Londres

La relève de la garde royale (tu peux le faire)

relève de la garde royale londres
C’est bien connu, quand on habite une ville on traine rarement du côté des attractions touristiques. Je connais des Parisiens qui ne sont jamais montés dans la tour Eiffel. Tu te rends compte! La seule fois que j’y suis allée, c’était pour une sortie scolaire.
Et bien, tu vois c’est pareil à Londres. Je t’avoue que je n’ai jamais mis les pieds dans la tour de Londres, je n’ai jamais fait l’expérience London Eye, je ne suis jamais allée à Madame Tussaud (et je n’ai aucune intention d’y aller – je n’ai jamais compris cette ferveur pour les sosies de cire) et je n’ai jamais mis les pieds au Sherlock Holmes Museum. C’te honte.
Récemment, j’ai réduit cette liste de mon ignorance touristique de Londres et j’affiche à mon palmarès la relève de la garde royale. T’es fier de moi Gigi?


relève de la garde royale londres
Des amis nous ont rendu visite il y a quelques jours et le souhait le plus cher de leur fille de 9 ans était de voir la cérémonie de relève de la garde royale. J’ai donc pris mon bâton de pélerin et j’ai mené fièrement la petite troupe devant Buckingham Palace pour assister à ce rituel quotidien.
Je n’en croyais pas mes yeux de la foule amassée devant les grilles du palais. C’est comme ça tous les jours, que je me suis dis? Dingue, j’te jure.
Si jamais tu t’y aventures, je te conseille le spot suivant où tu verras bien mieux que si tu arrives en face du palais. Car, à moins de camper dès 6 heures du mat, il y aura forcément des aficionados devant toi. Trust me.

changing of the guardclic clic pour voir plus grand

La relève de la garde a lieu tous les jours à 11h30 de mai à fin juillet et les jours impairs le reste de l’année. A noter que si le temps est très mauvais les gardes ne sortent pas. Ils restent dans leur caserne à boire du thé et à manger des crumpets (ou presque).

relève de la garde royale londres

La cérémonie, un peu fastidieuse, je dois dire, mais tellement fascinante pour des enfants (allez savoir pourquoi) se déroule au son de la fanfare, parfois un peu fantaisiste et allant même jusqu’à jouer des morceaux des Beatles.

Un petit conseil: si la foule vous ennuie (moi elle m’ennuie), allez plutôt devant l’édifice des Horse Guards sur Whitehall où la même cérémonie a lieu à 11h en semaine et à 10h le dimanche. Et en dehors de ces cérémonies, vous pouvez entrer, approcher les gardes et même les toucher (ou presque). Calor calor.

horse guards london

relève de la garde londresrelève de la garde londres

Relève de la garde royale – Changing the guard
Buckingham Palace, tous les jours à 11h30 de mai à fin juillet
le reste de l’année, jours impairs sauf enc as de très mauvais temps
Tube St James Park

Horse Guards Parade
Whitehall
Tube Charing Cross ou Westminster
Tous les jours à 11h
le dimanche à 10h

16 réponses »

  1. C’est ce que veulent faire les enfants en général, je te rassure il y a toujoursdu monde,nous y sommes allés une fois et avons renoncé…lol mais c’est une des attractions de Londres, Mme Tussaud c’est pareil j’y suis allée avec mes fils et ma fille et nous avons fait les « photos kitch » auprès de la reine (officiel avec le photographe) ainsi ma mère à un mug avec moi la reine et le prince Philip!…

  2. je garde précieusement tes petits conseils car j’ai souvent eu envie lors de séjours à Londres de voir cette relève de la garde mais la foule m’a toujours fait renoncer … je vois que tu fais la fashion police des horse guards … ya du laisser-aller quand même ^ ^ que fait la reine, bordel ?
    Tour de Londres j’ai fait, London Eye j’ai trop le vertige, et Tussaud je suis comme toi ça me tente moyen, quoique j’aime bien Grévin à Paris …

  3. Ce sont les voitures qu’ils gardent ??? ça fait trop bizarre à côté de ces personnages au style « rétro ». Sinon, oui, c’était sympa d’y aller quand j’étais gamine et que l’Angleterre était si dépaysante.

  4. Moi non plus, jamais vu la relève… Et plus de deux ans ici quand même! 😦
    Par contre pendant les vacances, j’ai pu assister à la relève de la garde devant un palais en Corée. Mais bon, c’était un peu nul : les gardes sont des jeunes gens qui font leur service militaire. A l’heure de la relève, ils revêtent l’habit traditionnel (mais une version cheap qui a l’air d’avoir été découpée dans du papier de soie), une fausse barbe, un chapeau avec des plumes de paon (ces sales bêtes!) et s’arment de lances (sûrement en plastique!). Cà dure 5 minutes, au son du tambour. Et les petits gars ont pas vraiment l’air ravi d’être là.
    Pour les gardes anglais : mon dieu, mais ils doivent crever de chaud en ce moment avec des gros manteaux comme çà!

  5. @ Dhelicat: classieuse la mug!

    @ argone: Madame Tussaud, à chaque fois que je passe devant il y a une queue pas possible. Franchement, je n’ai jamais compris pourquoi.

    @ Cindy: Tu sais, j’ai l’impression que ceux de la Horse Guards sont des petits jeunes et qu’ils sont de corvée. On dirait presque une forme de bizutage. Tu verrais, ils font de la peine avec tous ces touristes qui les prennent en photo. Johnny, j’avais l’impression qu’il était au bord des larmes.
    Je ne crois pas qu’ils portent le manteau en été.

  6. la joue me démange rien qu’à regarder le jeune homme qui a les cordons du casque à travers la figure!
    et on oublie que les bonnets sont fabriqués avec de la peau d’ours canadien…pas très écolo!
    bon WE!

  7. je crois que cela a été le truc le plus flippant de ma vie… l’été dernier avec ma fille de 13 ans nous avons failli périr écrasées lorsque nous avons essayé de partir à la fin de la relève (à peine entraperçue d’ailleurs tant il y a de monde) … entre les cris des enfants en poussettes écrasés, leurs parents des mêmes enfants qui hurlaient pour les protéger, les idiots qui poussent et les 2 % qui essaient de passer en sens inverse, la pire expérience de notre séjour. Cette année nous retournons à Londres mais la relève de la garde c’est fini pour nous (au grand soulagement de ma fille….)… il faut préférer les horse guards qui ont leur quartier général au bout de l’avenue qui mène à Buckingham. beaucoup moins de monde…

    • Il est vrai que la relève de la garde attire du monde. Hors saison touristique, c’est encore jouable. Mais comme je vous comprends, je n’aime pas la foule non plus. Bon préparatifs pour votre prochain séjour.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s