Londres

Columbia Road – un marché de Noël with a difference à Londres

Ah Noël Noël Noël! On maudit cette période de l’année mais en même temps, on ne peut pas s’empêcher de se réjouir de tous ces petits moments cosy qui nous mènent au jour fatidique. Sortir le calendrier de l’Avent et le remplir de jolies choses (cette année j’ai failli à ma mission), acheter le sapin, penser aux cadeaux que l’on va faire, choisir les cartes de Noël qu’on va envoyer, trinquer aux soirées de Noël (et se lever le lendemain matin – exploit), voir les rues se parer de mille feux (y a du Anna Gavalda en moi, je le sais), se gaver de pâtisseries en se disant «à quoi bon, de toute façon, avec Noël qui arrive…», regarder les enfants qui vous récitent plein d’espoir la liste commandée à Santa (ah ça on la connait bien sa liste, c’est pas comme la table des 3)…

Et puis il y a aussi les marchés de Noël.

A Londres il y a plusieurs marchés de Noël, certains plus réussis que d’autres.

Southbank Centre Christmas Market – le long de la Tamise, des petits chalets de bois vendant toutes sortes de choses dans l’esprit de Noël ou pas. Beaucoup de stands sont les mêmes que ceux qu’on trouve l’été à l’occasion des festivals.

Hyde park Winter Wonderland – Au secours! Ici rien de traditionnel, juste un grosse machine à fric. Passe ton chemin.

♡ ♡ ♡ Columbia Road Christmas Market – mon coup de coeur pour cette année.
Columbia road est bien connue pour son marché aux fleurs du dimanche. C’est une jolie rue bobo avec des boutiques indépendantes arty et crafty. Ici, pas la peine de chercher le Starbucks, tu n’en trouveras pas. D’ailleurs tu ne trouveras aucune enseigne connue. C’est tout le charme de Columbia road.

back cab london

Le marché de Noël a lieu tous les mercredis soirs à partir de 18h jusqu’au 21 décembre. J’y suis allée la semaine dernière avec une amie, chacune avec notre fille. Nous avons passé un bon moment car il régnait dans ce quartier une ambiance étonnante. On se serait presque cru à l’époque victorienne, dans un conte de Charles Dickens: pas d’éclairage tape à l’oeil, des musiciens au fond d’une impasse, des marionnettistes au coin d’une rue, un père-Noël sympathique (qu’il ne faut pas payer pour dire bonjour) qui distribue des petits joujoux bien choisis aux enfants.
Dans les magasins flotte un odeur de vin chaud. Des assiettes de mince pies sont offertes aux clients. On découvre la rue sous un autre angle, de nuit et sans voiture. L’ayant parcouru à maintes reprises les dimanches matins, je l’ai redécouverte. On se laisse tenter par des objets insolites.
Une vraie réussite. On devine une vraie communauté de quartier.

Nous avons diné dans un petit restaurant au bout de la rue. Table commune, cuisine familiale chic et service attentionné. Recommandé.

Marché de Noël de Columbia Road
les mercredis jusqu’au 21 décembre
à partir de 18h

Campania Gastronomia (Restaurant)
95 Columbia Road, E2 7RG

J & B the shop (Love Spoons)
158 Columbia Road

Ryantown
126 Columbia Road

en profiter pour faire un petit tour à
Lily Vanilli
6 the Courtyard, Ezra St

Attention, les magasins de Columbia Road ne sont ouverts que le samedi et le dimanche. Et les mercredi à l’occasion du marché de Noël.

13 réponses »

  1. J’ai lu très récemment un autre billet sur Columbia Road et son marché du dimanche. Cette rue a l’air sublime , pleines de vie et de petits détails …

  2. Encore de bien jolies photos !! Ton billet me fait d’autant plus envie que le marché de Noël installé dans notre ville fait pitié. Les chalets en bois sont adorables mais ce qui est vendu … pfff, que des babioles que tu retrouves partout ailleurs, rien d’original, que du commercial, ça me gave !!!

  3. J’attendais de voir tes photos « pas terribles » comme tu m’as dit, et bien, je trouve que l’ambiance de ces endroits est vraiment bien rendue dans tes photos – très belles, encore une fois. L’homme debout devant sa boutique, les petites cuillères…la prochaine fois, direction Exmouth Market.

  4. J’étais un peu triste quand j’ai vu ça, je me suis dit que j’étais passée à côté de quelque chose (je suis venue à Londres lundi) mais, joie bonheur amour, ce n’est que le mercredi !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s