Londres

Le métro de Londres, comment ça marche? * Oyster Card, Day Travelcard et tout le bazar!

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le métro londonien sans avoir jamais osé le demander (par peur du ridicule ou de ton anglais!)

Viens, prends-moi la main, je vais démystifier le transport à Londres!

A Londres, le métro s’appelle the tube. Londres est divisé en 6 zones. La zone 1 étant le centre et la zone 6 pétaouchnok.
Pour la carte, tu as le choix entre la Oyster Card ou la Day Travelcard. En gros, il faut savoir qu’un trajet dans le métro revient £4. Si tu optes pour l’Oyster card, tu économiseras au moins £2.50 par trajet.

Oyster Card

La carte «huitre» prépayée est le moyen le plus économique pour se déplacer dans Londres, que ce soit en bus, en métro ou en DLR (Docklands Light railway). On peut acheter très facilement une Oyster Card dans n’importe quelle station de métro. Il suffit juste de verser une caution de £3, remboursable si tu rends la carte lors de ton départ. Ensuite, il suffit de créditer la carte et à toi le métro de Londres!

Où créditer la Oyster Card?
Dans les stations de métro, chez certains newsagents, dans certaines gares.

Combien ça coûte?
Un trajet en métro en zone 1 coûte £1.80. Quelque soit le nombre de trajet que tu feras dans la journée, la dépense totale ne dépassera jamais le coût d’une Day Travelcard (£5.60).

Si tu restes plus d’une journée à Londres, je te conseille d’opter pour l’Oyster Card.

Day Travelcard

L’avantage de la Day Travelcard sur l’Oyster Card, c’est qu’en plus d’être acceptée par le tube, les bus et le DLR, la Day Travelcard est aussi acceptée pour emprunter le National Rail Service.

Coût
£5.60 (zone 1-2) à condition de commencer son voyage après 9h30 du lundi au vendredi (pas de restriction pendant le week-end). Sinon c’est £7.20.

Les enfants
Ils voyagent gratuitement jusqu’à l’âge de 11 ans.
De 11 ans à 15ans, ils ont des tarifs préférentiels.

Amendes
Si tu te fais prendre sans ticket ou Oyster Card, tu recevras une amende de £50 (réduite à £25 si tu payes dans les 3 semaines).

Fonctionnement (entrer dans le métro)
A chaque fois que tu entres ou sors du métro, il faudra toucher les bornes avec le petit rond jaune avec la Oyster Card. Le sésame s’ouvrira comme par magie. Faire bien attention de pointer en sortant, sinon ton compte Oyster Card sera débité d’un montant plus élevé.
Dans certaines stations, on peut voit des bornes avec des ronds roses. Touche-la également en plus de la borne jaune; cela réduira le coût de ton trajet.
Si c’est un ticket papier, il suffit juste de le valider en le faisant passer dans la machine aux portillons.

Horaires
Le premier métro circule à partir de 5h du mat (j’ai des frissons), sauf le dimanche (vers 6h) ou le jour de Noël (pas de métro).
Le dernier métro circule vers 0h30, sauf le dimanche où le service s’arrête vers 23h30.
Le 31 décembre, les métros circulent toute la nuit.

A savoir
En ce moment, chaque week-end, il y a des fermetures de lignes pour des travaux de rénovation.
Transport for Londontfl.gov.uk : le site qui te dira tout tout tout sur les moyens de transports à Londres: bus, métro, bateaux, vélos, voiture, chameau, taxi…

J’espère que maintenant tu t’y retrouves.

52 réponses »

  1. La dernière fois que j’y suis allée je me déplaçais à pieds ou en bus, mais là quand j’y retournerais je crois que je prendrais le métro, je me suis jamais lancée :/

  2. Toutes ces histoires de cartes de métro sont assez obscure… Merci d’avoir levé le voile!
    Qd je suis venue j’avais opté pour la Day Travelcard puisqu’étant logée à Piccadilly Circus je ne prenais que peu le métro (par contre qu’est-ce qu’on a marché!!)
    Par contre, pourquoi « Oyster »??!

  3. ah les cartes de 3 jours ça n’existe plus ? je suis pas venue pour rien alors …
    pour un séjour de 4 jours je nous prends donc une oystercard et je mets ce que je veux dessus ? merci !

    • Effectivement, les cartes de 3 jours n’existent plus. Elles ont été remplacées par l’Oyster Card. Si vous venez à 2, prenez une Oyster card chacun, que vous chargez selon vos déplacements. £25 par carte devraient faire l’affaire pour 4 jours.

  4. Effectivement, l’Oyster card est moins chère pour des séjours au delà de deux jours (il me semble)… Et puis plus flexible si vous devez vous rendre en dehors des zones 1 et 2 (exemple : dormir en banlieue ou aller à un concert / festival / salon professionnel).

    Merci pour les explications en tout cas !

  5. Nous avons un stock de Oysters pour les copains de passage…pratique!
    Dis donc, comment as tu fait pour rendre les couloirs du metros si beaux?

