Humeur

Français de l’étranger, la France a besoin de toi

vote for the clown

Salut les expats et les compatriotes!

Il y a environ une semaine certains d’entre vous ont eu la surprise de recevoir un message électronique du président-candidat à la succession de lui-même dans leur boite mail.
J’ai failli recracher l’americano du Starbucks que j’étais en train de siroter quand j’ai vu apparaitre ces deux mots dans la colonne expéditeurs de mes mails… Nicolas Sarkozy. Ca aurait été dommage de niquer le clavier quand même.

Comment cela se fait-il donc que je reçoive un message du président moi?
Suis-je membre de l’UMP?
Non
Suis-je inscrite sur le site de l’UMP?
Non
Ai-je demandé une quelconque newsletter de l’UMP?
Non

Alors comment cela se fait-ce que moi je reçoive un tel torchon message?
J’ai trouvé la réponse sur le site de Rue89:

«C’est la réforme électorale pour les Français de l’étranger, l’an dernier, qui rend possible ce spam politique. L’article L330-4 du code électoral autorise, comme pour les électeurs inscrits en France, à « prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l’ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères».
Toutes les explications sur Rue89

Subject line: j’ai besoin de vous pour la France forte
La France forte? Tiens, comme VGE en 81! Et là je prie pour que ce slogan accompagne Nicolas tout comme VGE au son d’une porte qui claque après un au-revoir bien pathétique. Souviens-toi de ce moment télé d’anthologie. Evidemment si tu es né après 1975, ces images ne te diront rien.


Bon ben salut!

Tu disais donc «j’ai besoin de vous pour la France forte»
Ah ouais? Et toi, tu crois que la France a encore besoin de toi? Comme une envie irrépressible d’hurler «casse-toi pauv’con». Imaginez la scène dans le Starbucks! C’est plein de mères de famille à poussette, une majorité de francophones. Je serais passée pour une allumée du bulbe. Ou une excentrique, ce qui me convient un peu mieux quand même.

Mes chers amis,
Ah tiens, tu ne dis pas «mes chers compatriotes» comme les autres présidents? Tout de suite on est ton ami?! T’es pas sur facebook mon pote. Un peu de tenue, merde.

J’ai annoncé cette semaine ma candidature à l’élection présidentielle.
Et moi croyais que tu allais me quitter et laisser tomber tes amis comme des vieilles chaussettes sans te retourner. Crotte.

Pendant cette campagne qui commence, je veux aller à votre rencontre pour écouter, échanger et proposer.
Il serait temps dis-donc. Tu as quand même eu 5 ans pour le faire. Moi je dis trop tard!

Pendant cette campagne, je veux insuffler une énergie nouvelle à la France, cette France que nous aimons, pour laquelle je n’ai cessé d’agir, et que j’ai toujours cherché à protéger de la crise et de l’adversité.
AAAAAAAAA – Ah bon?

Le seul sujet de cette campagne, c’est la France. Qu’allons nous faire pour elle en cette période faite de risques, de difficultés mais aussi d’opportunités et d’espoir?
Qu’allons-nous faire? C’est à moi que tu causes? Ben écoute, je ne sais pas ce que toi tu vas faire, mais moi je sais très bien ce que je ferai le 22 avril.

Un ancien monde a du mal à mourir. Un nouveau monde a du mal à naître. Et dans cet entre-deux, nous devons faire un choix. Nous pouvons choisir d’attendre et de subir, ou nous pouvons agir et prendre en main notre destin en relevant les défis du présent, en poursuivant le train des réformes dont notre pays a besoin.
Oui un accouchement difficile et laborieux… le tout sans péridurale. C’est ça que tu es en train de nous dire?
Le train quel train? Y a un train? Vite les horaires!

C’est cette voie du courage que je vous propose aujourd’hui. Celle du travail, de l’effort et de la responsabilité. Celle d’une France forte.
Le travail, l’effort… oui tu as raison car on est tous en train de se la couler douce aux Bahamas avec le treizième mois là.

