Londres

Une vraie tradition londonienne: le sapin de Trafalgar

Ce soir aura lieu la cérémonie de l’illumination du sapin de Noël de Trafalgar square. Des cérémonies d’illuminations, il en a déjà beaucoup eu à Londres depuis début novembre. Au point d’être lassé de Noël avant la Saint Nicolas!

La cérémonie du sapin de Trafalgar sort du lot en ce qu’elle incarne une tradition de Noël à Londres établie depuis plus de 60 ans.

En effet, depuis 1947, la Norvège fait donation d’un sapin de Noël à la Grande-Bretagne. Cet arbre est le symbole de l’amitié anglo-norvégienne en souvenir de la 2ème guerre mondiale. Quand la Norvège fût envahie par les forces allemandes, le roi Haakon VII se réfugia en Angleterre et un gouvernement en exil fût établi à Londres.

Pour la plupart des Norvégiens, Londres devint symbole de liberté en ces temps difficiles. Les Norvégiens ont eu aussi leur « Ici Londres, les Norvégiens parlent aux Norvégiens » puisque les informations concernant la guerre étaient diffusées en norvégien depuis Londres.

La cérémonie de ce soir est donc le symbole de l’amitié anglo-norvégienne, mais aussi une vraie tradition de Noël pour les Londoniens.

Le sapin est soigneusement choisi des mois, voire des années à l’avance dans une des forêts des environs d’Oslo. En novembre, au cours d’une cérémonie réunissant le maire de Westminster, l’ambassadeur britannique en Norvège et le maire d’Oslo, l’arbre, de 20 mètres de haut environ, est coupé. Il est ensuite transporté par bateau jusqu’aux côtes britanniques et termine son voyage en camion. L’arbre est ensuite monté greâce à une grue hydraulique puis décoré selon la tradition norvégienne. L’arbre restera en place à Trafalgar square jusqu’à la 12ème nuit de Noël. Il sera ensuite débité et recyclé.

Bien jolie tradition. On est loin du mercantilisme d’Oxford Street and co et c’est bien rafraichissant.

Au programme: musique, chants de Noël et émerveillement.

3 décembre, à partir de 18h
Trafalgar Square
London, WC2N 4JJ

Catégories :Londres

Tagué:

15 réponses »

  1. @ Elisa: merci@ voyelle: you're welcome my dear.@ Butterfly: ah, mais on ne peut pas tout faire. Je suis sure que tu en as déjà vu bcp lors de ton séjour.@ Babzy: ravie de pouvoir te faire découvrir qqch ;-)@ Chocoralie: excellent la course des pères Noël. Je trouve qu'ils devraient combiner la course des PN et la Christmas pudding race! Ca c'est conceptuel!@ Eva in London: je ne sais pas si c'est un scoop, mais c'est en tout cas une bien belle tradition.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s