Food

Bread and butter pudding – la recette du dimanche

bread and butter pudding
Le Bread and Butter pudding est un classique dans les desserts anglais. Comfort food at its best comme on dit ici.
On retrace le bread and butter pudding jusqu’au 16ème siècle. Une recette publiée par un certain John Nott. A l’origine cela s’appelait le «white pot», tout simplement à cause de l’aspect blanc de la préparation avant d’être enfournée.
Le bread and butter pudding, c’est un peu notre pain perdu à nous.
Cette recette de bread and butter pudding est extrêmement facile à réaliser. J’ai choisi de faire celle trouvée dans le livre de Raymond Blanc: Kitchen Secrets.

egg shell

ingrédients
 380ml de crème
 380ml de lait
 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
 4 oeufs
 2 jaune d’oeufs
 180g de sucre en poudre
 une pincée de sel
 30g de beurre doux
 un peu de beurre pour le plat
 80g de raisins secs marinés dans un sirop pendant 30mn*
 200g de pain ou de brioche un peu rassis
 sucre glace

Raymond BlancFaire macérer les raisins dans le sirop pendant 30 minutes (voir notes sur la recette ci-dessous).

Pour la crème anglaise
Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait et la vanille. Retirer du feu et laisser reposer une ou deux minutes. Dans un grand bol, battre les oeufs, les jaunes, le sucre et le sel. Puis ajouter le mélange lait/crème encore chaud et battre.

bread and butter pudding

Assembler le pudding
Beurrer un plat à gratin. Y verser 2 louches de crème anglaise et une petite partie des raisins secs. Couper le pain ou la brioche en tranches. J’ai utilisé un pain de mie blanc tout bête de supermarché. Couper et retirer la croûte. Tremper chaque tranche dans la crème anglaise chaude et assembler les tranches en les superposant dans le plat. Glisser quelques raisins entre les tranches. Laisser reposer 20 minutes, le temps que le pain absorbe la crème anglaise du fond (étape primordiale).

bread and butter pudding

Enfourner
Préchauffer le four à 170°C. Verser le reste de la crème anglaise sur le pudding. Parsemer le plat de noisettes de beurre (le 30g) et du reste des raisins secs. Enfourner pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la crème anglaise raffermisse.

Servir
Préchauffer le grill du four. Saupoudrer le pudding avec du sucre glace. Ne pas hésiter à faire 2 couches de sucre glace. Placer sous le grill jusqu’à l’obtention d’un joli glaçage. Attention, rester près du four et observer car ça va vite.
Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

bread and butter pudding

Notes sur la recette

– Pour le sirop, il suffit de dissoudre 50g de sucre dans 50ml d’eau bouillante. Cela va permettre d’assouplir les raisins secs. J’ai ajouté 2 cuillères à soupe de whiskey à l’eau bouillante pour donner un peu plus de saveur…. (et aussi parce que c’est meilleur comme ça!)

– Si vous n’avez pas de pain rassis sous la main, pas de panique. Le pain frais peut aussi faire l’affaire. Il suffit de préchauffer le four à 60°C, de retirer la croute des tranches de pain et de mettre les tranches au four pendant 30 minutes. Ne pas les superposer. A mi-cuisson, retourner les tranches.

Variations: on peut ajouter n’importe quels fruits secs avec ou à la place des raisins secs.
Lorraine Pascale propose un bread and butter avec des bananes et des noix de pécans (so indulgent!). Pourquoi pas des cerises confites trempées dans le kirsh. Ou bien des pralines roses concassées (testé et approuvé).
Et pourquoi pas des tranches de Panettone à la place du pain ou de la brioche… Hum so gourmand.

bread and butter pudding

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réponses »

  1. J’adore ce genre de truc! Je te conseille d’essayer ma recette préférée et complètement indulgente: croissants un peu rassis et morceaux de pommes que tu as fait revenir dans un peu de beurre au préalable plus raisins secs! A tomber 😀

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s