Voyages

Lost in Tunisia – les retrouvailles (part 1)

J’ai passé mes trois premières années en Tunisie. Autant te dire que de ce temps-là, je n’ai aucun souvenir. Puis, j’y suis retournée après l’âge de raison, qui est arrivé tard pour ce qui me concerne. J’ai encore des doutes. De ces voyages me restaient néanmoins quelques souvenirs, comme les odeurs des fleurs ou des phrases de gamins en train de se poursuivre dans le rues qu’il est préférable de taire ici. L’une d’entre elles se terminait par « poil au derrière » et rimait harmonieusement avec la phrase qui précédait. La poésie et l’art du bon mot a toujours été mon hobby.



En arrivant le 23 octobre au pays du jasmin, on trouve un état encore euphorique, saoulé de démocratie. Il fait nuit lorsqu’on arrive. On n’imagine pas, mais la nuit tombe assez tôt en Tunisie. Les bureaux de vote sont encore ouverts. On me dit que certains ont fait la queue pendant des heures pour voter. Les premières élections démocratiques, tu penses. Le taux de participation ferait pâlir n’importe quelle démocratie européenne. On exhibe fièrement l’index teinté à l’encre noir, preuve du passage à l’isoloir et surtout moyen d’éviter la fraude.


Les résultats sont annoncés quelques jours plus tard et l’euphorie retombe. Maintenant, il va falloir attendre et voir comment la situation évolue.


En attendant, la Tunisie est un pays délaissé par les touristes. A tort.

Les plages sont pratiquement désertes, les hôtels sont vides, le moindre touriste est assailli par les vendeurs des souks…
La révolution de jasmin n’a pas fait que des heureux et le manque d’information et la peur de l’inconnu encore une fois rend les gens un peu cons. Combien de fois j’ai entendu avant mon départ: «ah bon tu vas en Tunisie? Ca craint pas un peu là-bas». Ce quoi à j’avais furieusement envie de répondre: «certainement moins que dans certains coins de Londres ou de Paris, connard»

Nous, on était tranquilles, peinards la plage rien qu’à nous.

Catégories :Voyages

Tagué:, ,

20 réponses »

  1. Les doutes sur l’âge de raison ! C’est très joli. Comme tes photos qui font repartir quelques instants en vacances et qui respirent la douceur. De quoi rassurer les sceptiques.

  2. Quelles belles photos! Et le drapeau dans l’eau c’est génial! Ca fait du bein de voir du soleil et du ciel bleu avec le temps bien maussade qu’il fait à Londres ces derniers jours…

  3. Belle escapade, merci de partager tes magnifiques photos…
    La moulinette est diablement grande!
    Un moment particulier pour toi et les tunisiens j’imagine…

  4. oh tu es née là-bas? je suis a moitié tunisienne 🙂 les élections c’était pas qu’en tunisie, et même à l’ambassade à Londres, tout le monde était joyeux, avec son doigt encré. passe de bonnes vacances alors!

  5. très bel article, et les photos qui me font plonger dans mes souvenirs les plus vivaces! j’aurais aussi aimé être là bas le 23, à défaut on a oeuvré au niveau parisien, avec l’espoir d’un futur meilleur!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s