Humeur

La loi de l’éparpillement maximum


Alors que les rues londoniennes se transforment en cimetières de sapins, les activités habituelles reprennent. Mon agenda professionnel et culturel londonien se rempli a une vitesse qui n’a rien à envier au galop d’un cheval piqué aux hormones.

Dans la fulgurance de cette reprise, je tente tant bien que mal de m’organiser. Car tu vois, là y un os. Vu de l’extérieur, on croit que je suis organisée comme un chef. Vu de l’intérieur c’est moins glorieux. C’est le tango des gribouillis sur des feuilles volantes avec des mots barrés, surlignés, abrégés, colorés… Un vrai capharnaüm pour qui n’a pas les codes.

Chaque jour je m’invente des modes d’organisation sophistiqués: des tableaux Excel sur mesure, des plannings avec des codes couleurs, des listes avec ordre de priorité élaboré, des calendriers de tâches… J’envisage une mise en ligne de ces plannings pour mes travaux en collaboration. J’entame 4 Moleskines en me disant que les tâches seront ainsi mieux organisées.

Erreur. La diversification c’est la désorganisation

En fait, c’est la loi de l’éparpillement maximum. C’est ça mon problème: l’éparpillement. Et quand je tente, en vain, de centraliser le tout, je bugge. Alors je continue dans mon désordre et j’effectue les tâches selon les impulsions de mes pauvres neurones. Et pour l’instant tout va bien. Les idées dansent dans le désordre ambiant. J’en perds quelques unes en route, mais je maintiens le cap.

Cette année, je fonde de grand espoirs sur Things, un software tout simple comme Apple sait si bien les faire. C’est un gestionnaire de tâches qui permet d’assurer le suivi de plusieurs projets à la fois tout en centralisant les tâches. Ca ressemble tout bonnement au collaborateur parfait: un vrai petit secrétaire pas lunatique, ma conscience sur écran, avec des rappels à l’ordre gentils sous forme de pastilles…

Pour l’instant, lui et moi, on fonctionne à merveille. Mais cela ne m’empêche pas de continuer ma sale manie des listes bariolées. Finalement je trouve ça plus concret les listes bariolées.

Et, vous? Comment vous y prenez vous pour vous organiser?

Catégories :Humeur

Tagué:, ,

21 réponses »

  1. jeme retrouve dans ton article. moi j’utilise Toodledo que je trouve mieux fait et puis il y a une version internet

    bon courage, on est tous dans le meme bateau

  2. Moi j’en suis encore à l’agenda, ou au bon vieux tableau (même pas Excel, Word) ou le gestionnaire de projet Works qui est sur mon Eee pc. Mais en fait poser les choses sur le papier m’aide surtout à destresser. Pour le reste c’est tout dans la tête. (Il faut dire que mes projets sont assez linéaires donc pas une organisation de folie).

    • Tu as raison, poser les choses sur papier aide à déstresser et à te fixer les choses dans la tête, finalement.
      Un peu comme quand on faisait des anti-sèches quand on était ado: le fait d’écrire sur l’anti-sèche te faisait apprendre la leçon!

  3. Ouh la la ! Une copine de listes et de mots barrés !!
    Et est ce que tu fais aussi des petites cases avec des « tics » dedans ???
    J’ai trouvé des supers petits blocs notes chez Muji, avec les cases déjà dessinées. Disponible en différents formats ! J’adore !!! Y’a que les japonais pour faire des carnets à listes !! 🙂

    Mais je suis comme toi, tableau excel, feuilles volantes…
    J’ai trouvé que Rainlendar Pro était un petit logiciel sympa, mais sûrement pas le meilleur. C’est un genre de widget sur le côté de ton écran dans lequel tu programmes tes rdv, anniversaires, sorties… Selon la catégorie d’évênements il te met une petite icône différente. Et bien sur tu peux programmer des alarmes pour ne rien oublier.
    Dommage que Things ne soit que sur Mac.

    Biz

    • Non je ne vais pas jusqu’à dessiner la petite case pour faire la croix! Barrer la tâche accomplie me procure suffisamment de plaisir comme ça!!!
      Tiens, la prochaine fois que je passe devant un Muji, je regarderai.