  6. Pour les aventuriers du 25 décembre, j’ajouterais que les bus non plus, ne roulent pas. Options : taxi, vélo, marche ou auto.
    Pour ma part, bien que j’appréciais prendre le Tube quand j’habitais Londres, je préférais prendre le bus pour mes déplacements; moins dispendieux et plus agréable dans certains cas. 🙂

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Par contre êtes-vous sûr que le Day Travelcard (et Week Travelcard) sont accepté dans le Tube et dans le Bus ?
    Parce qu’il y a deux tarifs différents pour ces derniers sur le site des transports londoniens !
    ça serait sympa de pouvoir utiliser le bus également en payant £5.6, mais à priori il faut cumuler les deux abonnements !

  8. Et surtout, on n’oublie pas le « mind the gap between the train and the platform ». Sinon, on risque de perdre une chaussure sur les rails ou, pire de tomber. Ca va, j’ai récupéré ma shoes, mais une partie de mon amour propre est restée sur ce quai de Baker Street station…

  9. help, moi je serai a londres pour le 31 décembre mais logée a coté de london city airport, alors ok le métro marche toute la nuit du 31 mais le DLR car on a une ptite partie en train? qui peut m’aider? merci

  10. Merci! Nous sommes sur Londres mais je cherchais des infos pour nos visiteurs! Super!

  11. Comment dois-je faire pour obtenir une carte oysed pour mon fis de 13 ans ?
    car le PDF de tfl.gouv.fr ne s’ouvre pas, merci pour votre réponse.

    • Il suffit de te rendre au guichet d’une station de métro ou d’une gare et d’en faire la demande. Si tu souhaites l’acheter à l’avance tu peux les faire sur visitbritain (point) com

  12. bonjour, ce site est vraiment super ! bravo !
    j’ai une petite question concernant le « tube »,
    je pars la semaine prochaine à Londres avec ma fille, je n’ai jamais pris le métro, comment se diriger pour aller d’un endroit à l’autre ???
    en arrivant à la gare victoria , je dois me rendre à la station russel square, comment y parvenir ?
    avec mes remerciements,,

  13. Bonjour Bouchon et merci!
    En arrivant à Victoria, tu prends la Victoria line (bleu ciel) northbound jusqu’à Green Park. Tu changes pour la Picadilly line (bleu roi) northbound jusqu’à Russel Square.
    Tu ne peux pas te tromper.
    Bon séjour 😉

  14. Ayant déjà en ma possesion le précieux sésame pour le tube de London, (on avait un peu zappé d’aller récupérer notre caution!) je me demandais si elle restait bien valable 2 ans après sa première activation?! Précisons que je l’ai utilisé l’année dernière en mars pour la première fois et que je retourne dans la captitale anglaise dans quelques jours! Et autre question à vous l’experte, plus que moi de London, et surtout de son métro complexe l’argent laissé en stand by sur ma carte est-il resté par un quelconque miracle sur cette carte encore utilisable?! merci pour votre réponse d’avance qui j’espère sera une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie!

    • Bonjour Stella,
      D’après le site consacré à l’oyster card, la carte cesse de fonctionner après une période de 2 ans d’inactivité. Et si ta carte ne fonctionne plus, tu peux te faire rembourser le solde qui restait sur ta carte.
      Voilà! Bons préparatifs.

  15. Bonjour Mr Lost,
    Et si on reste 5 mois existe t-il une carte plus économique?
    Merci

  16. Merci pour la réponse ton lien est très utile.
    Sinon je loge dans une résidence étudiante à tottenham (seven sisters)

  17. bonjour, ma fille et moi allons passer une journée la semaine prochaine à Londres. si nous avons bien compris , le mieux pour une journée est la day travelcard. mais en faite combien de trajet pouvons nous faire avec? et devons nous prendre chacune une carte ou bien est elle valable pour deux et on » poinçonne » 2 fois?
    merci de votre aide

  18. ;O)….Pas de soucis.
    les anglais sont vraiment charmants et malgré nos lacunes en anglais, ils sont restés très patients pour nous expliquer tout ça.
    une journée magnifique, merci!
    certainement pas la dernière surtout que maintenant la « day travelcard » n’a plus de secrets pour nous.
    merci pour ce blog rempli de bonnes infos

  19. Bonjour!

    Je voulais savoir, pour l’abandonnement mensuel de l’oyster il faut le faire en ligne après avoir validé la carte? J’avoue qu’à ce niveau là je suis un peu perdue, je me rends bientôt à Londres pour une durée de min. 6 mois et j’aimerai faire le choix le plus économique possible!

  20. Hello,
    Je note que le jour de Noël le metro et les bus ne marchent pas (ce qui ne m’arrange pas car j’ai un avion à prendre à Heathrow…) bref mais le 24 au soir et le 1er janvier ça marche normalement ?
    Merci beaucoup

  21. Hello
    Est il possible de cumuler un abonnement Travelcard 7 days sur une carte Oyster ? Si oui comment faire ?
    Thank’s