Voyages

Lost in Oslo – un week-end à Oslo (part 2)

Même sans la neige, Oslo est une ville très sympa à visiter pour un week-end away. C’est joli et les gens sont extrêmement sympathiques. Je dois avouer que nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des Norvégiens. Non pas que nous nous attentions à rencontrer des orgres de froideur – quoique, j’ai entendu la blague qui circule comme quoi un Norvégien rigole quand il se brûle! Mais il faut noter que toutes les personnes à qui nous avons demandé notre chemin ou bien que nous avons rencontrées dans les restaurants, sur les bateaux ou ailleurs étaient toutes particulièrement aimables et ont répondu à nos question avec un entrain et une gentille hors du commun.

Voici quelques idées, conseils et adresses pour un week end à Oslo

A noter: toutes les info sur les adresses mentionnées sont en fin de billet

1ère journée

Faire une mini croisière avec Batservice (hop on hop off!): rendez-vous sur le port, juste en face du City Hall dans un ancien voilier (pier 3). On achète les billets à bord (ils sont valables pendant 24h). La croisière dure environ 1h30. Le navire longe d’abord la forteresse d’Akershus et s’arrête une première fois à l’Opéra (regardez cette étrange structure de glace qui représente un bateau échoué). Puis le bateau reprend sa course entre les îles jusqu’à Bygdøy.
Tout est prévu à bord pour une traversée confortable. On peut choisir de rester sur le pont: des couvertures sont fournies pour se protéger du vent et du froid. Et si on est du genre frileux, on préférera se réfugier à l’intérieur.
Un bar à bord propose du chocolat chaud, café, thé et bière. Mais aussi des gaufres.


on voit de drôles de trucs dans les eaux d’Oslo

On s’arrête à Bygdøy.

Bygdøy est une presqu’île à l’ouest du centre-ville où se trouvent les musées les plus célèbres de la ville. C’est aussi un quartier résidentiel où il fait bon flâner.

Visiter le Fram museum, musée du navire polaire Frammuseet: le navire le plus solide du monde et qui a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen (1893-1896), Otto Sverdrup (1898-1902 et Roald Amundsen (1910-1912). L’histoire de ce navire et des expéditions polaires est fascinante. On se laisse guider par le récit, les photos et les objets exposés avant de monter dans ce navire géant. A ne pas rater.
Le musée se trouve juste à l’arrivée du bateau.

Une petite marche de 15 minutes pour arriver au musée des bateaux vikings – Vikingskipshuset. On peut y voir les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Fascinant. Les bateaux ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d’Oslo où ils avaient été ensevelis pendant plus de 1100 ans pour accompagner leurs navigateurs dans le royaume des morts.

Il est temps de quitter le musée et de se diriger vers l’embarcadère. Le dernier bateau est à 15h15. Si on le rate, pas de panique, il y a le bus 30 qui va au centre-ville.

A mi chemin, avant d’arriver à l’embarcadère, prendre soi de s’arrêter dans cette adorable boulangerie-deli Bygdøy Landhandel. Les sandwiches, quiches, pizza et pâtisseries y sont confectionnées avec un véritable amour des produits et le souci d’une jolie présentation.

Juste en face il y a le Cafe Hemma Hos, dont j’ai entendu le plus grand bien mais que nous n’avons pas eu le temps de tester. C’est un café restaurant idéal pour le lunch.

En débarquant du bateau, on traine un peu dans le quartier Aker Brygge. Beaucoup de restaurants et bars. On se délecte à la terrasse de l’un d’entre eux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Oslo regorge de terrasses où il fait bon s’asseoir. Et oui, avec les parasols chauffants et des couvertures, on se sent bien.


Dans le quartier d’Aker Brygge, the Red Hatted Lady – Skule Waksvik

2ème journée

Profiter d’être à Oslo pour faire du patin à glace. Les enfants ont adoré. Direction la patinoire en plein air Spikersuppa sur Karl Johans Gate. On peut louer des patins sur place. L’accès à la patinoire est gratuit.

Prendre un chocolat chaud de l’autre côté de Karl Johans Gate dans la boulangerie-café United Bakeries. Une belle adresse qui fait des chocolats chauds absolument divins. Et je ne vous parle pas des pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Consacrer le reste de la journée à la visite du parc Vigeland. Un parc rempli de plus de 200 sculptures étonnantes. C’est le travail de toute une vie, celui du sculpteur Gustav Vigeland. Ce parc est l’une des premières attractions de la Norvège.


* * * * *

Mini guide pour un week end à Oslo
adresses et info

Batservice – Rådhusbrygge 3

Fram Museum – Bygdøynesveien 36

Musée des bateaux vikings – Vikingskipshuset – Huk Aveny 35

Bygdøy Landhandel – Langviksveien 15, Oslo

Cafe Hemma Hos – Fredriksborgveien 16, Bygdøy, Oslo

Patinoire Skipersuppa (de décembre à mars)
Karl Johans Gate
Location de patins à glace à l’heure, environ 40 nok

United Bakeries – Karl Johans Gate 37-43

Pas de recommandation particulière de restaurants car ceux que nous avons essayés étaient corrects mais sans plus. Pas de coup de cœur donc.

Pour préparer une visite à Oslo il y a aussi visitoslo.com/fr/

 un week-end à Oslo part 1

20 réponses »

  1. Du téton, de la fesse …. pfffffiou tu vas avoir ton blog rank qui va exploser, toua !!! 😉 ça avait l’air super ce week-end à Oslo … ça me fait envie tiens !!

  2. Super sympa tes photos d’Oslo… Et pour y avoir vécu je confirme que les Norvégiens contrairement à certains préjugés sont des gens très serviables et très aimables, par contre ils sont très réservés et tu ne verras jamais rire un groupe de Norvégiens dans la rue, aux yeux de tous (c’est de là que doit venir l’expression). Je me rappelle qu’on me regardais toujours bizarrement quand mes amies françaises me rendaient visite, et qu’on riaient assises à la table d’un café alors qu’elles me racontaient les derniers potins de France… Bref, petit moment de nostalgie en voyant tes photos !

  3. Oh la la, tu me rappelles tellement de souvenirs!! J’ai visité tout ce que tu as visité (les vikings, le parc, etc.) et j’ai aussi fait un tour jusqu’à Lillehammer (là où étaient les jeux olympiques d’hiver de 1994) (c’était un peu loin mais chouette). J’ai absolument adoré tout ça mais j’ai dû partir de Norvège assez rapidement hélas parce que mes maigres économies fondaient comme neige au soleil et je voulais encore visiter la Suède et la Finlande.

  4. on a une très belle vue d’Oslo en haut du complexe Holmenkollen ( tremplin du saut à ski) y es tu allé? et le parc Vigeland, hum hum…
    ma fille y a travaillé 4 ans 1/2 et s’y ait fait de vrais amis (peu, c’est vrai, les Norvégiens sont très discrets)
    bon dimanche!

  5. pour moi aussi que des bons souvenirs la vue du tremplin d’holmenkollen et a coupe le souffle.on a fait aussi un tour dans l’icebar qui est un bar ou tout et en glace vraiment jolie . nous avons ete aussi au musee de la technolgie qui est tres bien fait et que dire de la structure d oslo ou on peut monter jusqu’en haut en tout cas oslo et stockholm sont deux ville superbe

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s