Non classé

Dans l’isoloir avec moi

Viens l’ami, je vais te faire pénétrer dans l’antre de la démocratie britannique

Ne te réjouis pas trop vite. Je ne t’amène pas à Buckingham Palace non plus. Oh l’autre comment il s’y croit! Je veux juste te faire partager ma vie de citoyenne britannique, dans un petit village perdu dans les méandres du Yorkshire. Ca le fait moins du coup. Mais reste quand même, car je vais te faire voir la tête à Toto dans un endroit improbable.

Donc hier c’était les élections européennes. Déjà en France c’est pas passionnant, alors imagine en Angleterre.

Qui qu’a gagné à part l’abstention, frisant les 50%? Je te le donne en mille: les Conservateurs pardi! C’est clair que c’est pas la fête au slip pour le Labor party ces jours-ci, vu le scandale des notes de frais.

J’ai rempli mon devoir et je suis allée au bureau de vote à pieds, après l’apéro et en famille. Le bureau de vote se trouvait dans le Village Hall de mon petit village; l’équivalent de la salle des fêtes, mais sans les cotillons. L’endroit était désert, à part les deux retraitées qui faisaient office d’assesseurs. Une table, 2 chaises et 3 isoloirs (pour le cas que ça se bousculerait au portillon).

Pour voter, il te suffit de présenter la carte reçue par la poste deux semaines auparavant et de confirmer ton nom à l’oral (en fait n’importe qui peut le faire à ta place). La pièce d’identité n’est pas nécessaire. Normal, la pièce d’identité n’existe pas dans ce pays de libertés. Tu n’émarges pas non plus. On me tend un bulletin plus long qu’un format A4. Dessus, la liste des partis et en face de chaque parti une case. Le processus est assez simple. Il suffit de cocher une case avec le misérable crayon de bois attaché à une ficelle qui se trouve dans l’isoloir en contreplaqué. Tu sors de l’isoloir avec ton bulletin coché et tu bourres l’urne! Littéralement car figure-toi qu’elle était pleine comme un œuf l’urne en plastique noir. Du coup la dame elle y est allée de sa règle en plastique pour pousser mon bulletin dans la fente.

Dans l’isoloir Ikéa, y avait la tête à Toto!
clic-clic pour voir plus grand
ne clique pas pour voir plus petit (hi hi)

Catégories :Non classé

3 réponses »

  1. Fabienne, ça y est, tu fais ton entrée au panthéon des blogs 😉 Je fais un court post sur le blog pour demain et je partage sur Twitter, c'est une belle tranche de vie anglaise que cet article! Merci!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s