  4. J’utilise Things aussi depuis plusieurs mois, qui par ailleurs se synchronise avec Things sur iPhones et iPads même si la méthode est un peu laborieuse. Ça marche bien pour moi et le logiciel est très bien conçu. D’autant plus que d’ici quelques mois va arriver la synchronisation sur le « cloud » et que mon iPhone (et mon futur iPad) va être automatiquement mis à jour sans que j’ai besoin de faire quoique ce soit.
    J’ai hâte!

  5. Things promet depuis des annees la synchronisation via “cloud” mais ne vient toujours pas. Apres c’est bien plus joli que Toodledo. Mais avec Things il faut payer la version desktop, iphone et ipad, ca fait un peu cher au total.

    Dans un autre registre il y a Evernote qui est pas mal pour la prise de note on the go

  6. Moi c’est simple, je n’ai qu’un seul mot d’ordre: Pro-crastination (à bien dire en deux fois):
    *J’organise des tableaux excel (que je ne consulte jamais)
    * Je remplis mon Moleskine (et je ne sais jamais dans quel sac il est…)
    *Je me fais des rappels Iphone (et j’entends pas les rappels…)
    Je vais quand même télecharger cette appli dont tout le monde parle, pour voir si ça va bouleverser ma vie de désorganisée chronique.
    (Elle se croit où celle-là avec sa mise en page, sur son blog?)

  7. Comme je me retrouve dans ton article! Les divers carnets entamés, les to do listes a thème, les applications censées nous aider à tout mieux gerer quand on a le sentiment que nos neurones nous lâchent…Je n’ai rien trouvé qui me sauve la vie, alors tiens nous au courant!

  8. J’étais à une époque une dingue des listes, des carnets et j’en passe… Là je suis tellement débordée au bureau et à la maison que faire des listes me rend dingue ! J’en suis réduite à vivre au jour le jour… Ton logiciel m’intéresse, je vais voir de quoi il s’agit….

  9. « Comment vous y prenez vous pour vous organiser? » La question qui tue. Le sujet particulièrement délicat du moment. Mais la vraie question est : « sommes-nous réellement de fausses organisées ou alors ne sommes nous pas en fin de compte de fausses bordéliques » ? Pour ma part, disons que je suis une spécialiste de la clarté dans la confusion. Il va sans dire qu’à 20 jours du départ je vais sérieusement éprouver l’efficacité de mon système ! Et une fois arrivée, je te demanderai peut-être des conseils pour m’éparpiller efficacement à Londres!

  10. Quel excellent sujet en ce début d’année où on est pleins de bonnes résolutions et de bonne volonté ! Quant à moi, je navigue entre un carnet que j’ai toujours sur moi, des fichiers Excel à ne plus savoir qu’en faire (incluant « contenu du placard » pour écluser mes épices à pain d’épices achetées en 2003, « suivi de poids » parce que ben, il faut ce qu’il faut, « A/R Eurostar », j’en passe et des meilleures), des listes volantes et des rappels de mon cher Nokia. Et même avec tout ça, j’ai l’impression de toujours oublier quelque chose, et d’être poursuivie par une « to-do list » sans cesse plus longue !
    Le mal du XXIème siècle ?
    En tout cas, heureusement que tu es là pour partager tes réflexions et tes bons plans !

  11. Pas simple l’organisation en effet…
    Tout est dans la tête pour moi, avec un grand calendrier mural annuel pour les dates à se rappeler… Du coup, j’ai oublié que c’était à moi d’apporter le goûter global à la crèche lundi dernier, ou que ma soeur venait dormir à la maison hier, et j’ai presque déjà oublié que les voisins nous ont invité pour la galette dimanche, bref une vie à ne pas se souvenir…

  12. ah bah je me sens moins seule… sauf que j’en suis encore aux techniques ancestrales des papiers partout… le Mec m’a offert pour mon anniversaire un « arbre à notes » (sorte de fil à plomb sur lequel tu viens fixer tous tes papiers/listes) sauf que mon plafond ne sera jamais assez haut pour les y fixer tous! bref… je finis chaque jour en me disant « et si je me levais 2h plus tot »? « et si je bossais aussi le diamanche matin »? …

  13. Oh oui, les pauvres tous ces sapins abandonnés !! C’est triste non ?
    Sinon moi c’est à l’ancienne, des TODO List à n’en plus finir, sur lesquelles je barre chaque tache apres son accomplissement (ultra satisfaisant !!).

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s