Salut les gourmands! On reprend les bonnes habitudes avec la recette du dimanche. J’ai fait le plein de magazines culinaires et j’ai trouvé de petites pépites sur les rayons des librairies françaises…
Aujourd’hui je te propose une recette auto-transformée. «C’est quoi ça?», tu te dis. Et bien minute papillon, je t’explique.
Ca commence par l’achat d’un magazine. Celui de Jamie Oliver si tu veux tout savoir. Comment ça, tu ne savais point que le petit prince de la cuisine anglaise publiait non seulement des livres, mais aussi un magazine? Et plutôt joli le magazine je dois dire. Belle mise en page, jolie calligraphie, un papier agréable au toucher et qui change des pages glossy habituelles.
En tournant les pages, je tombe en arrêt – tel l’épagneul devant la perdrix tombée du ciel – sur une recette qui me met l’eau à la bouche. C’est décidé, ce sera la recette du dimanche. La recette s’intitule «Rose-water madeleines», en anglais dans le texte. Ce sont des madeleines Ispahan en quelque sorte. Je rassemble les ingrédients et commence à exécuter tranquillement la recette. Au moment d’introduire l’essence de rose je m’aperçois que la date de validité du flacon remonte à début 2009. Diantre. J’ouvre le flacon pour humer ce qui devait ressembler au parfum délicat de pétales de rose un matin de printemps, lorsque la rosée est encore fraîche. L’essence délicate s’était transformée en un violent parfum rance, de ceux que l’on peut respirer les jours d’été lors d’un corps à corps de fin de journée dans le métro d’une grande ville. Lovely!
Autant te dire, que la petite fiole est partie direct à la poubelle. Il a donc fallu improviser et c’est là que je me suis rappelée que j’avais de la crème liqueur de salidou…
Madeleines à la crème de liqueur de salidou (caramel au beurre salé)
Pour 18 madeleines environ
125g de beurre 2 œufs 100g de sucre en poudre 100g de farine 2 cuillères à soupe de crème de liqueur de salidou coulis de caramel au beurre salé
Préchauffer le four à 190°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Laisser refroidir.
Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Introduire la farine avec une cuillère en métal. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu et la crème de liqueur. Bien mélanger.
Beurrer les moules à madeleines et y verser la pâte.
Napper de caramel beurre salé en faisant une spirale ou autre figure géométrique selon l’inspiration du moment!

elle est pas belle ma spirale?
Mettre au four pendant 12 à 15 minutes.
Quand c’est cuit, démouler et mettre les madeleines à refroidir sur une grille.

mon arme secrète
❤ Une autre recette de madeleines
Catégories :Food, Recette du dimanche
wwooo j’aimerais bien le feuilleter ! si quelqu’un est intéressé par un échange truc français contre mag de Jamie … faites-moi signe !
les madeleines ont l’air fameuse, même si tu as du changer d’ingrédient à la dernière minute, tu t’en es super bien sortie 🙂
bon dimanche
Moi moi! Je veux bien t’envoyer le mag de Jamie contre le Elle à Table de sept-oct. Qu’en dis-tu?
ok, ça roule, j’essaie de le trouver demain …
bizz – je te tiens au jus
Non seulement ça met l’eau à la bouche mais c’est super jolie en plus!
Merci Alissa 😉
HUMMMM en plus je suis sûre que c’est trop bon!
Hélas le salidou, on n’en trouve pas partout!
Miam, miam, miam ! On doit pouvoir faire cette recette en un micro clin d’oeil au Thermomix… A quand la démonstration pour le Club des Mamans ? Bises et bon salidou !
Je t’envoie un petit mail demain.
De la crème liqueur de salidou?? Je ne connaissais pas!
Le salidou je le fais moi même. C’est à tomber, j’adoooore!!
D’ailleurs la recette hyper facile et qui a toujours un succès fou : http://jadooooreetreunefille.wordpress.com/2010/02/01/pour-te-la-pet…en-crepe-party/
Mince, ton lien ne fonctionne pas… moi je la veux cette recette de salidou!