Food

Some like it hot – I like it gelato

la gelatiera london
Je commence à croire que Covent Garden est un sweet tooth heaven. Après les cupcakes et les macarons d’exception, voici les glaces au goût authentique.
La Gelatiera, c’est l’histoire de 3 colocs devenus copains: une architecte, un scientifique et un ingénieur en communication avec une passion commune pour l’authentique gelato. Celle qui est faite avec amour et avec des produits de qualité. Après plusieurs mois de réflexion et de gestation, ils ouvrent La Gelateria, une petite boutique nichée dans une jolie rue de Covent Garden. Le décor a été créé par la firme Hendzel + Hunt, tout de bois et de matériaux recyclés. Le résultat est un espace chaleureux dans lequel on s’attarde volontiers.

la gelatiera london
Avec Lili Bé, nous avons poussé la porte de la boutique il y a quelques jours et nous avons été très chaleureusement accueillies par Antonio, le créateur de parfums glacés et adepte du Slow Food. Il nous prépare tout de go une tasse de Lapsang souchong et la conversation se met en route tout naturellement. Antonio est originaire du sud de l’Italie et parle avec passion de saveurs, de produits, de recettes et de tradition. Il nous raconte comment la semaine dernière, au marché, il a été attiré par des mangues Sindri du Pakistan et qu’en les humant, il a décidé d’en faire de la gelato pour la boutique. Ca se passe comme ça à la Gelatiera. Les parfums sont créés selon l’inspiration, la saison et avec des produits soigneusement choisis. Les pistaches viennent de Bronte et poussent sur les sols volcaniques au pied du mont Etna. Les citrons arrivent tout droit de la côte Amalfi. Les Noisettes Tonda e Gentile du Piémont. La vanille provient de Manara à Madagascar… Et l’ingrédient principal, à votre avis, d’où vient-il? Le lait, d’où peut bien venir le lait? Il vient d’un petit élevage de vache Jersey dans le Sommerset. Un vrai voyage des sens.

la gelatiera londonla gelatiera london
Assez de teasing, il faut goûter, d’autant plus que nous avons avec nous une petite Moulinette dont les papilles ont été assez chatouillées. A la question «what flavour would you like to try Moulinette?», la réponse invariable suit immédiatement comme un réflexe de Pavlov: «Chocolate and vanilla». Vachement originale la môme. Il s’agit en fait d’un sorbet chocolat étonnant. Pas de crème ni de lait, et pourtant une texture étonnamment onctueuse. La Moulinette est conquise. Et nous zossi!

la gelatiera londonla gelatiera london

la gelatiera londonAntonio nous fait goûter tour à tour à ses nouvelles créations. Sweet Potato par exemple: on retrouve une texture onctueuse et crémeuse avec un vrai goût de patate douce. Bluffant. Puis une glace au vinaigre balsamique caramélisé: parfum inatendu et très subtil. Puis le marron glacé: on ferme les yeux, c’est Noël et on se retrouve au coin du feu en train de piocher dans le ballotin de marrons glacés from Fauchon. Puis le caramel beurre salé: pour peu on se retrouve en Bretagne. Puis nous passons aux fruit: baname, mangue, fraise… On prend un vraie leçon de saveurs et on retrouve le goût du fruit originel. Jamais glace ne m’avait fait tel effet. Berthillon peut venir prendre quelques leçons à La Gelatiera.

la gelatiera london

Nous testons également une glace de couleur grise surprenante. Il s’agit de sésame noir. Je me dis que ce serait parfait avec un parfum «matcha tea». Allez, hop une idée pour Antonio. C’est qu’on a envie de lui souffler des idées de parfums pour qu’il les réalise à la perfection. Un peu comme si on frottait la lampe pour que le génie produise sa magie.

la gelatiera london

Le parfum star, la «signature flavour», c’est la pistache: une vraie réussite. Tu vas dire que je taris pas d’éloges, mais là je ne peux pas faire autrement: un parfum vrai, authentique et très «nutty» qui finit par une touche salée très subtile. Essayez, vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez pas, et pour vous donner bonne conscience, je pourrais vous dire que la gelato (6 à 8% de matières grasses) contient moins de calories que la crème glacée (14 à 16%).
A La Gelateria, on trouve également d’autres petites douceurs: meringues, amaretti, gâteaux glacés… Et aussi des Tuppo: d’adorables petites brioches italiennes que l’on coupe en deux pour y glisser une généreuse cuillère de gelato.

la gelatiera londonla gelatiera london

Toutes ces petites douceurs sont artisanales et sont fabriquées sous vos yeux. Littéralement. En effet à droite du comptoir, vous pouvez ressentir une sensation de vertige. Non, le sol ne se dérobe pas sous vos pieds. Il s’agit d’un rectangle transparent avec vue sur le sous-sol qui n’est autre que le laboratoire d’Antonio.

la gelatiera london

A noter également, la machine à café est une Victoria Arduino, la Ferrari des machines à café manuelle. A ma prochaine visite, je prendrai un Affogato, c’est certain.