Cette France, c’est avec vous que je veux la bâtir et la faire grandir.
Tu veux bâtir la France avec les Français de l’étranger? Va falloir te lever de bonheur mon gars car la majorité que je côtoie n’a aucune envie de retourner dans ta France.

Voilà pourquoi je veux parler avec les Français.
Lesquels, ceux d’en haut ou ceux d’en bas?

Voilà pourquoi j’ai décidé d’être candidat.
Alléluia

Vous pouvez compter sur ma détermination.
T’as pas envie de nous faire un petit malaise vagal de quelques mois par hasard?

Avec toute ma fidélité, et mon amitié
Allez je te claque la bise mon Nico, puisqu’on est pote!
So long, comme on dit ici

Nicolas Sarkozy

Je prends ce mail comme un spam comme les dizaines que je reçois chaque jour mais qui, eux, ont la politesse de se glisser d’eux-même directement dans ma boite spam.

My name is Nicolas Sarkozy serving the World and my country in the most honorable way i know i can, in Afghanistan right now with a very desperate need for your assistance.

Voting for Sarkozy will increase your penis size!

We have developed a software that automatically places your ad on millions of blogs. This only thing you need to do is to vote for Sarkozy.

My name is Sarkozy, I praise God you’ll help me: I need to bring back my inheritance of 10.000.000$ votes I lost during civil war in may country.

Votre Carte Bancaire est suspendue ! Nous vous prions de bien vouloir voter Sarkozy pour la rétablir.
Bloody spams!

Bon sur ce les expats, unissons-nous et votons!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégories :Humeur

Tagué:,

49 réponses »

  1. J’ai eu le même choc en recevant ce message et j’en pense exactement la même chose.
    Je suis aussi expat à Bournemouth, juste au bord de la mer…. en face de la France.
    Chantal

  2. bien contente de n’etre inscrite sur aucune liste d’expat pour ne pas avoir reçu la chose… (ceci dit je pense qu’avec tes idées de spam tu vas lui donner des idées…)

  3. J’ai reçu aussi celui la de la candidate PS aux législatives 2012 :

    Chères concitoyennes, chers concitoyens,

    Lorsque l’on vit à l’étranger, le lien privilégié qui nous unit à la France passe pour la grande majorité de nos concitoyens par le Consulat et les permanences consulaires. Voilà plusieurs années que ces activités sont mises à mal.

    La France dispose du plus important réseau consulaire mondial. Il comprend environ 235 postes consulaires (consulats généraux, consulats, sections consulaires d’ambassades, chancelleries détachées, antennes consulaires). Conséquence de la baisse du budget du Ministère des Affaires Étrangères et de la réduction de ses effectifs, le service public consulaire s’est gravement détérioré depuis 2002. Dans le même temps, les contraintes administratives qui pèsent sur les Français à l’étranger ont été considérablement alourdies. Cette reconfiguration, menée à marche forcée et sans aucune concertation, a conduit à une grave détérioration des services aux Français, qui sont désormais contraints d’effectuer des déplacements longs et coûteux lorsqu’ils souhaitent faire leurs démarches administratives. La dématérialisation des procédures et l’organisation de tournées consulaires ne compensent pas, loin s’en faut, les difficultés créées.

  4. J’aime bien « J’ai annoncé cette semaine ma candidature à l’élection présidentielle. ». Je comprends ça genre « vous qui vivez dans des pays où y’a pas la télé ou le net, je me dois de vous tenir au courant des nouvelles ».

  5. Si ça c’est pas du racolage… Il flippe terriblement le « président-pour-encore-2-mois-seulement-alléluiah » !
    Et dans un spam destiné aux Expats, un discours aussi personnalisé, qui s’adresse vraiment à vous, ça doit vous donner un vrai sentiment d’écoute et de compréhension, chers amis abroad…
    Votez pour mettre un terme à son agonie désolante! Please!

    • En Angleterre, je peux voter aux élections locales et européennes.
      Et bien sur, je peux voter pour les élections françaises: présidentielles et législatives. Il suffit d’être inscrit au consulat.

