Food

La recette du dimanche – Meltings moments


Voici une recette vraiment facile et rapide à réaliser. Une recette de saison, car ces biscuits ultra sablés sont parfaits sur une petite assiette déposée sur une table dans le salon. On pioche en passant, on déguste avec une tasse de thé en regardant crépiter le feu dans la cheminée, on se délecte en lisant son bouquin du moment. Le parfait biscuit de Noël.
C’est une recette traditionnelle anglaise que j’ai trouvée dans le livre The Great British Bake Off édité après la diffusion de l’émission de télévision éponyme. La recette des Meltings Moment est celle qui a été réalisée par ma candidate préférée Mary-Anne au moment du challenge «biscuits».

La texture de ces biscuits est extraordinaire: une fois dans la bouche ils sont d’un fondant les copains… je ne vous dis que ça. Ils n’ont pas volé leur appellation de Meltings Moments. Ils ont un petit goût de «reviens-y» assez addictif.


Dans la recette originale, Mary-Anne fait de ces biscuits des petits sandwiches remplis de crème au beurre et de confiture. So British. J’ai préféré les biscuits seuls qui sont déjà si bons. Pas besoin de crème pour atteindre au Nirvana.

ingrédients
 250g de beurre doux ramolli
 60g de sucre glace
 1 cuil. à café d’extrait de vanille
 250g de farine
 60g de maïzena
 colorant rouge (gel)*

* pour le colorant rouge en gel. Ceci est une option. Mary-Anne propose un petit twist à la recette pour donner un peu de couleur au biscuit. A l’intérieur de la poche à douille faire une ligne avec du colorant rouge. Attention, cela ne fonctionne bien qu’avec du colorant en gel. Je n’en avais pas sous la main, mais j’ai essayé avec du colorant liquide et l’essai n’a pas été concluant du tout.

A l’aide d’un robot ou d’une cuillère en bois, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’extrait de vanille et actionner le robot ou mélanger encore pendant quelques secondes.

Tamiser la farine et la maïzena ensemble et incorporer au mélange beurre/sucre et mélanger jusqu’à ce que ce soir homogène.

Mettre l’appareil dans une poche à douille.
Si on souhaite mettre du colorant. Le faire avant de mettre l’appareil dans la poche. Pour la douille, utiliser une douille étoilée.

En pressant la poche à douille, dessiner des petits tourbillons de 5 centimètres de diamètre chacun sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mettre la plaque au congélateur pendant 15 minutes pour raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.

Les laisser reposer sur la plaque de cuisson pendant quelques minutes avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Les melting moments se conservent pendant quelques jours dans une boite en fer. Mais résisteront-ils plus d’une journée? Pas chez nous!

Enjoy!

29 réponses »

  1. On dirait des Sprits … autant te dire que si j’en fais, il ne vont pas résister plus d’une journée.
    PS : je crois que chaque dimanche, je me dit que je vais tenter la recette mais je ne le fais jamais …

  2. Ils sont super beaux….je me demandais ce qu’etait la couleur rouge/rose 😉 J’aime beaucoup l’expression un petit goût de «reviens-y». En tout cas ca donne envie …..

  3. plutôt deux fois qu’une oui… j’ai du ajouter un oeuf à la fin sinon ça faisait ujn gros truc compact et résulat des courses après cuisson: beuuuuurk! pateux farineux!! je ne comprends pas… pour une fois que je tentais une recette… c’est pas grave, c’est fete de l’école demain soir, je vais les emmener hin hin

  4. J’ai voulu en avoir le coeur net… comme j’ai divisé les quantités en 2 j’ai du me planter sur la quantité de farine… du coup je viens d’en refaire… et cerise sur le gateau, j’ai fait fondre un rocher suchard que j’ai coulé sur une face du biscuit: ma fois………

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s