La gastronomie tunisienne est le résultat d’un mélange de traditions locales et d’influences méditerranéennes, turques, italiennes ou françaises.
Autant te dire que je me suis régalée de produits frais, relevés à l’harissa et aux épices.
On cueille des mandarines et des oranges dans les jardins et on découvre un fruit qui n’a rien à voir avec ceux de nos étalages européens.
Quelques exemples de délices à ne pas manquer…
la méchouia: c’est la salade nationale! Servie dans tous les restaurants, elle se compose de tomates, poivrons grillés, ail, le tout finement haché et arrosé de jus de citron. Elle est souvent garnie de thon, d’un oeuf dur et de tomates.
la brick: un incontournable. Du thon, un oeuf, de l’oignon émincé et du persil, le tout frit dans une feuille de malsouka.
l’ojja: ma découverte du séjour. Oeufs brouillés préparés avec des tomates et divers ingrédient auxquels on ajoute des merguez (ou des crevettes).
Un plat que mes parents affectionnaient particulièrement lorsqu’ils habitaient en Tunisie.
sans oublier le couscous et les tajines
Pour les desserts, voici quelques mots qui sonneront doucement à tes oreilles et qui exciteront tes papilles: makroudh, corne de gazelle, samsa, mille-feuille (héritage sucré français), baklaoua.
On trouve beaucoup de glaciers en Tunisie, empreinte de l’héritage italien.
Côté vins, la Tunisie n’est pas en reste. Je retiendrai particulièrement, le Punique blanc, le Vieux Magon et le Sélian blanc
✿ Deux adresses de restaurants à Hammamet
recommandées, testées et approuvées
Chez Achour
Rue Ali Belouare, Hammamet
Da Franco
Avenue de Nevers, Hammamet
✿ Autres billets sur la Tunisie
Lost in Tunisia part 1 – Les retrouvailles
Lost in Tunisia part 2 – Au pillage, le pillage
Alors deux trois trucs en passant :
– il est 8h14 heure française et j’ai envie de méchouia. Hum. la matinée va être longue.
– Tes photos sont comme toujours très jolies.
– L’énigme du jour : comment fait-on pour retirer d’une main les sucres disposés au dessus du café sans en faire tomber au moins un à l’intérieur du verre ? Pire que la devinette du mercredi, celle du vendredi… 😀
Merci pour ce joli reportage
La méchouia, c’est trop bon. Si simple, si bon.
Alors il suffit de saisir les 2 sucres en même temps avec le pouce, l’index et le majeur! Mais crois-moi, ce café a besoin de sucre. Moi qui ne mets jamais de sucre dans mon café, j’ai du faire exception pour celui-ci car il est drôlement fort. C’est pas pour les mauviettes quoi!
Merci à toi
Je connais mal la cuisine tunisienne, mais les bricks de thon/oeuf j’en ai fait et j’aime beaucoup ça !! merci pour les photos et ton post !
J’adore la petite carte avex mille feuilles en arabe où c’est écrit mille feuille « naturel »… C’est tout sauf naturel mais still mouthwatering 🙂
Mais si mais c’est naturel: tous ces bons ingrédients mélangés together!
Une vraie carte postale gustative!
Ca donne envie ! Je connais tres mal la cuisine tunisienne moi aussi, mais que tu nous mets l’eau a la bouche… miam !
Ce que j’ai dans mon assiette en ce moment même n’a rien à voir, si bien que j’ai comme une subite frustration
J’adore!
Pour l’anecdote, nous étions dans un petit café près du désert et nous demandons deux thés à la menthe. Les verres arrivent bien chauds, recouverts de pignons de pin qui flottaient… Nous avons bu le thé et mangé les pignons… Le serveur est revenu prendre les verres en écarquillant les yeux..
Nous avons appris plus tard que les pignons ne se mangeaient pas et servaient à filtrer le thé, pour ne pas boire les dépôts…
On a eu un petit peu mal au ventre après ça… 😉
Rigolote ton anecdote.
Je ne connaissais pas cette façon de servir du thé.
Je garde un bon souvenir culinaire de la Tunisie, surtout pour les fruits ! Tes photos donnent envie !