  6. J’ai rien recu et tant mieux car je crois que ca aurait fait poubelle direct!! Il n’a meme pas pris la peine d’adapter son email aux « Francais de l’etranger » justement!!

  7. Contente de pas m’être « déclarée » à l’ambassade si c’est pour recevoir des mails de Sarko merci! Il est vraiment désespéré pour aller chercher le vote des expat.

  8. Je suis tombee sur l’article de rue89 l’autre jour. Je n’ai rien recu, apparemment seuls les personnes qui se sont enregistrees au consulat ont recu quelque chose. C’est quand meme vachement intrusive!

  9. Moi qui mourrais d’envie, certains jours de houle, d’être à nouveau expat’, rien que pour ne plus entendre parler de lui… Tu me casses tous mes rêves, là ! As-tu le droit de faire une chose aussi méchante ? Je m’en vais, tiens, je suis trop triste.

  10. Excellente ta rubrique ! Je me demandait si quelqu’un allait s’insurger contre ce harcèlement…parce qu’ attends, c’est pas fini ! Tu vas bientôt recevoir un mail te demandant de FINANCER la campagne de Sarkozy (ben ouais il a pas une tune le pauvre !), puis un mail de Bayrou, puis les désespérés en tout genre…Grrrrrr !! On a le droit de mordre qui d’après l’article L330-4 ??

  11. Reçu et en plus la tripotée de mails des candiadants qui se presentent pour l’UMP comme deputé de l’etranger (comme ils n’arrivent pas a ses mettre d’accord ça n’arrete pas…). Et a chaque fois ça m’énerve encore un peu plus…

  12. Quel dommage que ton si joli blog devienne le millionnième blog anti-Sarkozy de la toile!
    Imagine une seconde que quelqu’un remplace le nom de Sarkozy par celui de Hollande dans ton texte, tu aurais crié  » au secours, quel scandale! ».
    Pourquoi serait-ce une telle évidence qu’il faille détester unanimement Sarkozy et décréter que tous ceux qui voterait pour lui seraient des imbéciles? Sommes nous en démocratie ou pas?
    Je reçois tous les jours des messages politiques sur FB ou autres média et je trouve que ça enrichit le débat. J’écoute et je lis ce qui se dit à droite comme à gauche et je pense ainsi faire preuve de plus d’intelligence et d’ouverture que tous ceux qui critiquent Srakozy sans esprit critique, comme un reflexe de Pavlov.

    • Sonia, merci pour ton message. Ca ne doit pas être facile de passer après tous ces anti-sarkozistes primaires.
      Ecoute, je te rassure: nous sommes en démocratie. Ce blog est aussi mon espace d’expression. Par conséquent il est le reflet de mes opinions et je suis tout à fait disposée à débattre avec toi.
      Sois tranquille, je ne crie pas « au secours » ou « au scandale » lorsque le nom d’Hollande est vilipendé ou bien lorsque le clan Sarkozy commence à déballer d’éventuelles affaires pour salir le camp socialiste. Je trouve cela pitoyable et cela montre bien le faible niveau du débat politique.
      Je pense que ceux qui critiquent Sarkozy « sans esprit critique, comme un réflexe de Pavlov » comme tu dis, ont au contraire eu le temps de réfléchir. C’est un ras-le-bol qu’ils expriment, un besoin de changement, une lassitude de voir un personnage indigne d’une telle fonction à la tête de l’Etat français.
      Je n’avais pas beaucoup d’estime pour ceux qui avaient voté Sarkozy en 2007. J’ai pitié de ceux qui lui donneront leur voix à nouveau en 2012.

      Voilà, c’est dit.

  13. Pourquoi avez-vous supprimé la fin du message de la candidate PS aux législatives 2012 que j’avais posté ? c’est dommage ! elle demandait de l’argent elle aussi pour sa campagne, on ne sait plus où lui envoyer des fonds ! Il n’y a pas que la Droite qui en a besoin ! Vous savez, ce sera encore pire que Sarkozy si Hollande passe… Quant à LePen, ce serait une catastrophe. Sonia, je suis d’accord avec vous, ce « tout sauf Sarkozy » c’est vraiment bas.

