Food

La recette du dimanche – Clafoutis praliné de pommes au beurre salé


Si toi aussi, quand on te dit «clafoutis», tu penses automatiquement à cerise… think again my friend. Le clafoutis n’est pas la chasse gardée des cerises… loin de là. Permets-moi d’ouvrir ton horizon gustatif et de proposer une petite recette bien sympathique qui sent bon la Bretagne (beurre salé inside) et qui plaira à presque tout le monde.

ingrédients
 pour 6 personnes
 1,5 kg de pommes acidulées (type reinette)
 75 g de beurre salé
 20 g de beurre doux
 3 cuil à s. de maïzena
 100 g de sucre
 100 g de pralin en poudre (type Vahiné)
 3 oeufs entiers
 2 jaunes d’oeuf
 40 cl de lait
 15 cl de crème

Peler les pommes et les couper en cubes et éliminant le coeur et les pépins. Mettre à chauffer la moitié du beurre salé dans une sauteuse. Y faire sauter les pommes en leur ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre. Les remuer régulièrement pendant 10 minutes sur feu vif pour les faire bien dorer.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la maïzena avec le reste du sucre. Casser les oeufs entiers et les incorporer au mélange ainsi que les deux jaunes. Diluer petit à petit avec le lait et la crème, tout en remuant avec un fouet à main.

Enduire un plat à gratin de beurre doux. Répartir les pommes sautées dans le plat et les poudrer de pralin. Verser le mélange aux oeufs sur les pommes et ajouter le reste du beurre salé en petits copeaux et enfourner pour 25 minutes.

Servir chaud ou tiède. Froid, c’est sympa aussi.

Enjoy!

recette trouvée dans le supplément de Cuisine et Vins de France sept-oct 2011

17 réponses »

  1. oui mais non … pour moi le clafouti(s) est forcément aux cerises.
    sinon c’est une flaugnarde. Ceci dit tout est délicieux et cela est purement sémantique ! ok pour un échange de littérature culinaire automne-hiver ! maile moi ce qui te ferait plaisir ! bizzz

  2. Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de clafoutis .. celui ci semble tellement simple et offre une bonne variante à celui aux cerises !
    Je teste cette semaine 😉
    Merci et bonne fin de weekend !

  3. J’avais lu la même chose qu’Argone : si ça n’est pas aux cerises c’est une flaugnarde ! 🙂 Mais, malgré mon histoire bien particulière et mon amour immodéré pour le clafoutis aux cerises, je dois bien dire que ton clafoutis me fait de l’œil (un gros œil même !)… surtout que j’ai traversé -pas plus tard que la semaine dernière- une période de « clafoutissage » intense (3 en une semaine ! Bim !)

  4. Oulàlà que ça a l’air bon tout ça ! Moi je n’aime pas le clafoutis aux cerises, mais le tien… très bonne idée les poires, le pralin, tout ça est excellent ! Bonne soirée, bises !
    Delphine

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s