Recette du dimanche

La recette du dimanche – Gâteau au chocolat sans farine, The fondant au chocolat

Ce week-end un baptême. Celui de mon four « londonien » puisque j’y ai cuit mon premier gâteau. Une belle réussite d’ailleurs.
J’ai choisi une recette que je n’avais jamais réalisée… au chocolat puisque la demoiselle de la maison insistait lourdement sur un gâteau au chocolat.Va donc pour le « chocolate cake ». J’essaye de trouver un truc un peu original pour éviter le traditionnel quatre-quart au chocolat, quand je tombe sur une recette qui m’interpelle (quelque part). Celle du gâteau au chocolat sans farine. Tiens tiens tiens…Pour 8 personnes * préparation: 20 min * cuisson: 25 min

Ingrédients

5 oeufs
170g de sucre
220g de beurre
200g de chocolat à 60% de cacao
80g de poudre d’amandes tamisée

Au préalable:
Préchauffer le four à 180°C
Préparer un moule à manquer de 22cm de diamètre (ou un moule rectangulaire): bien le beurrer et le mettre au réfrigérateur.

1 – Dans un grand récipient, battre les oeufs pour casser les jaunes puis ajouter le sucre. Travailler le mélange au fouet et arrêter dès qu’ils est homogène.

2 – Mettre le beurre et le chocolat dans une casserole sur feu moyen à doux. Quand le beurre a fondu, couper le feu et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu lui aussi.

3 – Verser le chocolat sur les oeufs et mélanger au fouet le moins possible. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger encore.

4 – Verser la pâte dans le moule et tapoter ce dernier sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.

Enfourner pour 25 minutes maximum.

Gâteau au chocolat

Le résultat, un gâteau comme un fondant au chocolat. A se taper le postérieur par terre, comme dirait une copine qui se reconnaitra!

Catégories :Recette du dimanche

16 réponses »

  1. Roh la la, si j'avais du beurre j'essayerais tout de suite ta recette 🙂 (en fait, heureusement que je n'ai pas de beurre…)

  2. Miam, il me fait bien envie ton gateau! ca ferait un dessert parfait pour mon repas du dimanche soir que je viens de finir!

  3. @ XelOu le lOup: tu viendras me dire ce que tu en as pensé.@ soleil-sucre: Bien hâte d'avoir ton verdict alors.@ Dr. CaSo: hihihi. N'oublie pas le beurre lors de ton prochain passage à Safeways!@ Celine in london: pour dimanche prochain alors. Succès garanti.@ Pepette: tu vas voir, c'est mortel!@ Camille: tu vas voir, c'est délicieux.

  4. Il fait trop chaud pour avoir envie de gâteau au chocolat (je me la pète, pour une fois qu'on crève de chaud à Vancouver), mais je mets cette recette sur ma liste pour les jours plus frais, ça a l'air trop bon. Merci Fab!

  5. Oh, la coupe semble révéler la texture parfaite … je ne manquerai pas de choisir un appartement londonien avec four, sinon je prends le mien avec moi (et le kitchen aid, et les cinquante étagères d'épices et d'ingrédients improbables … mais est ce que les couteaux passent dans l'eurostar ? rien n'est moins sûr )

  6. Là tu viens de faire un heureux : pour l'intolérance au gluten c'est le top. Je connais un gourmand qui va etre content que je lui cuisine ça à mon retour !! Merci davance de la part de C. !

  7. @ Laurent: de rien!@ Chocoralie: pas loin! de la bonne alors. et un petit drizzle de dulce… là, je crois que tu y es.@ Véronique: profite bien de la chaleur alors… tu auras bien le temps de faire cette recette pendant la prochaine saison des pluies… niak niak!@ Le Cookie Masqué: pour les couteaux dans l'Eurostar, je ne sais pas. Tu me fais rêver là avec toutes tes épices.@ Kookie: ah ben tu m'en diras des nouvelles et j'ai hâte de connaître de verdict de C.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s