Food

La recette du dimanche – Alfajores à la confiture de lait

Ca y est les copains, c’est l’heure d’été, vite mes tongs et un Pimm’s!
Bon faut pas rêver, I know! Et pourquoi pas après tout? Sortez le panama les filles, je vous amène en Amérique du Sud. Après le Tres Leches cake, je vous propose de réaliser des alfajores.
Les biscuits sandwiches ont la cote en ce moment: macarons, whoopies… et pourquoi pas des alfajores?

Ce biscuit, qui nous vient d’Amérique latine, se compose de deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.

ingrédients
550 de farine
40g de sucre glace
340g de beurre froid coupé en morceaux
125ml d’eau
du sucre cristallisé pour saupoudrer
de la confiture de lait/ dulche de leche

✿ note sur les ingrédients
Ces quantités sont pour 42 biscuits. J’ai tout divisé par deux.

Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

Tamiser la farine ensemble la farine et le sucre glace puis les mettre dans le bol du robot. Ajouter le beurre et mixer 20 secondes pour que le mélange forme une chapelure grossière. Laisser le robot en marche et verser l’eau en filet. Mélanger 20 secondes jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
La diviser en deux et former deux disques. Les envelopper dans du film alimentaire et les placer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Sur le plan de travail fariné, abaisser un des disques de pâte à 6mm d’épaisseur environ. A l’aide d’un emporte-pièce rond de 4,5 cm de diamètre, découper la pâte et placer le biscuits sur la plaque à pâtisserie.
Recommencer avec l’autre disque de pâte. Récupérer les chutes et les étaler et les découper de nouveau. Saupoudrer la moitié des biscuits avec du sucre cristallisé.
Faire cuire 15 minutes jusqu’àce que les biscuits soient dorés. Les laisser refroidir sur une grille.

Environ 30 minutes avant de servir, assembler les biscuits deux à deux (un biscuit saupoudré de sucre et un biscuit nature) en le fourrant de confiture de lait. Les biscuits non fourrés se conservent 3 jours dans une boite hermétique.

Enjoy!

Recette trouvée dans l’excellent bouquin de Martha Steward – biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux.

8 réponses »

  1. Dis moi tu fais comment pour cuisiner (proprement y’a rien qui traîne) ET faire de superbes photos ? Tu as un studio photo chez toi avec pleins d’assistants ???

    • George, Pedro and Greg sont là pour me seconder 24h sur 24. Dieu merci! Ils travaillent jour et nuit dans la cabane au fond du jardin transformée en studio de fortune.
      Ils font aussi le ménage sur demande, à condition d’insister légèrement.

  2. Oh c’est joli ça, et ça change des macarons 🙂 Ca me donne bien envie! (enfin, je cuisine, je cuisine, et je photographie tout, mais je n’arrive plus à transferer mes photos sur mon ordinateur, la crise!)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s