Food

La recette du dimanche – Cake praliné spéculoos de Christophe Felder

Connaissez-vous Christophe Felder? Ancien chef pâtissier du Crillon et auteur de nombreux ouvrages didactiques sur la pâtisserie. Je l’ai découvert et rencontré l’année dernière à l’occasion d’un atelier macarons à Strasbourg. Découvert également récemment, l’exquise pâte Spéculoos. Ca tombe bien Christophe vient de sortir « Succulents Spéculoos». Un livre avec tout plein de recettes sympa à base du célèbre biscuit ou de pâte spéculoos.
Connaissez-vous la pâte spéculoos? Non? OMG! Warning: c’est drôlement addictif. Believe me.

Ingrédients
pour un cake de 20cm
150g de beurre
3 oeufs
150g de sucre semoule
50g de pâte à tartiner spéculoos
100g de farine
20g de poudre de noisette
1 cuil. à café de vanille liquide
100g de chocolat au lait praliné
5 spéculoos

Préchauffer le four à 160°C
Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un robot, fouetter les œufs et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis en dernier le beurre fondu légèrement refroidi. Quand le mélange est bien homogène, verser la poudre de noisette et la vanille et mélanger doucement.
Verser la pâte en deux ou trois fois sur la pâte à tartiner de spéculoos, tout en remuant.
Habiller le moule à cake de papier sulfurisé, verser la pâte à cake sur 3cm d’épaisseur, poser les morceaux de chocolat au lait praliné, les sablés écrasés légèrement, ajouter dessus le reste de la pâte à cake.
Enfourner pendant 35 minutes environ à 160°C.
Démouler et laisser tiédir avant de déguster.

28 réponses »

  1. C’est vrai que les speculoos sont tellement bons ! Je ne connaissais absolument pas la pâte à tartiner aux spéculoos ! Je vais regarder ça de plus près dans les rayons du supermarché ! Ta recette a l’air délicieuse !
    J’ai réalisé, la semaine passée, la recette de velouté de potiron à la vanille ! c’était excellent, mes enfants ne veulent plus manger que de cette soupe là !

    • Alors là, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir: réussir à faire aimer la soupe à des enfants, ce n’est pas toujours facile!
      Tu devrais le trouver dans le rayon pâte à tartiner de ton supermarché. Je sais qu’il y en a chez Carrefour.

  2. Mais bien sûr que je connais ! Découverte en Belgique et même voyage spécial pour en ramener !!! Bon, j’avoue, c’est un prétexte comme un autre pour passer la frontière et manger des gaufres…

  3. Moi je suis déjà addict à plein de trucs ( café, chocolat ragusa et chocolats tout court, bonbons arlequin, tartines de pain frais beurre-miel, tarte au citron et j’en passe…) Alors je ne commence pas la pâte de spéculos…

  4. oh la la!!!! Je sens que je vais craquer, j’adore les spéculoos; tu la trouves dans quel supermarché la pâte à tartiner?

    Lo

  5. OMG des recettes à base de pâte à tartiner speculoos?! Vite je ferme les yeux, j’ai rien vu (et mon estomac se met à crier famine!!) J’aime tellement ça (si j’en ai je le mange à la cuillère, 1 point bonus si c’est de la crunchy!)

  6. J’essaie ttes les recettes , mais ds le désordre….
    Aujourd’hui j’ai concocté le cake speculos/praliné Felder pour un petit café d’anniversaire.Le cake a disparu , engoufré en un temps record!!!!Encore une bonne petite recette….

  7. les coulants choc et les madeleines salidou…ET SURTOUT le tiramisu en charlotte(j’ai des adeptes à la maison).
    Mais j’attends la recette de demain…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s