Food

La recette du dimanche – Gâteau breton

Le gâteau breton, c’est pas pour les mauviettes. C’est du pur beurre. Le genre de délice qu’on ne se s’accorde qu’après une journée en mer, où on a tellement été fouetté par les embruns qu’il faut bien un peu de réconfort.
Ou alors, au diable les principes, avec un bon café noir, le gâteau breton c’est comme Adam et Eve, l’alliance parfaite, l’alchimie réussie.

Lors de mon retour de Bretagne, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un petit paquet de la part de deux amies bien intentionnées. Dans ce paquet, il y avait des petits moules en silicone, parfaits pour faire des petits gâteaux bretons individuels.


Ingrédients
pour 8-10 personnes
225g de farine
250g de sucre semoule
250g de beurre salé coupé en petits dés
6 jaunes d’oeufs
Pour le dessus:
1 c.à.c des 6 jaunes
1 c.à.s d’eau

Simplicité, solidité, efficacité!

Préchauffer le four à 190°C. Préparer le mélange pour la dorure: on mélange la cuillère à café de jaune d’oeufs (prélevée dans les 6 jaunes) avec de l’eau. Réserver.

Mettre la farine dans le bol du robot (la tamiser si ce n’est pas de la farine fluide), ajouter le sucre. Mélanger.
Ajouter le beurre et les jaunes. Mélanger.

Avec la pale spéciale pâtes, actionner le robot à petite vitesse, jusqu’à obtenir une pâte régulière et dorée. Vous pouvez bien sur réaliser cette opération avec vos petites mains, mais prenez garde, cette pâte est très collante.

Mettre la pâte ainsi obtenue dans les moules ou le moule et égaliser le dessus avec une main farinée.

Appliquer à l’aide d’un pinceau le mélange jaune/eau sur la pâte.
Rayer le dessus à l’aide d’une fourchette dans un sens plus dans l’autre afin de dessiner des losanges.

Faire cuire 15 minutes, puis baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 25 minutes jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et ferme.

Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Merci à Gaëlle et Claire pour les jolis moules en forme de triskell.

 

Catégories :Food, Recette du dimanche

Tagué:,

19 réponses »

  1. Mmmmm: ça donne envie de courir m’acheter des moules semblables! L’hiver arrive, ça nous prendra bien des gâteaux pur beurres pour nous réconforter.

  2. Dand quel genre de moule on peut faire cuire cette déliciosité si on n’a pas le truc spécial? Ca a l’air tellement divin qu’il faut absolument que j’essaye!!

  3. Quel moule !! D’ailleurs, en parlant moule, je me demandais -toi qui connaît London comme le fond de ta poche- est-ce que tu saurais où y acheter des moules à cannelés (en silicone ou les vrais de vrais) (c’est pour un ami !)
    Merci !!

  4. @ Xelou le loup: non non non, le kouign amann c’est pire (si j’ose dire). Il s’agit d’une autre spécialité bretonne, également ô combien riche en beurre!

    @ flou: avant les petits moules je le faisais dans un moule à manqué ordinaire, rond ou carré.

    @ L’Ogresse et Pauline: merci 😉

    @ Chloe: ah, la bonne excuse de l’hiver. Je l’utilise beaucoup celle-la 😉

    @ Dr. CaSo: tu vas a-do-rer et vu l’hiver rigoureux dans ta région tu n’as pas d’hésitation à avoir! Tu peux utiliser un moule à manqué ordinaire, rond ou carré.

    @ christelle is flabbergasting: j’ai mis deux adresses dans le carnet d’adresse (onglet en haut). Sinon tu as la chaine Divertimenti – http://www.divertimenti.co.uk/

    @ La Parisienne: tu peux les trouver ici http://moldeo.eu/ et je viens de voir qu’ils font aussi des emporte-pièces… vite, ou es ma carte bancaire!

  5. Encore une recette que je vais tenter avec les loulous mercredi, si j’arrive à trouver le même moule, vivant en sur Bretagne, je dois pouvoir trouver! Avec les loulous, c’est plus le moule qui fait le délice du gateau.

  6. Déjà c’est Breton, donc a coup sûr, c’est bon, ensuite c’est plein de beurre salé et de sucre…que demander de mieux! Je fais un copier/coller, un jour de grand cafard, je suis certaine que ça en remettra plus d’une d’aplomb! Merci pour cette recette!

  7. mmmm je sens d’ici la bonne odeur et le petit gout beurre salé remonté en bouche….cela doit être une « tuerie » ces petits gateaux…je sais ce que je fais mercredi avec les pious.

  8. J’adore les moules, jamais vu des comme ça… j’ai très envie de faire tremper (oui désolée je trempe) ces « petits » gâteaux dans mon thé là tout de suite !!!!

  9. @ Sandrine. B: oui mais tu sais c’est tout aussi délicieux sous n’importe quelle forme!

    @ Véronique à Vancouver: tu as raison, il est plus raisonnable d’attendre le première gelées!

    Une gourmande: ça devrait faire couler le cafard tout seul!

    @ misscarone: tu me diras s’ils ont aimé.

    @ maman@home: il n’y a pas de honte à tremper! Trempons gaiement!

  10. Je l’ai fait pour mon anniversaire de travail…une vraie tuerie pleine de beurre et de sucre! Un bon truc pour remonter le moral des troupes! Merci pour cette super recette!

  11. Bonjour,
    J’ai essayé c’est forcément très très bon.
    Pouvez-vous me dire pourquoi il faut mettre du jaune d’œufs et un coup de fourchette svp?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s