Food

La recette du dimanche – Charlotte tiramisu

Difficile de se mettre à la diète après les fêtes, hein! Entre la galette, les anniversaires et les retrouvailles… Aujourd’hui je te propose une recette que j’ai confectionnée pour un anniversaire. Le dessert préféré du birthday boy étant le tiramisu, j’ai habillé celui-ci pour qu’il soit plus festif: charlotte tiramisu.

Préparation: environ 30 minutes
 Repos: 6 heures (au moins) Pour 6 à 8 personnes
250ml de café très fort
5 oeufs
60g de sucre
500g de mascarpone
une vingtaine de biscuits à la cuillère
2 cuillerées à soupe de cacao
du chocolat râpé

Au préalable
, verser le café chaud dans un récipient. Ajouter 10g de sucre (une cuillerée à soupe), mélanger et laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le reste du sucre (50g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et fouetter au batteur pour obtenir un mélange aéré.

Monter les blancs en neige pas trop ferme.
Les incorporer en deux fois à la préparation précédente en travaillant avec une maryse (si tu n’as pas de maryse dans ton entourage, une spatule fera l’affaire).

Couper les pointe de chaque biscuit afin qu’ils soient plats à une extrémité. Garnir tout l’intérieur du moule à charlotte de film alimentaire, en le laissant volontairement dépassé vers l’extérieur (ceci afin de faciliter le démoulage).

Tremper un à un les biscuits rapidement dans le café. Déposer ces biscuits imbibés côte à côte sur tout le pourtour du moule à charlotte.

Verser la crème au mascarpone dans le moule.

Placer 6 biscuits légèrement imbibés de café sur la crème, ils constitueront le fond de la charlotte.
 Ne pas hésiter à en découper quelques-uns afin de remplir le moindre interstice de biscuit, la charlotte tiendra mieux ainsi.

Recouvrir d’un film alimentaire et d’un poids (une petite assiette lestée par exemple), puis placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. L’idéal c’est de réaliser la charlotte tiramisu la veille et de la laisser reposer au frigo toute la nuit.

Au moment de servir, défaire le film, retourner la charlotte sur un plat de service. Saupoudrer de cacao amer et de chocolat râpé.

Je l’ai réalisée hier soir et je viens de la démouler. Success!

18 réponses »

  1. Super! j’en ai justement fait une pour le nouvel an mais c’était plutôt charlotte/panna cota au fruits rouges et elle n’a pas tenu. Côté goût bon mais pas extraordinaire. J’essaierai la tienne bientôt! 🙂
    Emmanuelle

  2. Alors la il va falloir me dire ou tu as trouve des boudoirs en Angleterre. Ca fait 9 mois que j’en cherche despeserement et a part des « lady fingers » tout fin et donc impraticable pour les charlottes je n’en trouve pas. Help!

  3. Ah c’est une super idée ! j’adore les tiramisus et autres variantes à base de mascarpone mais c’est vrai que l’aspect n’est pas toujours super beau à voir, mais là, ça rend vraiment bien !

  4. Ce n’est pas la moitié d’un gâteau gourmand… Tiramisu et charlotte, ça rend vraiment bien ensemble, ça doit être un régal ! Bonne et heureuse année 2011 au passage 🙂

    • Figure-toi que non. Je l’ai laissé reposer une nuit au frigo et la découpe et le service n’ont pas été catastrophiques. C’était même plutôt chouette dans l’assiette.
      Le mieux c’est de le réaliser la veille.

  5. Hannnnnn mon dieu, ça a l’air terrible ! Idée très originale de présenter le tiramisu en charlotte ! Je me posais la même question que L’Etudiante, à savoir le coté catastrophique ou non du service, mais visiblement il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je note pour mon dessert de la semaine prochaine. Reste plus qu’à inviter quelques amis !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s