J’ai choisi une recette que je n’avais jamais réalisée… au chocolat puisque la demoiselle de la maison insistait lourdement sur un gâteau au chocolat.Va donc pour le « chocolate cake ». J’essaye de trouver un truc un peu original pour éviter le traditionnel quatre-quart au chocolat, quand je tombe sur une recette qui m’interpelle (quelque part). Celle du gâteau au chocolat sans farine. Tiens tiens tiens…Pour 8 personnes * préparation: 20 min * cuisson: 25 min
Ingrédients
5 oeufs
170g de sucre
220g de beurre
200g de chocolat à 60% de cacao
80g de poudre d’amandes tamisée
Au préalable:
Préchauffer le four à 180°C
Préparer un moule à manquer de 22cm de diamètre (ou un moule rectangulaire): bien le beurrer et le mettre au réfrigérateur.
1 – Dans un grand récipient, battre les oeufs pour casser les jaunes puis ajouter le sucre. Travailler le mélange au fouet et arrêter dès qu’ils est homogène.
2 – Mettre le beurre et le chocolat dans une casserole sur feu moyen à doux. Quand le beurre a fondu, couper le feu et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu lui aussi.
3 – Verser le chocolat sur les oeufs et mélanger au fouet le moins possible. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger encore.
4 – Verser la pâte dans le moule et tapoter ce dernier sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.
Enfourner pour 25 minutes maximum.
Le résultat, un gâteau comme un fondant au chocolat. A se taper le postérieur par terre, comme dirait une copine qui se reconnaitra!
Catégories :Recette du dimanche
miam, ça me donne bien envie ! je pense que je vais me lancer, et en faire un dans la semaine ^^
bon je vais essayerje te dirai car je suis très difficile pour les gateauxbises et bonne semaine
Roh la la, si j'avais du beurre j'essayerais tout de suite ta recette 🙂 (en fait, heureusement que je n'ai pas de beurre…)
Miam, il me fait bien envie ton gateau! ca ferait un dessert parfait pour mon repas du dimanche soir que je viens de finir!
Oh que ça a l'air bon! Une recette à mettre dans mes valises et à essayer avec mes soeurs !
Miam !Je garde la reste dans un petit coin et j'essaie à l'occasion.
@ XelOu le lOup: tu viendras me dire ce que tu en as pensé.@ soleil-sucre: Bien hâte d'avoir ton verdict alors.@ Dr. CaSo: hihihi. N'oublie pas le beurre lors de ton prochain passage à Safeways!@ Celine in london: pour dimanche prochain alors. Succès garanti.@ Pepette: tu vas voir, c'est mortel!@ Camille: tu vas voir, c'est délicieux.
Et bien, cela donne envie d'essayer…Merci pour la recette. Bonne fin de soirée
Et bien, cela donne envie d'essayer…Merci pour la recette. Bonne fin de soirée
Une petite boule de glace a la vanille pour faire couler tout ca et c'est le nirvana, non?
Il fait trop chaud pour avoir envie de gâteau au chocolat (je me la pète, pour une fois qu'on crève de chaud à Vancouver), mais je mets cette recette sur ma liste pour les jours plus frais, ça a l'air trop bon. Merci Fab!
Oh, la coupe semble révéler la texture parfaite … je ne manquerai pas de choisir un appartement londonien avec four, sinon je prends le mien avec moi (et le kitchen aid, et les cinquante étagères d'épices et d'ingrédients improbables … mais est ce que les couteaux passent dans l'eurostar ? rien n'est moins sûr )
Là tu viens de faire un heureux : pour l'intolérance au gluten c'est le top. Je connais un gourmand qui va etre content que je lui cuisine ça à mon retour !! Merci davance de la part de C. !
@ Laurent: de rien!@ Chocoralie: pas loin! de la bonne alors. et un petit drizzle de dulce… là, je crois que tu y es.@ Véronique: profite bien de la chaleur alors… tu auras bien le temps de faire cette recette pendant la prochaine saison des pluies… niak niak!@ Le Cookie Masqué: pour les couteaux dans l'Eurostar, je ne sais pas. Tu me fais rêver là avec toutes tes épices.@ Kookie: ah ben tu m'en diras des nouvelles et j'ai hâte de connaître de verdict de C.
Glace au gingembre confit with a dollop of dulce?
@ Chocoralie: je vais rester sur la vanille, si tu veux bien 😉