Food

Rencontre: Pierre Hermé in London (Thank God!)

pierre hermé
La rentrée et la reprise de la routine ne sont pas toujours des perspectives très réjouissantes. Pas cette fois-ci. Je suis rentrée le cœur joyeux de mes vacances ensoleillées en Bretagne (non, ce n’est pas un oxymore – j’ai eu 3 jours de pluie sur mes 15 jours de vacances). Je suis donc rentrée le cœur léger à la perspective d’une invitation à une dégustation dans la boutique Pierre Hermé de Londres. Il y a des invitations qui ne se refusent pas.

pierre hermé london

Quoi? Tu n’es pas au courant? Mais oui, mais oui, Pierre Hermé a ouvert une boutique il y a maintenant un an dans le quartier de Belgravia, entre Sloane Square et Knightsbridge. Une jolie petite boutique nichée dans les beaux quartiers de la capitale où l’on trouve les délicieuses créations de ce génie de la pâtisserie: les macarons bien sur, mais aussi les chocolats, des confitures, des thés, des cakes, des pâtes de fruits, et également des bougies parfumées pour créer une ambiance gourmande dans la maison.

Pierre Hermé, c’est d’abord des alliances de saveurs recherchées et subtiles. Ecoute plutôt cette petite symphonie du goût: abricot et pistache, chocolat au lait et fruit de la passion, rose et coing, huile d’olive et vanille, réglisse et violette, asperge et huile de noisette, menthe fraiche et petits pois… Nous parlons bien de macarons!
Mes préférés? Celui à l’huile d’olive et vanille, mais également le Mogador (Chocolat au lait et fruit de la passion). J’ai aussi été bluffée par le menthe fraiche et petits pois. J’étais un peu réticente à l’essayer celui-la, mais encouragée par la responsable de boutique je me suis laissée tentée et quelle fraicheur! Une pub Hollywood à lui tout seul!

pierre hermé londonpierre hermé london
A l’occasion du premier anniversaire de la boutique Londonienne, on peut trouver une jolie boite «London Landmarks» dessinée par Soledad Bravi, garnie de 7 ou 12 macarons. Une jolie idée de cadeau.

pierre hermé londonpierre hermé london
Une découverte: les confitures. Je savais que Pierre Hermé déclinait sa magic touch sur les confitures mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester. Crées par Christine Ferber pour la maison Hermé, les confitures se déclinent comme des appels à la gourmandise: «Envie» poires à la violette et cassis, «Satine» oranges fruits de la passion mangues, «Montebello» fraises pistache, «Céleste» fraises rhubarbe fruits de la passion, «Eden» pêches au safran et morceaux d’abricots moelleux, «Ispahan» litchis framboises rose… bon j’arrête je sens que je suis en train de créer un petit creux dans ton estomac.
Juste pour finir sur les confitures: quand on m’a demandé de choisir le pot de confiture qui me ferait plaisir, je suis entrée dans un tourbillon d’indécision infernal. J’ai pensé très fort «euh… one of each». De peur d’essuyer un refus, j’ai décidé de me cantonner à une valeur sûre, ma confiture préférée: la confiture de framboises. Christine Ferber y ajoute une touche subtile de violette. Testée dès le lendemain matin sur une tartine de pain maison (oui, je fais mon pain moi-même; ça t’épate hein! Je suis multi-fonctions. Ou plutôt la machine à pain est multi-fonctions), je peux jurer devant témoins que cette confiture, c’est de la balle. Une couleur extraordinaire, une saveur très acidulée, une belle texture lisse sans les petits pépins. Conclusion: je la planque, c’est ma mienne!

pierre hermé london

pierre hermé londonpierre hermé london
J’aurais du mal à te parler des bonbons de chocolat (ou plus communément appelés les crottes en chocolat) car (aveu) ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Autant j’aime le chocolat (oh oui), autant, je n’aime pas trop qu’on joue trop avec en y ajoutant de la pâte d’amandes, des épices… Par contre, un amateur au palais aiguisé à ce genre de plaisirs m’a certifié qu’il appréciait grandement et que la boite de chocolats que je lui ai apportée après ma visite dégustation avait subit un sérieux assaut dans l’heure suivant son ouverture.

pierre hermé london
Dans la boutique on trouve également des cakes qui donnent franchement envie d’organiser une tea party un dimanche après-midi avec des copines: cake ispahan, cake au citron, cake chocolat et praliné et cake aux fruits.

