Food

La recette du dimanche – les sandwich-maki (picnic mood)


J’adore les pique-nique. Retrouver les amis pour un moment de détente et de partage. Trouver un joli coin de verdure, étaler les nappes colorées sur l’herbe, regarder les enfants courir au loin, déboucher un bouteille de vin, se raconter la semaine et les projets de vacances…

Préparer le pique-nique fait partie du plaisir. Prévoir ce qu’il faut apporter, trouver des idées originales pour remplacer l’habituel sandwich, faire une quiche tricolore, ne pas oublier les verres et les serviettes…

La première fois que j’ai vu ces petits sandwich-maki, c’était lors d’un pique-nique à Vancouver. Une amie japonaise les avait confectionnés. J’avais trouvé l’idée absolument géniale.

Pour dimanche dernier j’avais réalisé des sandwich-maki tuna salad. Les variations sont multiples: saumon-philadelphia, jambon-moutarde à l’ancienne…

Préparation

Tuna salad
Prendre une boite de thon au naturel. Dans un bol, émietter le thon à l’aide d’une fourchette. Ajouter de la bonne mayonnaise. Allez-y franchement, le thon absorbe beaucoup! Il s’agit d’obtenir un mélange qui ressemble plus ou moins à une pâte à tartiner.

Couper un concombre en julienne (de la longueur de la mie de pain).

Couper un peu de «fresh salad cress» (mini cresson)

Comment procéder

Prendre un pain de mie aux céréales tranché. Retirer la croute à l’aide d’un couteau. Aplatir la mie à l’aide de la paume de la main.

Etaler un peu de tuna-salad sur la mie de pain. Ajouter 2 lamelles de concombre, quelques feuilles de «fresh salad cress» et du poivre du moulin.
Rouler l’ensemble façon maki. Bien envelopper dans du film alimentaire et mettre le tout au frais en attendant le pique-nique.

Enjoy!

Avez-vous des idées de pique-nique originales?

 

14 réponses »

  1. ça a l’air bien bon ces petites choses roulées !! pour les pique-nique ou les creux en voiture lors des longs trajets je fais souvent des muffins salés, rien de très original j’en conviens ! (les petits pois lardons ont un grand succès) – bon dimanche !

  2. ça à l’air super bon et puis je suppose qu’on peut les varier à tout et n »importe quoi ! Bref, je garde l’idée dans un coin de ma tête pour quand il y aura du soleil 😉 Merci ^^

  3. il est pas arrivé outre manche le pti thomas ?
    les petits roulés de thomas. le sandwich version japonaise.
    http://www.lespetitsroules.fr/recette.php (le site est super mal fait pour scroller, utilser les flêches)

    Sinon autre gadget trop méga génial : le pando-sando :
    http://www.youtube.com/watch?v=g6KHGCZWv1c&feature=related (à écouter sans le son)
    http://www.bentoandco.com/products/panda-sando-new (je n’ai aucune action chez bento, avec le nom vous pourrez les trouver ailleurs sur le net. c’est pour l’article et les photos.)

    Est ce que j’ai besoin de rajouter les moules à oeufs dur en forme de lapin ou voiture ou autre choupinerie typiquement japonaise ?
    http://www.bentoandco.com/products/bento-moule-oeuf-yude-tama-zoo
    à vos piques nique kawai !!!!

  4. adepte des « bento » je ne peux qu’aimer cette cuisine à emporter créative et ludique ^_^
    un trés bon petit livre d’ailleurs chez Marabout si un jour l’expérience te tente : http://www.amazon.fr/Mes-petits-bento-Laure-Ki%C3%A9/dp/2501062086

    aaaaaaaah et je n’avais pas vu que Céline avait déjà mis des liens ^_^

    Comme j’ai deux zozios qui n’aiment pas le jambon beurre , à chaque fois qu’ils partent en pique nique , je leur fais un petit bento et ca roule cocotte !!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s