Je peux le dire sans prendre trop de risque: this is probably the best gelato in London.

La Gelatiera
27 New Row
Covent Garden
WC2N 4LA

ouvert depuis le 18 septembre 2011
du lundi au dimanche, de 10.30 à 23h

Merci à Stéphane, Antonio, pour leur gentillesse et leur enthousiasme.

41 réponses »

  1. mmmmh j’en salive déjà, je ne suis pas très glace, enfin si, mais que les très bonnes ! c’est une adresse déjà glissée dans mon carnet pour plus tard …

  2. Je confirme, leurs glaces sont divines. J’y suis allée deux fois dont samedi dernier. L’accueil est très chaleureux, ils sont très modestes aussi. Je leur ai dit qu’ils allaient sûrement avoir des prix à l’avenir, vu leurs parfums originaux et naturels. Une vraie trouvaille.

  3. ça semble superbe ! il n’y a vraiment pas mieux que les glaces italiennes, les vraies, et je parle en connaisseuse ! A Covent garden , il y a également un très bon vendeur de cookies…sous le marché, une tuerie !!

  4. Affogato next week pour market debrif, çà te dit?
    Photos extra comme d’hab.
    Le cornet de la Moulinette a l’air gigantesque !!! Elle a eu besoin d’aide?
    Bises glacées!

  5. Je suis passee devant ce we en me disant que c’etait une adresse a tester absolument et la tu confirmes!! les parfums sont si varies et tes photos me mettent l’eau a la bouche!

  6. Joli post qui me donne enfin une bonne raison d’aller faire un tour à Covent Garden dans les prochains jours. Et j’irai vers la pistache donc, parce que le piège dans ce genre de truc c’est de ne jamais savoir quoi prendre…

  7. Oui New Row est une petite rue vraiment gourmet maintenant, c’est tres dangereux pour nous, qui travaillons dans le coin! (Chez Cybercandy a Garrick St a deux pas de la, ou nous avons des parfums un peu moins naturel mais quand meme tres excitants et vivement colores…) Merci de m’avoir encouragees d’y revenir prochainement…Margaret

  8. hey hey Hendzel+Hunt, très très bons designers et très sympas. on commence à voir leur prod’ dans des bons endroits, comme la shoe galleries à Selfridges, et ça fait plaisir!

  9. Ouiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnn voilà bravo maintenant je veux une glace pistache-marrons glacé-vinaigre balsamique caramélisé-caramel beurre salé.. bref toutes quoi!!!! Yummy yummy et toujours de belles photos — Antonio enverrait-il en express, non sorry en slow of course, direct to Sydney pour une ch’tite dame qui a bien envie d’une glace là maintenant tout de suite (avant qu’elle attaque le bras, la jambe….)????? 😉

  10. Mais miam, Je vais aller à Londres en novembre et ce sera parfait pour une petite glace. Je dois dire que celle au vinaigre balsamique carmélisé sera une première pour moi. La glace au sésame noir est un classique japonais par contre (je crois même qu’ils font 2 sortes de sésame noir ou pas) mais c’est la 1ère fois que je la trouve(rai) ici.
    Merciiiii ^^ pour les bonnes infos, j’adore Covent Garden même si je déplore le remplacement de mon pub préféré THe Cove (mon antre de pirates) par un salon de thé ladurée (snif)

    • Oui tout à fait, il y aussi le sésame blanc. Antonio m’a dit qu’il avait fait une tentative avec le sésame blanc, mais il n’était pas convaincu.
      Ah oui, c’est vrai The Cove, qui était une institution a disparu. Je ne sais pas s’il a déménagé.

  11. Mon petit doigt me dit que nous avons eu une petite discussion fort multilingue, hier midi au v&a… Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait par hasard qu’une fois rentrée à Paris, après quelques jours délicieux, que je tombe sur ce joli blog …je reviendrai (ici et à Londres). Bonne continuation !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s