieu est accessibles aux personnes à mobilité réduite…
Des indications plutôt complètes puisqu’on retrouve les heures d’ouverture, une fourchette de prix, le nom du chef pâtissier et le signature cake.

great cake place london

J’y ai retrouvé mes lieux d’errance gourmande: Ella’s Bakehouse, Betty Blythe, Drink shop & Do, Ottolenghi, Yauatcha, Sketch…
J’y ai découvert des adresses que j’ai soigneusement notées dans mon petit carnet de lieux à visiter dans un avenir proche.

En plus des adresses, on peut y lire l’histoire des cupcakes: on y apprend notamment que les cupcakes existaient bien avant que la fameuse Magnolia Bakery fasse une apparition dans un épisode de Sex and the City. On peut lire également les origines de l’afternoon tea et l’étiquette à respecter.
En fin d’ouvrage, on trouve quelques recettes dévoilées par des établissements sélectionnés dans le guide.

Trois petites critiques:
– Il n’était peut-être pas absolument indispensable de mentionner les chaines Paul et Pâtisserie Valérie. En particulier cette dernière pour laquelle service rime avec superflu.
– On regrettera que la boutique Pierre Hermé ne soit pas mentionnée.
– J’ai noté que deux établissements avaient fermé depuis l’impression du guide: Cox Cookies and Cake et Love Bakery

great cake place london

Encore un guide de Londres à posséder, en particulier, si comme moi vous êtes une gourmande invétérée.

Great Cake Places London 2012
Jeffrey Young and Jacqueline Malouf
Allegra Publications

Catégories :Food, Londres

Tagué:, , ,

18 réponses »

  1. ça m’a l’air d’être un ouvrage bien utile pour tout(e) gourmand(e) qui se respecte !!! Combien vaut-il s’il te plaît ? merci !

  2. Mais le tien de guide gourmand : il sort quand ? Pasque je ne compte plus les tentatives de mail que je veux t’envoyer en te demandant une recommandations pour tel ou tel occasion gustative !
    Mais reste tranquille, je reporte encore mon prochain voyage !

  3. Bonne idée ce livre! Il n’y a plus qu’à aller vérifier ces adresses maintenant. C’est vrai que c’est bizarre de mentionner des chaînes et pas celle de Pierre Hermé..

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s