Londres

Le vote, c’est maintenant (enfin, après la queue)

tea party london
Ploc ploc ploc fait la pluie qui tombe sur le rebord de la fenêtre. La pluie ne me gêne pas tant que ça habituellement. Même si elle tombe inexorablement et sans interruption depuis presque trois semaines. En fait je redoute toujours les jours de pluie à cause des conversations qu’ils provoquent. C’est d’un ennui. Je préfère encore converser avec un poisson rouge neurasthénique. Si si je t’assure. Ouais il pleut, et a-lors? Get on with it!

C’est que je pense à dimanche et à mon devoir de citoyen. Je n’ai pas eu le bonheur d’exercer mon droit de vote en personne le dimanche 22 avril. Je te l’ai déjà dit lecteur, je baignais dans le plaisir. Hum

Pour situer les choses: je vote au consultat de Londres. Je remercie encore la personne qui s’est chargée de ce devoir à ma place. Devoir, c’est bien le mot quand on sait que beaucoup ont dû faire la queue pendant deux heures pour glisser leur petit bulletin dans l’urne. Certains ont rebroussé chemin à cause de cette attente ridicule sous la pluie. Il fallait être sacrément motivé pour voter. D’ailleurs, sais-tu que le taux de participation dans la circonscription de Londres n’a été que de 22%. Oui de participation, pas d’abstention. Les découragés par l’attente, les découragés par la pluie?

Imagine un instant que le taux de participation ait atteint un niveau un peu plus honorable, se rapprochant sensiblement du taux de participation national (80%). Je sais I’m a dreamer, ce taux n’a pas dépassé les 30% en 2007. Mais juste un instant ferme les yeux et imagine…
Moi je dis, Emeutes à South Ken! (un remake de Coup de Foudre à Notting Hill sans Hugh Grant). Des meutes d’électeurs en colère, ça peut être délicat à gérer. Et puis ça peut faire des dégâts.

Aux dernières nouvelles de la météo de mon iphone, il va faire un temps exécrable dimanche: températures inférieures à 10 et pluie. Désolée de te casser l’ambiance.
Je compte bien braver les éléments en optimisant mon temps de d’attente au bureau de vote. Arriver dès potron-minet (le bureau ouvre à 7h30), armée d’un parapluie et d’un Thermos de café. Un peu comme on fait la queue pour Wimbledon! C’est fou d’en arriver là non?
Si tout va bien je devrais être de retour à la maison avant 10h (j’ai dit si tout va bien). Une dizaine de croissants dans ma besace pour réveiller les copains en visite à Londres pour le week end. Et surtout le sentiment du devoir accompli.

Voter aux élections municipales à Londres
Hier les Londoniens votaient pour élire le maire de Londres et les assemblées constituantes. Mon bureau de vote se trouvait littéralement en face de la maison. Je n’avais qu’à traverser la rue. D’ailleurs toute la journée, j’ai vu le défilé sporadique des électeurs. Un étalement régulier de votants de 7 heures du matin à 22 heures, avec une petite pointe à partir de 18 heures, à la sortie du travail. J’y suis allée tranquillou entre deux dossiers. Je me suis chronométrée porte à porte: 5 minutes 23.

Il faut dire que les procédures sont hyper simplifiées et le contrôle d’identité hasardeux voire inexistant. Pas d’enveloppes, les bulletins sont des feuilles de couleur qu’il ne faut surtout pas plier (rose pour le maire, jaune et orange pour les assemblées constituantes – le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge…) et que l’on glisse telles quelles dans l’urne en carton noir bien opaque. Pas besoin de prouver son identité, il suffit de présenter sa polling card (carte d’électeur) et confirmer les informations qui sont inscrites sur la carte. J’aurais pu envoyer n’importe qui voter à ma place en fait quand j’y pense. Et puis s’ils ne sont pas trop physionomiste, une même personne peut voter plusieurs fois avec les polling cards des copains.
C’est plié rapidement, mais sans la satisfaction d’avoir accompli un vrai geste citoyen.
Peut-être que je m’en fou un peu du maire de Londres finalement.

Bref les copains comment sera votre dimanche électoral? Dites-moi tout et surtout dites-moi aussi comment vous allez passer la soirée.

Catégories :Londres

Tagué:, , ,

30 réponses »

  1. Même si l’attente est longue (et encore pas vraiment) elle se fera à l’intérieur de la mairie du 9ème à Paris.
    Donc si temps de chien, pas de problème on reste au chaud et au sec.

