Humeur

Les blogs, les goûts et les couleurs


Hier soir en rentrant chez moi, j’ai réalisé que mon blog allait bientôt avoir l’âge de raison. La semaine prochaine, il aura 7 ans le bougre. Sept années pendant lesquelles j’ai partagé des réflexions souvent futiles, des aventures diverses et parfois cocasses, des rencontres, des adresses, des photos, des expériences culinaires parfois réussies et aussi un peu de moi.
Il est né à Vancouver en 2004 alors que le phénomène du blogging en était à ses débuts. Je l’ai emporté dans mes valises dans le Yorkshire et pour le coup l’expression «Lost in» a pris tout son sens. Tu m’étonnes!
Tu connais le Yorkshire? Voir le Yorkshire et mourir… d’ennui!
Il n’y avait tellement rien à faire là bas qu’on a fait un tas de trucs. On en a fait de kilomètres pour visiter tous les National Trusts que le comté pouvait compter (rime riche). Y a des jolis coins… faut juste passer l’hiver.
Puis le blog est devenu Lost in London and the rest is history.

Souvent, je me demande ce qui fait un bon blog. Pourquoi est-on fidèle à tel ou tel blog? Qu’est-ce qui fait qu’on qu’on attend avec impatience le prochain billet? Pourquoi délaisse-t-on certains blogs qu’on avait pris l’habitude de visiter?

Les goûts, les couleurs tout ça. D’une manière générale, j’affectionne particulièrement les blogs de voyage et de cuisine lorsqu’ils ont un univers bien à eux, avec de jolies photos de préférence.
Mais ce que je préfère par dessus ce sont les blogs qui ont du chien, ceux qui ont une plume: auto-dérision et insolence à tous les étages. Ceux qui n’hésitent pas à aller à contre courant. Ceux qui te racontent une histoire. Ceux qui te soufflent une adresse découverte par hasard…

Je fuis ceux qui me donnent l’impression qu’on veut me vendre quelque chose et qui manquent de sincérité. Cela devient de plus en plus fréquent et c’est bien dommage.
Je n’ose même pas te dire ce que je pense des blogs qui ont l’air d’avoir été fabriqué par un logiciel dans le seul but de draguer gougueule et de scorer un max au SEO. Pour moi ce sont des blogs fantômes: le lecteur n’est qu’un visiteur de plus qui gonflera les stats.

Et toi, qu’est-ce qui te fait revenir sur un blog?

Catégories :Humeur

32 réponses »

  1. Un peu pareil que toi, l’écriture, le ton et si les photos sont belles c’est un plus ! (mais en matière de photo culinaire c’est plutôt l’inverse qui me guide dans mes choix – cf mon blogroll)
    Ce que je fuis : les blogs avec des fautes d’orthographe, ça me hérisse trop …

  2. La personnalité de l’auteur je crois. En tout cas mille mercis : c’est ce site qui m’a donné envie de créer le mien tout en restant fidèle à celui-ci et à tous les autres que j’ai pu découvrir grâce aux rubriques in/on/outside london. Pour moi qui suis de double culture franco-britannique c’est un vrai bonheur de venir quotidiennement sur ce site. Joyeux anniversaire !

  3. Moi c’est un peu comme toi. je blogge par plaisir, sans prétention, sans course au blog-ranking … et j’aime visiter les blogs qui me laissent la même impression, je veux du naturel, de l’authentique et c’eest pour ça que j’aime autant venir chez toi. Bon anniversaire à ton blog Fabienne !

  4. P… 7 ans ! Bravo !

    Ce qui m’attire dans un blog, c’est un peu les photos, le fond bien sûr, l’écriture et puis je crois la sincérité et la générosité du blogueur ou de la blogueuse. Le feeling qu’on a avec tel ou telle personne, en qui on se reconnait un peu parfois à cause d’expériences ou de goûts communs, ou au contraire l’admiration pour la fille qui « ose » parler de choses dont on oserait pas forcément parler. J’adore aussi les blogs qui réussissent à parler de n’importe quoi en étant toujours captivants. ça pour moi c’est un vrai talent, à la fois talent d’écriture et richesse de personnalité.
    Sinon comme Argone j’ai du mal avec les blogs truffés de fautes d’orthographe, ça m’arrête dans la lecture. Je fuis les blogs trop narcissiques ou prétentieux qui ne sont qu’une jolie façade sans personnalité. Un peu comme dans la vie quoi…

  5. 7 ans… Quand on sait le temps et l’implication que demande la tenue d’un blog, c’est une prouesse. Savoir se renouveler, tenir le lecteur en haleine, le faire rire, l’emerveiller, l’interpeller et le bousculer parfois, ça en est une autre. Inover, trouver l’Idée qui fera la différence, en voilà une troisième.
    Bravo Fabienne. On revient aussi sur certains blog quand on a découvert l’auteur qui se cache derrière.

