Devinette

La devinette du mercredi #22

Edité à 18h15

Hello hello, it’s devinette day! Aujourd’hui je vous propose un Céquoidonc. Vous connaissez le principe, il s’agit de deviner ce qui se trouve sur la photo. Le premier ou la première qui trouve la bonne réponse, l’ordre des commentaires faisant foi, gagnera une petite surprise made in uk (ou pas!).

Je vous demande le nom français de cette chose on ze picture. Vous avez jusqu’à 19h, heure de Paris. Good luck les gens de l’Internet mondial!

alors wasisdas?

********* billet édité *********

Quelle belle bataille encore aujourd’hui. Nous avons 2 gagnantes: tout d’abord Johanna qui a été la première à démasquer la « bête »: il s’agissait bien de Caperberries, des câpres pas encore confites. J’attendais l’appellation française pour les baies pas encore confites: la fleur de câpre et c’est Samra qui a apporté cette réponse la première. Alors bravo à toutes les deux! Vous gagnez chacune une petite surprise. Pour la recevoir, il suffit de me communiquer vos adresses postales. Et merci encore une fois à vous tous pour vos participations.

J’ai appris par l’occasion que l’on disait la câpre et non pas le câpre comme j’ai toujours dit jusqu’à présent! J’ai toujours cru que c’était mâle, moi, le câpre!

Exceptionnellement la prochaine devinette aura lieu dans 3 semaines pour cause de voyage. Alors rendez-vous le mercredi 9 juin!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Catégories :Devinette

Tagué:, ,

86 réponses »

  1. Une tranche de cornichon? Mais ça une semble trop simple comme réponse, commençant à connaitre la difficulté des devinettes, Lol! Donc, je vais mettre en marche mon neurone!

  2. un truc que je ne voudrais pas retrouver dans mon assiette lors d’un repas solennel…ou de tout autre par ailleurs !

  3. On dirait bien une tranche de capre (une grosse capre), en anglais de caperberries ? Je ne suis pas tout a fait sure qu’il y ait un nom specifique en francais. En tout cas j’adore ca et j’en ai fait recemment une petite salade avec une vinaigrette !

  4. Ca ressemble en effet tres fortement a une rondelle de capre ! j’arrive 20 minutes trop tard…
    Ca me donne une envie de faire du steak tartare ce weekend 🙂

  5. Tu ne pousses pas le vice jusqu’a demander qu’on parle de « baies de capres », « pommes de capres » ou « cornichons de caprier » quand meme ?

  6. je cherche depuis ce matin et voilà ce que j’ai trouvé :
    le caprier commun ou « le Câprier épineux, Capotte, Capucine, Câpre, Fabagelle, ou Tapana »?

  7. ça se voit tout de suite quand même que cette capre est confite, farcie aux cacahuettes et enrobée de caramel…doit pas etre mauvais, ce truc…

  8. ca m’évoquait un chutney ou pickle de gherkin (cornichon), mais visiblement je suis loin du compte…en effet y a ces petites graines….j’attends avec impatience la réponse!

  9. Bon, les amis, il y a comme un flou artisitique.
    Je déclare déjà Johanna, gagnante car en gros elle a trouvé! C’est bien de « caperberry » dont il s’agit. Bravo à toi!!!
    Par contre, j’attendais une autre dénomination en français. Je me trompe peut-être dans le nom que j’attends, car je pensais que c’était le nom générique. Si l’un d’entre vous le cite avant 19h, heure de Paris, il sera aussi gagnant! Ca marche? Comme ça pas d’ambiguïté!

    En tout cas Johanna, tu as gagné! Peux-tu m’envoyer tes coordonnées par mail?

  10. en tout cas j’avais raison c’est un truc que je ne veux pas retrouver sur mon assiette..j’ai horreur de ça… mais on l’appelle parfois bouton de câprier…

  11. pfff même pas peur de calories…je mange ce que j’aime… et donc pas de ces trucs qui n’ont même pas de nom :))

  12. « Provocation of desire », donc peut-être provocation de ou du désire? toujours pas je suppose… En tout cas c’est sûr, je suis impatiente de connaître la réponse!

  13. Ou peut-être encore le câpron, le capparis (ou kapparis), ou le kypros? Et si c’est composé capparis spinosus mais tout ça c’est du latin. –‘ AhLala c’est tout un art ce fruit!…

  14. Ra bah j’arrive trop tard!! J’aurais dit une tranche de tentacule de poulpe avarié. Ca m’aurait étonnée à moitié que les anglais mangent de ça en conserve…

  15. bon d’abord, au lieu de repondre betement, j’aurai du lire le post en entier: il y avait la reponse…c’est fini….Dohhhhhh!!!!!! (pas de commentaire Fabienne, c’etait ma « presque » premiere participation :-))

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s