    • Annie, je l’ai retiré car le blog n’est pas le lieu pour faire de la sollicitation ou une levée de fonds 😉 D’un côté comme de l’autre.

      Petite précision: ce n’est pas « tout sauf Sarkozy », c’est « Surtout pas Sarkozy ».
      Nuance!

  14. Et oui moi aussi je l’ai recu et n’ai pas compris, j’ai mene mon enquete et ai compris qu’il sa’gissait d’un spam, du raccollage de base….mais ton article m’a bcp fait rire….

  15. Je ne prendrai pas parti dans ce debat, respectant le fait que ton blog est effectivement TON espace !
    Je me bornerai a confirmer que je suis spammee par le PS depuis des annees… sans savoir comment ils ont bien pu avoir mes coordonnees !

  16. Je suis Française de l’étranger comme ils disent et je n’ai rien reçu. Pas de messages de mon meilleur ami Niko, de ses concurrents, ni de ceux qui veulent me représenter à l’assemblée d’ailleurs.
    Pourtant, je suis inscrite au Consulat pour les élections… Allez je vais retourner dans ma cachette avant qu’ils ne me trouvent 🙂

  17. C’est marrant et bien écrit mais cela reste tout de même de l’anti-sarkozysme primaire, c’est plutôt facile et à la portée de n’importe quel sympathisant de gauche. En ce qui concerne les « spams », il y a une petite case à cocher lorsque vous effectuez votre inscription afin de recevoir ou non ce type de propagande, mais à priori cela vous a échappé!
    J’ai découvert votre blog il y a peu et c’est un véritable trésor tellement il regorge d’informations sur l’expatriation. Vous êtes d’ailleurs peut être restée un peut trop longtemps expatriée pour réellement vous rendre compte de la situation préoccupante de la France, car y aller seulement pour les vacances c’est pas assez… Peut être pourriez vous vous engager politiquement pour nous apporter votre contribution.

    • J’aimerais quand même que l’on m’explique ce qu’est l’anti-Sarkozisme primaire. Je me demande bien quelle est la différence entre l’anti-Sarkozisme tout court et l’anti-Sarkozisme primaire. N’est-ce pas une expression un peu automatique voire dévoyée.
      Si quelqu’un pouvait m’expliquer…
      Je ne sais pas de quelle petite case tu parles David… sur le formulaire d’immatriculation auprès de l’ambassade?S’il y avait une petite case, je n’ai pas vu la petite case. Peut-être qu’elle était trop petite justement.
      Effectivement je suis expatriée depuis un petit moment. Je n’emploierai pas le mot « trop » dans mon cas 😉 Cependant, je pense au contraire que le fait de se trouver hors de France ouvre les yeux. On a le recul nécessaire de l’observateur.
      Merci beaucoup pour les gentils mots à propos de mon blog. J’espère que cette petite polémique ne t’empêchera pas de revenir y faire un tour car là pour le coup ce serait primaire!

  18. Hahaha, j’adore tes « spams » à la fin 😀 Je n’ai rien reçu de cet abruti, dieu merci, mais faut dire que je n’ai pas été super sympa avec le consulat français quand je m’y suis inscrite et qu’ils ont commencé à m’en voyer des tas d’emails dont je n’avais rien à fiche…

  19. Oulala, je crois que je préfère ce blog quand il parle de cuisine et de balades…et pas de politique. Je n’ai pas de conviction politique très tranchée (je n’aime pas la tournure ‘pugilat’ que prend la campagne et j’écoute et respecte tous les candidats) mais franchement, qui peut encore croire la gauche (et je n’emploie pas ‘socialisme’ mais gauche) aujourd’hui 😉 .
    Cela n’enlève rien au fait que ce blog est tout à fait génial et très bien fait.

  20. je suis effarée de ce que tu reçois comme « spam », en as tu reçu d’autres candidats? (et je « plussoie » comme dit Olivier!!)
    je vais demande à mon fils s’il a reçu quelque chose, il est au Québec..
    bonne journée, aujourd’hui en Bretagne il fait gris…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s