Londres

Wimbledon, to queue or not to queue

Tu sais quoi, aujourd’hui je suis à Wimbledon. Je vais sans doute regarder pousser le gazon en slow motion et le voir verdir comme on observe un bus qu’on vient de rater. Pourquoi? Ben parce que, qui dit Wimbledon dit pluie à tous les étages. C’est fatal, ne cherche pas. D’ailleurs que serait Wimbledon sans les gouttes de pluies? Hein what would it be tu te demandes dans le language de Shakespeare?
Tu veux le savoir? Ben en fait, ça serait mieux!
Voilà!

Je râle je râle, mais en fait je suis trop contente. C’est la première fois que je vais à Wimbledon. Je suis allée à Roland Garros des dizaines de fois mais Wimbledon never. Enfin si, je suis déjà allée dans l’enceinte du stade une fois au mois de janvier pour visiter le stade et le musée. Je conseille d’ailleurs. Enfin, faut aimer le tennis un minimum pour apprécier.

Wimbledon, c’est une véritable institution ici. Les gens sont prêts à faire la queue toute la nuit pour entrer dans l’arène. Et tu sais quoi, la queue est civilisée ici. Oui madame: ci-vi-li-sée (tu connais?)

Moi j’ai eu la chance de recevoir un ticket tombé du ciel, mais comme tous les tickets ne tombent pas du ciel (ça se saurait), je vais t’expliquer comment faire pour en obtenir. Enfin c’est assez tordu compliqué comme système, mais plutôt démocratique.

Méthode douce «je m’y prends à l’avance»
Les places pour le central et le court n°1 sont attribuées par tirage au sort (comme pour les billets pour les JO 2012) l’année précédente (du 1er août au 31 décembre). En fait il suffit de postuler et si tu es tiré au sort, tu obtiens le droit d’acheter ton ticket. Si non? Ben tant pis pour toi. Il faut essayer une autre méthode.

Méthode «je suis un pro des ventes privées et j’aurai un ticket avant toi (connard)»
La veille de chaque jour du tournoi, sur le site Ticketmaster, quelques centaines de tickets sont en vente pour le Court Central et le Court n°3 pour la modique somme de £47.30 ou £38.50. La mise en vente commence à 9h en général. A ton clavier camarade! (et nique les tous)

Méthode «au petit bonheur la chance et j’ai pas peur d’affronter un queue de plusieurs centaines de mètres»
Chaque jour du tournoi, 500 tickets sont disponibles à l’entrée du stade pour le Central et le Court n°1 (à l’exception des 4 derniers jours, demi-finales et finales) et 6000 pour l’enceinte de Wimbledon (accès à tous les courts sauf le Central et le Court n°1).

© acme on Flickr

Si tu passes par la dernière méthode, je te tire mon chapeau. C’est la méthode traditionnelle mon ami! A l’anglaise : une belle queue dans la plus pure tradition britannique. J’en veux pour preuve la «Queue card» que tu reçois dès ton entrée dans la queue. La carte est numérotée et porte aussi la date du jour de ton entrée dans la queue: pas moyen de tricher, des fois que tu aurais des idées pas très britanniques. Bien souvent il faut arriver la veille au soir pour espérer pénétrer dans le stade. C’est pourquoi il y a un camping à proximité. Environ 2000 personnes campent chaque nuit.
Et là, je sens que ton neurone se met en branle: mais comment donc peuvent-il faire la queue s’ils sont en train de se la couler douce dans leur siège de camping une bière dans la main gauche en train d’admirer le montage de la tente?
C’est là qu’ils m’épatent les Anglais, ils ont tout prévu. Tu peux faire la queue tranquille et sans stress. Les stewards de Wimbledon viennent te réveiller à 6h du mat et tu reprends ta place avec la queue card! Tu auras les mêmes voisins de queue qu’à ton arrivée.

C’est pas formidable ça?

Bon les cocos j’y vais. Je vais agiter mon ticket au nez tous ces pauvres hères qui attendent civilement que leur tour vienne. Je passerai en disant «tralala», rien que pour les chauffer un peu. Ca devrait le faire hein! Un petit moment jouissif pour commencer la journée.

Je vous raconterai.

PS – Ce billet comprends 13 fois le mot «queue», oups 14 fois

Catégories :Londres

Tagué:,

18 réponses »

  1. Bon match et bonne pluie ^^ Moi, j’ai fais RG sous la pluie cette année héhé 😉 Paris / Londres qui a dit que le temps était plus pourri de l’autre côté de la Manche ?!

  2. Quelle chance, j’avais tenté la loterie mais je n’ai pas eu de chance sur ce coup-là. Par contre j’ai aussi fait la visite du stade et je confirme que pour les fans de tennis elle vaut le coup!
    Bons matches , tu nous raconteras! ;o)

  3. Bon match! Moi j’ai tenté la queue les deux dernieres annees en sortant du bureau (on peut racheter les tickets des personnes qui sortent et l’argent va à une charity), mais la longueur de la file (bien 500 personnes au bas mot) m’a toujours découragée.
    Je tenterai la loterie pour l’année prochaine !
    Sinon, autre méthode pour récupérer des tickets : connaitre qq abonné à l’équivalent anglais de la FFT (BTNL?). En général, ils ont accès à la vente de billets.

    • Voilà, moi j’ai eu des tickets grâce à quelqu’un membre de la Lawn tennis Association. Ils ont des facilités pour en obtenir.
      C’était vraiment génial. A faire absolument

  4. je sens que tes stats vont crever le plafond avec tous ces mots …. excitants 😉

    j’en suis baba de cette organisation, mazette, ils ont pensé à tout !

  5. Wow tu es « chez moi » ;)) Et aujourd’hui ça devrait aller, pas de pluie pour le moment 😉 Bon match et si tu peux fais un tour dans le Wimbledon Village après 🙂 Mais tu connais déjà sûrement 😉 Bonne journée!!!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s