Food

La recette du dimanche – Flan à la crème de marrons

Ceci sera probablement la dernière recette pour 2010. Au hasard de mes pérégrination bloguesques, j’ai trouvé une version de cette recette. Je l’ai adaptée à ce que je trouvais dans mes placards et à mes goûts.
Une version gourmande du flan pâtissier avec la célèbre crème de marrons vanillée de Clément Faugier.

Ingrédients
la pâte sablée
250 g de farine
100 g de sucre glace
100 g de beurre
2 cs de liqueur de cacao (ou arôme de vanille)
2 cs d’eau

le flan à la crème de marrons
1 litre de lait
50 g de maïzena
50 g de farine
2 œufs + 1 jaune
50 g de sucre blond de canne
250 g de crème de marrons
250 g de crème fleurette légère

Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Rajouter le beurre coupé en petits dés et la liqueur choisie. Travailler la pâte avec les mains. Rajouter l’eau et continuer de travailler jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Faire un boule de pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie. Garnir de pâte le fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé.

Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un saladier avec la maïzena, les œufs, le jaune d’œuf . Bien fouetter pour avoir un mélange parfaitement homogène. Dans une casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre. Dès la première ébullition retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans cesser de mélanger au fouet à main. Verser la préparation dans la grande casserole et laisser cuire à feu doux tout en remuant et ajouter la farine petit à petit pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la crème de marrons, puis la crème liquide à la préparation et fouetter le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Verser sur la pâte sablée. Cuire pendant 30 minutes environ à 180 °. Laisser refroidir, et stocker au frigo pendant plusieurs heures.

12 réponses »

  1. Miam miam miam !! J’ai déjà croisé cette recette mais elle me fait toujours autant saliver puisque je suis fan de flan ET de crème de marron !! Ca me donne terriblement envie d’en faire un 😀

  2. Quel sens du timing Fabienne! Je viens de retrouver 4 boites de crème de marrons au fond de mon placard et je m’apprêtais à chercher une recette pour les écouler. Je la garde sous le coude pour après les festivités de fin d’année!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s