    Je pense comme en 2007 aller dans l’isoloir avec mon fils.
    Je me souviens encore, il a ameuté tout le monde.
    Bien caché dans l’isoloir «  et maman te trompes pas hein, il faut mettre le billet de Ségolène… »

    Donc 5 ans après on y retourne…..avec toujours à l’esprit ce ‘score du FN pfff…motivés avant tout par le départ de ce président actuel.

    Comment se passera notre soirée de dimanche ?
    Attendre le résultat, en parler avec nos enfants et oui ils en demandent , ils en parlent à l’école.

    A propos les maitresses savent tout, elle savent pour qui les parents votent, nos enfants papotent, c’est trop drôle.

    Et pourquoi pas fêter non pas la victoire de Hollande mais on l’espère la défaite de Sarko ..au Fouquet’s avec quelques copains…

  2. Ah figure toi que nous, on évite la queue cette fois-ci (bon ok, la dernière fois aussi: on m’a fait passer devant tt le monde avec mon gros bidon -enfin un avantage!- devant un gars qui faisait la queue depuis 2h15- un peu gênant…) puisqu’on a booké un we à la mer depuis longtemps en étant certains que début Mai ce serait l’été ici !!! Damn it! On va se peler à la mer donc, mais au moins ca changera d’air…

  3. J’habite Bournemouth, juste en face de la mer et de la France. Mon bureau de vote est à Bristol soit 211 km seulement ! C’est à dire que nous devrions passer min 5 h AR dans la voiture pour aller accomplir note devoir ! Ce que nous n’avons pas fait. Ils sont aussi rigolos avec leur procuration, est ce que je connais quelqu’un à Bristol moi ???
    J’ai parlé avec de nombreux Français ici qui, comme moi, ne voteront pas, et qui sont tous dégoutés par cette situation. Nous pensions tous que nous pouvions voter par internet. Et oui, va comprendre, nous pourrons voter par internet pour les législatives mais pas pour les présidentielles. Quelqu’un a du oublier de signer le décret. Le ballot !

    Chantal de Bournemouth, juste en face de la France

  4. Je suis une survivor! J’ai fait les 2h15 de queue pour le premier tour. C’était horriblement long. La queue partait de la porte donnant sur la cour de récréation serpentant entre les arbres à en donner le tourni et continuait à l’extérieur des murs jusque dans Queensberry Place. Je regardais les kids faire du toboggan pour faire passer le temps avec envie de faire de même.

    Mais! Mais dans la queue les gens papottent avec leur voisins, de parfait inconnus et c’est très intéressant. On découvre Alexandre, on fait connaissance avec des mères. Au point d’en oublier l’opportuniste qui s’entête « sandwich! Boisson! Qui veut un brownie?! »

    Pour le second tour je vais donner rendez-vous avec une amie que je ne vois pas assez souvent. Une occasion en or et un devoir accompli 🙂

    PS: Juste comme ça, je me lance en freelance webdesign, si vous connaissez des agents de recrutement ou des contacts je suis toute ouïe.

  5. Ton post me fait réagir : en 2007 au consulat de Madrid, je crois que nous avions fait trois heures de queue. Cette année en prévision, j’avais fait des sandwichs, pris une revue pour ma fille… Bref, la totale !! Surtout que c’était aussi le jour du Marathon de Madrid.
    Le consulat a pour cette année fait les choses plus que bien : á peine 20 minutes en tout et pour tout, pleins de bureaux ouverts ! J’en ai presque été déçue !

  6. @ Sabrina: c’est bien d’impliquer les enfants je trouve. Bonne soirée au Fouquet’s 😉

    @ Karine: tiens tu me donnes une idée avec ton gros bidon. Crois-tu qu’un coussin fera l’affaire?

    @ Chantal: effectivement « there is room for improvement » comme on dit ici.

    @ Karinoushka: c’est vrai ça donne l’occasion de faire connaissance avec ses collègues de galère.
    Pour ton activité de web design, je te suggère d’aller aux soirées apéro-entrepreneurs qui sont organisées par Frog Valley. C’est tous les premiers jeudis du mois.

    @ Estel: prions pour que le consulat de Londres se soit mieux organisé au 2ème tour.
    Dis, tu nous envoies un peu de soleil, por favor?

    • Moi, je veux bien envoyer du soleil mais pour le moment j’en ai pas en rayon !!! Pour une fois qu’il pleut et que la nature est verte, je ne vais pas (trop) me plaindre…

    • Merci pour le lien et les conseils!!! Je vais aller y faire un tour. Pour ce qui est du socialize, je vais aussi aller voir des agences de communication avec mon book sous le bras pour une tasse de thé entre deux projets. Be daring sometimes.

