J’ai passé mes trois premières années en Tunisie. Autant te dire que de ce temps-là, je n’ai aucun souvenir. Puis, j’y suis retournée après l’âge de raison, qui est arrivé tard pour ce qui me concerne. J’ai encore des doutes. De ces voyages me restaient néanmoins quelques souvenirs, comme les odeurs des fleurs ou des phrases de gamins en train de se poursuivre dans le rues qu’il est préférable de taire ici. L’une d’entre elles se terminait par « poil au derrière » et rimait harmonieusement avec la phrase qui précédait. La poésie et l’art du bon mot a toujours été mon hobby.
En arrivant le 23 octobre au pays du jasmin, on trouve un état encore euphorique, saoulé de démocratie. Il fait nuit lorsqu’on arrive. On n’imagine pas, mais la nuit tombe assez tôt en Tunisie. Les bureaux de vote sont encore ouverts. On me dit que certains ont fait la queue pendant des heures pour voter. Les premières élections démocratiques, tu penses. Le taux de participation ferait pâlir n’importe quelle démocratie européenne. On exhibe fièrement l’index teinté à l’encre noir, preuve du passage à l’isoloir et surtout moyen d’éviter la fraude.
Les résultats sont annoncés quelques jours plus tard et l’euphorie retombe. Maintenant, il va falloir attendre et voir comment la situation évolue.
En attendant, la Tunisie est un pays délaissé par les touristes. A tort.
Les plages sont pratiquement désertes, les hôtels sont vides, le moindre touriste est assailli par les vendeurs des souks…
La révolution de jasmin n’a pas fait que des heureux et le manque d’information et la peur de l’inconnu encore une fois rend les gens un peu cons. Combien de fois j’ai entendu avant mon départ: «ah bon tu vas en Tunisie? Ca craint pas un peu là-bas». Ce quoi à j’avais furieusement envie de répondre: «certainement moins que dans certains coins de Londres ou de Paris, connard»
Nous, on était tranquilles, peinards la plage rien qu’à nous.
Catégories :Voyages
Les doutes sur l’âge de raison ! C’est très joli. Comme tes photos qui font repartir quelques instants en vacances et qui respirent la douceur. De quoi rassurer les sceptiques.
Ah, la lumière de la Méditerranée…
J’espère que les choses évolueront bien pour ce pays…
J’ai la même fouta que toi !
Quelles belles photos! Et le drapeau dans l’eau c’est génial! Ca fait du bein de voir du soleil et du ciel bleu avec le temps bien maussade qu’il fait à Londres ces derniers jours…
Tes photos sont magnifiques Fabienne !!
Merci, Fabienne, pour ce doux bain de soleil… Tes clichés sont très jolis!
Belle escapade, merci de partager tes magnifiques photos…
La moulinette est diablement grande!
Un moment particulier pour toi et les tunisiens j’imagine…
tu as remis les affaires d’été, trop bon. J’attends les autres épisodes maintenant !
oh tu es née là-bas? je suis a moitié tunisienne 🙂 les élections c’était pas qu’en tunisie, et même à l’ambassade à Londres, tout le monde était joyeux, avec son doigt encré. passe de bonnes vacances alors!
Je suis arrivée à l’âge de deux mois à Tunis.
Tu vas souvent en Tunisie?
j’y vais régulièrement oui, mon père habite là-bas
C’est chouette. Dans quel coin? Tunis?
Que ces photos sont belles ! De la Tunisie, je ne connais que Djerba et ce que j’ai le moins aimé ce sont les souks …
Un pays que j’avais deja terriblement envie de decouvrir mais tu me confortes….a quand la suite?
Merci à tous pour vos gentils petits mots.
La suite arrive courant de la semaine.
Bel article de ce beau pays que j’aime. Et tes photos sont magnifiques. Merci pour le partage.
Merci beaucoup leklektik
très bel article, et les photos qui me font plonger dans mes souvenirs les plus vivaces! j’aurais aussi aimé être là bas le 23, à défaut on a oeuvré au niveau parisien, avec l’espoir d’un futur meilleur!
Merci beaucoup miss gourmandise.
En espérant que l’avenir soit beau pour la Tunisie.