  6. J’y reviens pour des posts tels que « l’esquive » (pur délice à lire), les photos et l’atmosphère qui se dégage du blog. Pour l’attente et le plaisir de découvrir le message du jour car on sait d’avance qu’il nous fera rire et nous surprendra. Merci, Fabienne, pour ce plaisir quotidien !

  7. J’aurais du mal à définir un profil type des blogues que je visite car, comme en musique, mes goûts sont éclectiques et changeants, mais c’est certain, je fuis la publicité, ceux qui sont un peu trop dans l’air du temps, les narcissiques, les prétentieux, les niaiseux (comme on dit au Québec), etc. Longue vie au tien!

  8. Ouh là, tu me rappelles soudain que ça fait maintenant plus de 9 ans que je blogue (j’ai commencé en octobre 2002)! On n’est pas toutes jeunes toutes les deux, dans la bloggosphère, hein 😉 Joyeux anniversaire à ton blog! Moi, je lis des blogs qui parlent de choses qui m’intéressent et aussi les blogs des gens que je connais personellement, comme toi, et surtout, les blogs qui n’ont pas de pub partout parce que ça, ça m’énerve!

    • Alors toi, tu bats tous les records! Je ne me souviens plus si je te l’ai déjà dit, mais tu es le premier blog que j’ai commencé à lire. C’est toi qui m’as fait découvrir cet univers et qui m’as donné envie de me lancer dans l’aventure.
      Un grand merci Dr. CaSo xxx

      • Ah oui?? Non tu ne me l’avais jamais dit, ouah, ça fait tout bizarre 🙂 Contente de t’avoir inspirée alors, parce que visiblement, la blogosphère avait besoin de toi 🙂

  9. il faut que le blog m’inspire quelque chose, me donnent envie d’en voir plus, me donne des idées ou me fasse rêver… comme toi, les blogs-publicité, j’en ai un peu marre!

  10. Sur le vôtre, en vrac : l’écriture : brillante, l’humour : délicieux, l’absence de fautes d’orthographe : alléluia et la London Attraction…

  11. C’est rigolo, je me posais la même question vu le bazar irrégulier qu’est devenu mon blog… moi c’est avant tout un style qui me fait revenir, les gens qui savent rire un peu d’eux-mêmes et de toutes les mésaventures qu’ils peuvent vivre.
    Mais il est vrai que j’admire aussi les belles photos et les jolis dessins, univers que j’ai découverts via les blogs.
    Ce que j’aime enfin, c’est que justement avec la blogosphère on voit / lit / goûte des choses dont on ne soupçonnait pas l’existence. Un peu d’ouverture d’esprit quoi !

    Je dois dire qu’avec le tien il y a tout ça et plus, et je suis épatée à la fois par le fait que tu arrives à te renouveler au bout de tout ce temps et que le contenu soit si complet. Bravo Fabienne et longue vie à ton blog !

  12. Merci pour les gentils mots. Je m’aperçois que vous m’encensez les amis et cela fait très plaisir. Juste pour précision: ce n’était absolument pas le but du billet. Qu’on soit bien d’accord, hein!

  13. Je ne te l’ai peut-être jamais dit, c’est ton blog à son époque vancouveroise qui m’a donné le coup de pouce pour que je me lance, et justement, j’ai fêté l’anniversaire du mien (6 ans) avant-hier! Je n’ai pas toujours le temps de lire tous les blogs autant que je le voudrais, ni même d’écrire tous les billets qui me trottent dans la tête, malheureusement. Je te souhaite de continuer longtemps et de garder ce niveau de qualité!

  14. FabUlous ! (Concours Inside)
    Toujours de la lumière par ici, des belles photos, des textes, des recettes, des devinettes, un an seulement que je te lis, c’est comme un abonnement qu’on aime recevoir. Merci pour tout.
    PS : Un vol pour Londres ?

  15. Félicitations!
    J’aime bien les gens qui nous font voyager grâce à leur blog, mais qui nous montrent des petites choses spécifiques, qu’on ne voit pas partout. Si c’est pour regarder un guide touristique, je préfère la version papier, plus sensuelle. J’aime les visions subjectives qui donnent une idée différente, parfois inattendue, du monde.

  16. Moi, ce qui me plait (je ne vais pas être originale), c’est les belles photos, de beaux textes (avec une pointe d’humour et un style particulier, c’est encore mieux) et l’obligation d’avoir à côté de moi un carnet pour tout noter, car le blog en question me donne un bon plan bouffe, une idée lecture ou visite…
    Bref, le tien me donne tout ça et même plus: il est juste parfait!
    Ca ne fait pas 7 ans que je te suis, juste 2 ou 3, je ne sais plus trop bien, mais je ne m’en lasse pas! Merci merci merci 😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s