Food

Morgan M Barbican – The French affair

morgan m london restaurant
Au coeur de la city, côté Barbican et juste en face du marché de viande de Smithfield, se trouve le restaurant éponyme du chef Morgan Meunier. Un restaurant français dans le ventre de Londres qui ne demande qu’à être découvert.
Morgan M a quitté Islington en novembre dernier pour rejoindre la City et continue d’offrir une «haute-cuisine» à des prix raisonnables.

Il y a un petit moment que je n’avais pas diné dans un restaurant de ce calibre à Londres. Il faut dire que je suis dans ma période coreo-thaïlandaise (ça se dit?) et que finalement je dine beaucoup moins souvent dans les restaurants français.
Cette adresse, tu vois, je la note soigneusement sur mon petit carnet et je peux te dire que j’y retournerai probablement très bientôt. Une adresse idéale pour un rendez-vous romantique ou alors entre copains foodies. Car on n’y amène pas n’importe qui, vois-tu. Il faut savoir apprécier tout le soin apporté à la présentation et au saveurs. Comprendre le respect des saisons et l’alliance des vins…


morgan m london restaurant

Le menu propose de choisir «à la carte» ou bien d’opter pour un menu façon menu dégustation: une succession de 6 plats en accord avec la saison.
Les végétariens, pour une fois, ne sont pas les laissés pour compte habituels et pourront se régaler avec le menu de dégustation spécialement conçu pour eux. Et non pas se contenter de l’habituel risotto aux truffes (dans le meilleur des cas)

Nous avons opté pour le menu («spring menu»).

morgan m london restaurant

Warm Tomato Soup with Purple Basil, Tomato and Olive Sorbet, Crouton brushed with Tapenade
Surprenant contraste entre le sorbet et la soupe chaude. L’assiette arrive avec le sorbet et la soupe est délicatement versée autour du sorbet sous nos yeux émerveillés et nos papilles en alerte.

morgan m london restaurant

Terrine of Foie Gras from ‘Les Landes’, Curry Chutney, Orange Sauce, Toasted Brioche
Oui nous avons osé le foie gras hors période festive. Il faut savoir vivre dangereusement, moi je dis. Aucun regret car toutes ces différentes saveurs, le chutney, les oranges et la petite sauce vanille se marient parfaitement avec ce foie gras. J’ai quand même longuement tergiversé avec le Tartare of Yellow Fin Tuna, alternative proposée.

morgan m london restaurant

Seared Loin of Monkfish « Meunière », Aspargus Cream, Peas, ‘petites Herbes’, Sauce Vierge

morgan m london restaurant

Jumbo Quail with Honey, Fine Couscous, Lemon Confit, Cooking Jus with Raisins
Encore un délice tant pour les yeux que pour la bouche. Mon «partner in crime» a opté pour Glazed Veal Belly.

morgan m london restaurant

Light Vanilla Rice Pudding, Orange Tuile
Un pré dessert. Tu connaissais ce concept? C’est top. Moi j’adopte illico.
Je ne me souviens plus très bien mais il y avait un alcool très léger dans ce lovely mini rice pudding qui le rendait très aérien. La tuile était divine, comme un Brandy Snap ultra fin.
Ce pré-dessert est un «trou normand» gourmand en quelque sorte. Quand j’y pense, je n’aime pas trop cette expression «trou normand». Un peu « rustique ». Le mot «trou» peut-être. Va savoir.

morgan m london restaurant

Glazed Rhubarb, Rhubarb and Jurançon Ice-Cream, Sablé Breton, Cooking Liquor ‘à la Grenadine’
Gros dilemme au moment du dessert. Dès que la rhubarbe est à l’honneur, mon suffrage va au dessert en contenant. Idem pour la mangue. Sur le menu, l’alternative était Mango Soufflé and Sorbet. Aïe, un bug!
Le choix a été cornélien (j’exagère à peine). Tant pis, il faudra revenir.
Ce dessert est une merveille. La rhubarbe est bien mise en valeur et se marie admirablement avec le sablé breton exquis (parole de Bretonne). La glace rhubarbe-Jurançon est intéressante et originale et le petit jus à la Grenadine permet de ramollir un peu le biscuit pour pouvoir le couper à la cuillère. Delicious.
Du coup, si je reviens j’ai toujours le même dilemme!

Pour chaque plat, un accord vin est proposé. Lundi soir, je n’ai pas eu le courage de prendre plus de deux verres de vin.

morgan m london restaurant

Cuisine créative, des plats travaillés mais simples

Le décor est simple et sobre, dans les tons taupe, vert et ivoire. On regrette un peu le manque de fantaisie, mais on le retrouve dans l’assiette. L’éclairage pourrait être un peu moins terne (mon seul reproche de la soirée).
Deux niveaux, le rez-de-chaussée où nous étions et le sous-sol qui propose une atmosphère un peu plus informelle ouverte sur la cuisine où il n’est pas nécessaire de réserver et où sont proposés les même plats qu’en haut mais en version mini.

Ambiance: nous avons diné un lundi soir. Il y avait quelques couples et une table d’amis. Ambiance feutrée.

Service: impeccable, souriant et aimable. De bons conseils pour les vins.

A ajouter sur ta to-do list à Londres. Oui, definitely!

Spring Menu £52
Accord vin pour le menu £30

Morgan M Barbican
50 Long Lane
EC1A 9EJ
Tube Barbican

f.a.q

10 réponses »

  1. Mon com n’est pas passé ce matin, mais je me demandais s’il était raisonnable de saliver comme ça devant tes photos avant même d’être sortie de mon lit…
    Je ne vais jamais dans des restos aussi chics mais ton billet est quand même bien tentant. Et quelle productivité dans les billets cette semaine !

  2. Le cadre a l’air agréable en tous cas, et je ne parle même pas de ce qu’il y a dans les assiettes … je comprends que tu aies eu beaucoup de mal à choisir !

  3. C’est le style d’endroit que j’affectionne particulièrement, les plats sont soignés en préparation et à te lire le reste suit … une adresse à noter donc !!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s