On respire, on respire les filles. La calorie est ton amie (pour la vie).

Pour finir cette petite dégustation-découverte, on me demande si ça me ferait plaisir de rencontrer le maître Pierre Hermé himself. Hein quoi? Oui, il sera à Londres demain, qu’on me dit. Would you like to meet him? What? Oh yes!
Et voilà comment j’ai rencontré Pierre Hermé vendredi dernier à un événement foodie super posh dans le très exclusif Hurlingham Club. Il s’agissait du Quintessentially Epicure, un événement sur deux jours, rassemblant une partie de la fine fleur de la gastronomie chic: foie gras, caviar, saumon, huitre, champagne, vins du monde, macarons, chocolats… Un vrai tourbillon! J’avais rendez-vous à 20h30 (sharp) en one to one avec Pierre et je peux te dire que j’étais dans mes petits souliers (à talons). J’ai siroté deux coupettes de Taittinger pour me mettre en jambe. Je me suis fait violence pour ne pas demander un autographe à Hélène Darroze, assise juste en face de moi, pas loin du stand Champagne. Et puis, 20h28 est arrivé…
Quelle rencontre! J’étais drôlement impressionnée et puis finalement la conversation s’est installée naturellement. Nous avons parlé de Londres, de voyages et un peu de macarons et nous avons trinqué au Sherry. C’était chouette!

Pierre Hermé
13 Lowndes Street
SW1X 9EX

et aussi chez
Selfridges
400 Oxford Steet
W1A 1AB

19 réponses »

  1. wahhou!!!ça c’est de la rentrée grande classe…..
    Je teste les recettes d macarons de P.H. depuis qq temps ,ils ne sont peut-être pas aussi beaux ,évidemment , mais c’est un délice..Mes « plus réussis »: les rose-litchi-pâte de framboise,rien que d’y penser….

  2. « La calorie est ton amie (pour la vie).  »
    LOL (je n’ai rien trouvé de plus intelligent et d’aussi fidèle à ma réaction en lisant cette phrase) (pardon Fabienne).

  3. Oooooh ça a l’air délicieux! Je ne manquerai pas d’y faire un petit tour ces jours-ci. Et pourquoi pas, offrir une petite boite a belle-maman. (C’est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes sur ce blog)

  4. Magique !!!
    Tu en as de la chance. Lors de notre dernier passage à Paris, nous avons fait le plein de petits gâteaux donc le fameux Ispahan … de toutes façons, nous avions envie de tout. Son macaron à l’huile d’olive est mon préféré. Et voilà un homme talentueux et en plus sympathique !!

    • Yes magique. Le plus dur en fait, c’est de faire un choix. Ispahan… rien que de prononcer le nom c’est le début de la jouissance… oups, je m’égare!
      L’homme: très sympathique et disponible.

    • C’est juste pour le take away, pas de tables dans cette petite boutique.
      Idée: emporter ces petites douceur à Hyde park (à deux pas) dans son petit panier. Mettre une jolie nappe à fleurs sur l’herbe. Disposer le thermos à thé, les tasses et les soucoupes sur la nappe. Ouvrir la boite estampillée Pierre Hermé. Servir le thé, croquer un macaron et fermer les yeux.
      Extase!

  5. Waoh !! Tu en rencontres du beau monde dis donc! 🙂
    Moi aussi j’ai reçu une invitation pour découvrir la boutique Pierre Hermé (Y serais-tu pour quelque chose petite coquine?). J’ai encore plus hâte maintenant !

  6. En parlant de magasins français à Londres Ladurée vient de reprendre mon pub préféré de Covent Garden pour y mettre une boutique sans intérêt (pour nous les français) donc je HAIS les magasins français à Londres !!!!!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s