Food

La recette du dimanche – Le juste cuit !

Hello les marmottes! Toujours sous la neige? Ici, à Londres, tout a fondu en une nuit avec une petite pluie et une remontée des températures. Par contre on annonce un retour du froid polaire pour la semaine prochaine. Alors ce que je vous propose les lardons, c’est de vous préparer à ce retour du froid sibérien: si vous avez un appareil à raclette, c’est le moment de le sortir et d’embaumer toute la maison pour la semaine et pour le dessert, je vous propose un juste prix cuit… voilà, un juste cuit.
Comme sont nom l’indique le Juste Cuit est à peine cuit: ce n’est ni un fondant, ni un coulant (nuance sémantique très subtile).
Recette tirée de Mes 100 Recettes de Chocolat de l’excellent Christophe Felder.

♡ A noter: ceci est une recette facile, alors si vous avec des petites mains volontaires dans le coin, n’hésitez pas à les faire participer. Elles seront ravies d’apporter leur concours et attendront avec gourmandise la récompense du pâtissier: la léchouille de la cuillère en bois!

ingrédients pour 4 personnes
3 œufs,
110g de sucre semoule,
100g de chocolat noir à 70% de cacao
90g de beurre,
35g de farine,
1 cuil. à café de cacao amer en poudre,
1 cuil. à soupe de lait

Casser les œufs dans un saladier. Ajouter le sucre semoule et battre le tout à l’aide d’un fouet électrique sans faire blanchir.
Hacher le chocolat au couteau ou dans un robot . Le faire fondre au bain marie, puis ajouter 90g de beurre. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et tiède. Verser le chocolat fondu dans le saladier contenant les oeufs et le sucre.
Incorporer la farine, le cacao et le lait. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois. Beurrer et fariner 4 petits moules.

Répartir-y la pâte au chocolat dans les petits moules. Réserver au congélateur 1h.

Préchauffer ensuite le four à 210°. Disposer les moules congelés au milieu du four et faire cuire pendant 8 à 10 minutes. Laisser tiédir à température ambiante et démouler les gâteaux. On peut terminer la cuisson en mettant le grill du four pendant 1 à 2 minutes.

Remarque
Il est bien sûr tout à fait possible de cuire ces «juste cuit» dans des tasses à thé ou à café beurrées et farinées sans les démouler. Il est important de laisser les tasses au congélateur pendant 1 heure au moins avant la cuisson: l’appareil très froid cuira moins à l’intérieur et restera tendre.

23 réponses »

  1. Miaaam on dirait des cuberdons au chocolat…. c’est une idée où il neigeait aussi dans ta cuisine ? 🙂

  2. génial, le petit séjour au congélateur c’est ça qui fait la différence, sinon chez moi c’est toujours trop cuit !! merci pour ce petit tuyau !! bonne soirée

  3. Huhuh, je vois que tu avais mis la neige de wordpress et que tu l’as enlevée? Moi pareil, mon ordinateur surchauffait, c’est dommage…

    Pour tes petites gâteries, là, si tu continues avec les trucs sucrés comme ça, tes lecteurs vont finir par prendre 50 kilos à chaque lecture de tes posts 😉 (moi, j’ai toujours peur des trucs sucrés alors je continue dans le salé…)

  4. comme prévu, j’ai donc fait ces justes cuits comme desserts pour le réveillon du 25, et quel succès!
    un grand merci pour cette recette, tout le monde s’est regalé!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s