    • Franchement ca se tente 🙂 et n’oublie pas la demarche en canard! Tres important d’en faire des tonnes!

  7. Hello,
    Je connais aussi quelqu’un qui y va à 7.30am dimanche, vous allez être nombreux je crois, je suis impatiente de savoir comment cela va se passer.

    C’est ‘room’ for improvement (pas ‘place’)
    @Chantal: en effet, on t’a demandée d’aller beaucoup trop loin pour voter. Comme moi, je n’y suis pas allée non plus. Mais je vais essayer de voter ce dimanche.
    @karinoushka: pour te faire connaître: socialize, socialize, socialize! Deviens amie avec des personnes avec de gros carnets d’adresse etc. Il y a de nombreux réseaux entrepreneurs voir meetup.com, réseaux sociaux, twitter est efficace mais c’est un travail de longue haleine.

  8. Pour les éléctions du maire de Londres d’hier, j’avais oublié ma polling card et n’avais aucune piece d’identité sur moi…. ben j’ai quand meme pu voter! Rien qu’en donnant mon adresse… meme pas besoin de mon nom!! Donc je en sais pas vraiment quel credit accorder à ces éléctions, ou n’importe qui peut voter pour son voisin. En meme temps, j’ai l’impressions que tout le monde s’en fout ici : Ken ou Boris, au final, « it’s the same crap ».

  9. Je vote par procuration mais par curiosité j’y suis allée il y a quinze jours pour alimenter le blog d’une amie française ( voir « ici Londres » sur: 1-epok-formidable.fr ). J’ai vu la queue sous les parapluies et j’ai profité de la soirée des résultats à la cinémathèque de l’Institut Français. Peu d’électeurs avaient fait le déplacement car sûrement mieux au sec et au chaud chez eux. Dimanche j’y retourne car il devrait y avoir de l’ambiance. Y-a-t-il un autre endroit dans Londres où les français pensent se retrouver ? Si l’un d’entre vous à une idée, une adresse…merci

  10. Après avoir fait 7 heures de route pour aller voter, je vais m’effondrer dans mon pieu et regarder Grey’s Anatomy et peut-être même Dancing with the stars si j’ai le courage, parce que de toutes les manières, on vote un jour avant vous ici, donc on n’aura pas les résultats avant 24 heures plus tard, au moment où je serai (croisons les doigts) en train de bosser avec acharnement sur un article de merde que je dois envoyer lundi!

    • @Marion: pareil pour moi, on m’a juste demandé mon adresse, même pas ma carte de convocation. En effet, beaucoup de monde s’en moque. Jeudi soir, à l’un de mes cours, j’ai rappelé la maman que c’était les élections, elle avait oublié, elle est donc sortie voter et au cours d’après, la maman m’a avoué (à + de 45 ans) n’avoir jamais voté. Mon ex anglais ne votait jamais non plus. Nous, les Français, sommes beaucoup plus ‘politique’.
      @Dr. Caso: bon courage!

  11. ici, je vais voter à 9h30 pour éviter la file d’attente (qui commence vers 11h parait-il). Ensuite, brunch au resto avec des amis francais, que j’ai poussé à aller voter (il n’a pas voté au 1er tour). J’ai lu que le taux de participation était de 40% à Montréal.
    Dimanche, les résultats seront connus durant notre après-midi, alors on suivra cela via le net ou via TV5.

  12. Moi comme Framboo je vote demain et non dimache. il y a 15 jours il y avait la queue, mais bon pas 2 heures non plus mais une petite demi/heure. bon vote !

  13. Et bien moi j’irais voter à l’Alliance Française de Glasgow avec mes deux p’tits gars dans l’isoloir avec moi. Ils ne savent pas lire mais ils veulent amener leurs ciseaux pour découper le deuxième bulletin (ils ont déjà découpé celui qui est arrivé à la maison ainsi que le reste de la propagande!). Pas du tout de queue il y a quinze jours donc j’espère que ce sera pareil demain. Après tout, les Français de Glasgow, on est beaucoup moins nombreux que les Français de Londres!

  14. j’ai passé la soirée au palais des congrès de Lorient, il y avait une belle fête..pour écouter notre nouveau président..et beaucoup de jeunes, cela m’a étonnée et ravie!
    bonne fin de soirée!

  15. et j’ai oublié, tout le Morbihan est passé au rose..il était temps, nous faisions tâche dans la Bretagne!

  16. J’ai réussi à voter à Boulogne, malgré le fait que je soit enregistré au RU, après un coup de fil au consulat, ce fut réglé. Quel bonheur d’avoir voté, il a même fait du soleil, un bon présage!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s