Food

The Great British Bake Off: le nouveau show culinaire pour les becs sucrés

Encore une émission culinaire me direz-vous!
Les Anglais se passionnent pour la cuisine. En France, vous découvrez Masterchef, enfin une adaptation hasardeuse si j’en crois les échos de l’hexagone. Sachez que Masterchef UK existe depuis 1990!

Depuis la mi-août, la BBC diffuse The Great British Bake Off. Sur le principe de Masterchef, 10 pâtissiers amateurs s’affrontent et chaque semaine un ou deux d’entre eux sont éliminés.

Le show se déroule chaque fois dans un lieu différent, une région emblématique, berceau d’une spécialité pâtissière de la Grande Bretagne: Bakewell, Sandwich, l’Ecosse… Les épreuves se déroulent chaque fois sous une grande marquise blanche installée spécialement pour l’occasion. Les gourmandises réalisées à l’occasion des épreuves sont jugées par deux professionnels: Mary Berry, une soixantaine de livres de cuisine à son actif et Paul Hollywood, artisan boulanger.

Les pâtissiers amateurs s’affrontent sur 3 épreuves:
– le «signature bake»: leur spécialité sur le thème de l’émission (pain, biscuit, gâteau…)
– l’épreuve technique: il s’agit de réaliser une recette à l’aveugle. Les candidats ont tous la même liste d’ingrédients, mais à eux de reconstituer les différentes étapes de la recette.
– la figure imposée: les candidats doivent réaliser 3 gâteaux différents. Par exemple pour l’émission dont le thème était les «Puddings», ils devaient réaliser: un crumble, un pudding à base de pain (type bread and butter pudding) et un suet pudding (un pudding cuit à la vapeur à base de graisse de mouton ou de boeuf, type Christmas pudding).

La compétition se déroule sur 6 émissions:

1 Cake dans les Cotswolds (centre de l’Angleterre)
2 Biscuits, en Ecosse
3 Pain, à Sandwich dans le Kent (where else!)
4 Pudding, à Bakewell dans le Derbyshire
5 Pâtisserie (en anglais dans le texte), à Mousehole en Cornouailles, le 14 septembre
6 Finale à Londres, le 21 septembre

Ainsi, la compétition couvre tous les aspects ou presque de la pâtisserie.

Présentée par Mel Giedroyc et Sue Perkins, chaque émission est également l’occasion d’explorer l’histoire de la pâtisserie en Grande-Bretagne: du premier pain de l’histoire britannique, au gâteau du mariage de la reine Victoria, en passant par la naissance du sandwich…

Autant vous dire que je me régale chaque semaine devant mon écran.

The Great Bristish Bake Off
Tuesdays on BBC2, 8pm

11 réponses »

  1. haaaaa je vais aller y faire un tour, j’adooooore la pâtisserie! Je vois des extraits de masterchef français parfois sur le zapping. Ils sont beaux comme tout les petits cupcakes de la première photo!

  2. Merci pour l’info, j’étais passée à côté, et du coup j’ai rattrapé mon retard. J’aime bien les présentatrices, et les petits passages historiques sont sympas. Ils sont biens ces anglais ! Dur dur de ne pas craquer sur le chocolat après ca !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s