Non classé

Cinq trucs – Les parcs et jardins à visiter dans le Yorkshire

Le truc du Yorkshire, c’est qu’on s’y ennuie grave. Oublie les cafés-concerts, les spectacles et autres festivals culturels. L’avantage c’est que tu peux rattraper ton retard littéraire. Ca c’est un bon point, mais au bout d’un moment t’as envie d’aller voir ailleurs.

Alors le week end, tu prends ta petite voiture et tu pars en balade en famille ou entre amis pour aller zieuter la campagne. Et je peux te dire que bibi elle l’a affrontée arpentée la campagne. J’ai fait presque tous les parcs et jardins de la région, qu’ils soient sauvages, National Trust, RHS ou English Heritage. Je pourrais même presque postuler chez le Rustica local comme chroniqueuse. C’est con je quitte cet endroit bucolique et magique dans moins d’un mois. Crotte encore une carrière gâchée par un petit contretemps.

T’as vu comme je joue bien le regret et la déception.

Alors voici mes cinq parcs et jardins « yorkshirois » préférés.

Le Yorkshire Sculpture Park

Un parc immense, un endroit extraordinaire qui mélange art et nature. De grandes sculptures disséminées dans le parc. Des expositions temporaires dans une galerie souterraine et intégrée au jardin. Quand il fait beau, on pourrait passer des heures dans ce domaine. Oublie les chaussures de ville camarade.
Il y a plusieurs cafés, dont au milieu du parc. Le restaurant dans le bâtiment principal est très convenable. Il y a aussi un petit magasin, style magasin de musée, où on peut trouver de petites choses totalement inutiles, donc indispensables.
Et le meilleur dans tout ça c’est que c’est gratuit. Il suffit juste de payer le parking (£4 la journée)


Open daily 10-6pm
West Bretton
Wakefield
WF4 4LG

YSP

Beningbrough Hall and Gardens

Situé dans le North Yorkhire, Beningbrough appartient au National Trust. J’adore son walled garden qui commence à devenir joli à partir du mois de mai. On peut visiter la grande bâtisse du 18ème siècle qui a une histoire très intéressante. Au premier étage, on trouve des jeux interactifs et des costumes que les petits et les grands peuvent revêtir. Sur place, on trouve aussi une belle buanderie reconstituée ainsi qu’un terrain de jeux pour les enfants.
Eviter le restaurant qui n’a rien d’extraordinaire et qui respecte les standards du National Trust en matière de gastronomie. C’est-à-dire, rien de remarquable ni d’appétissant. Même les sandwiches ne sont pas terribles (ce qui est tout de même un comble en Angleterre). Préférer le petit pub à l’entrée du domaine dont j’ai déjà parlé

Beningbrough
York

North Yorkshire
YO30 1DD
Plus d’info

The walled Garden @ Scampston

Un bien joli walled garden, pas seulement potager. Il vous faudra bien une bonne heure pour découvrir toutes les variétés de plantes entre les grands murs de briques si typiques du nord du Yorkshire. Il y a les fleurs, les herbes qui font des vagues, les arbres et le jardin potager, au fond à gauche.
Pour bien finir la promenade, il y a le restaurant que je recommande vivement. Très bonne carte, produits locaux, service impeccable et cadre exceptionnel.

Mon précédent billet sur le lieu

Scampston Hall
Malton
North Yorkshire
YO17 8NG
Prix d’entrée £5
Plus d’info

Brodsworth Hall and Gardens

Une maison fastueuse d’une richissime famille victorienne, des jardins somptueux. Le jour où j’y suis allée il faisait un temps magnifique et j’ai été épatée par ce domaine situé dans le sud du Yorksire.
Brodsworth Hall fait partie de English Heritage, donc l’entrée est gratuite pour les membres. Sinon il vous en coûtera £5 pour accéder aux magnifiques jardins.
Par contre je déconseille le restaurant qui a tout de la bonne cantine anglaise. Yurk.

Brodsworth
South Yorkshire
DN5 7XJ

Plus d’info

Harlow Carr

Ce jardin situé à Harrogate appartient à la Royal Horticural Society. Donc l’entrée est plutôt chère. Le jardin est très joli et compte un nombre incroyable de variétés de fleurs. C’est un endroit sympa pour un rendez-vous avec des copines.
Sur place il y a l’un des fameux salons de thés de la chaine locale Bettys. Et comme dirait le célèbre publiciste couleur abricot: « si tu passes dans le Yorkshire sans aller chez Bettys, tu as raté ta vie ». Enfin, c’est ce que les autochtones veulent nous faire croire car franchement je ne vois pas ce qu’il y a de si extraordinaire chez Bettys, en particulier si tu as moins de 65 ans.
Sur place également, un petit magasin que fera le bonheur des apprentis jardiniers.

RHS Garden Harlow Carr
Crag Lane
Harrogate
HG3 1QB

Plus d’info

Catégories :Non classé

3 réponses »

  1. Damned. Faut que je retourne dans le Yorkshire les 4 autres, y'a de quoi prendre des photos!!(Chez Betty's, y'a quand meme le Fat Rascal qui est drolement bon mais je suis d'accord, autant le prendre a emporter!)Quand je pense a tous les parcs, jardins et maison historiques que tu vas devoir affronter a Londres. Ca ne tiendra jamais la comparaison par rapport au Yorkshire…

  2. Tu as ajouté des très belles photos. J´aime ce type de collages. Et bon, les parcs de Yorkshire son tellement beaux.Merci.Elisa, Argentine

  3. @ Chocoralie: c'est vrai qu'il y a de belles opportunités photographiques ici. Ca va quand même me manquer un petit peu. A Londres mes photos seront plus urbaines.@ Elisa: merci, merci!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s