Le petit déjeuner, un moment privilégié en particulier le dimanche où l’on prend son temps, on lit la presse du week-end. On fait un petit catch-up avec les news et les éditoriaux.
J’aime préparer des pains et des brioches différents à chaque fois.
Aujourd’hui, je réalise une recette anglaise: le Chelsea Bun. En français, je crois que l’équivalent est le chinois.
J’ai trouvé la recette sur un livre dans lequel je pioche décidément beaucoup en ce moment: The Great British Book of Baking.
En guise d’introduction à la recette, on y apprend que le Chelsea Bun a été créé par la Chelsea Bun House, sise sur la Bunhouse Place, juste au croisement de Pimlico road. Cette boulangerie qui a disparu en 1839 était célèbre pour ses petites brioches sucrées et aux épices. Les propriétaires auraient également inventé le fameux hot cross bun que l’on mange le vendredi saint. On y faisait la queue et on raconte même que le roi George III faisait partie des gourmands qui se pressaient à la célèbre boulangerie.
ingrédients
175ml lait
50g beurre doux
450g de farine
1 cuil. à café de sel
3 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
* pour la garniture
50g de beurre doux fondu
75g de sucre muscavo
150g de fruits secs (raisins foncés et dorés, groseilles...)
* pour le glaçage
2 cuil. à soupe de lait
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
2 cuil. à soupe de miel d’accacia
Faire chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange tiédisse.
Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure dans un grand bol. Faire un puits au centre.
Battre l’oeuf dans le mélange lait/beurre une fois que celui-ci a bien tiédi et verser dans le puits au milieu de la farine. Avec les mains, travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop collante.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant au moins 10 minutes.
Mettre la pâte dans un bol et recouvrir d’un torchon humide. Laisser reposer dans un endroit sec et chaud pendant une heure. Je la mets dans la hot press (carrément!). En une heure, la pâte aura doublé de volume.
Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et donner des coups de poings pour la faire dégonfler (on pense à une vilaine personne et on frappe!). Diviser la pâte en deux et travailler au rouleau chacune des moitiés afin d’obtenir des rectangles d’environ 38X13cm.
Au pinceau, badigeonner de beurre les deux rectangles de pâte, puis saupoudrer de sucre et des fruits secs. Rouler chacun des rectangles à partir du côté le plus long, à la manière d’un swiss roll. On obtient deux gros boudins (what a lovely word!).
Avec un bon couteau, couper chaque boudin en 8 parts égales que l’on dispose sur un moule ou un plat à gratin. Veiller à ce que les parts ne se collent pas trop car elle vont encore gonfler. Couvrir de film étirable et laisser reposer pendant 30 à 40 minutes dans un endroit chaud et sec.
Préchauffer le four à 200°C.
Enlever le film étirable et enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les Chelsea buns deviennent dorés.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en chauffant très doucement le lait, le sucre et le miel. Il s’agit juste de chauffer, et surtout pas de faire bouillir.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau les Chelsea buns avec ce mélange et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes sur une grille.
Passer un couteau sur les bords du moule pour aider à décoller et démouler soigneusement sur une grille. Quand les Chelsea buns ont refroidi, on peut les détacher.
Il est temps de mettre la bouilloire en marche et de sortir la théière. It’s time to share the Chelsea buns!
Enjoy!
PS: les Chelsea buns se conservent 2 à 3 jours dans un tupperware.
Catégories :Food, Recette du dimanche, Recettes anglaises
J’adore ces petites brioches au raisin … et tu as raison, je crois qu’en français ce sont des chinois !
OUh la! Que ça me fait envie! Très réussis! Je devrais aussi prendre le temps de faire de bons petits pains le dimanche!
haa c’est trop bon ça! merci pour la recette!
Comme tu les as bien réussis! Chapeau… Chinois?!
Merci Diane 😉
Miaaam!! voila une excellente idée!
dire que j’ai ce sucre dans mes placards et que je ne sais pas trop quoi en faire. Oups une idée maintenant que tu me donnes.
Bisous et bonne journée