Alors suis-moi, je t’emmène dans les Burren.
Les Burren (en gaélique An Bhoireann, « le pays pierreux ») est un plateau désertique situé au nord-ouest du Comté de Clare en Irlande. Cet ensemble de roches sédimentaires s’étend sur environ 300 km² dans une zone comprise entre les villes de Ballyvaughan, Kinvarra, Gort, Corrofin, Kilfenora et Lisdoonvarna.
Ce plateau est composé de calcaires carbonifères tabulaires qui forment un lapiaz (crevasses et fissures rocheuses dues au ruissellement des eaux de pluie et à la gélifraction) souvent régulier, presque géométrique.
Cette région voit se développer côte à côte des espèces végétales méditerranéennes et alpines.
Le Burren est riche en sites archéologiques. On y trouve de nombreux sites mégalithiques, (dont quelques dolmens, comme celui de Poulnabrone) et de très anciens forts tels que celui de Cahercommaun bâti au IXe siècle sur trois anneaux concentriques.
La légende veut que Ludlow, officier de Cromwell durant la conquête de l’Irlande, décrivit à celui-ci la région sous ces termes:
« C’est un pays où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez d’arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer (…) et pourtant leur bétail est bien gras, car l’herbe, qui pousse sur des mottes de terre de quelques pieds carrés, entre les cailloux de calcaire, est bien douce et fort nourissante »
Pour en savoir plus: Burren National Park
Catégories :Non classé
Haaa….l’Irlande !!! Quel souvenir !!!! Des paysages à couper le souffle et à pleurer de beauté !Le Burren et le Connemara sont deux endroits où je sohaite retourner !J »ai bien aimé le Kerry et la péninsule de Dingle aussi.Va voir sur mon blog il y a des photos.
Un coin vraiment magnifique.. ahhhh, s’il n’y faisait pas si froid, j’y serais bien aller y fair un tour ;()
@ Butterfly: elles sont magnifiques tes photos.@ Mike: pauv chochotte!
Désolé jeune fille, – de 40° en mai, pour moi, c’est le Pôle Nord 😉
@ Mike: tu as raison, faudrait quand même pas que tu nous choppes une petite grippe.mouarf!
.. ce serait cochon en effet !! :p
J’adore cet endroit! Eté 1998… Que des bons souvenirs!!!
Lisdoonvarna, et son fameux bal des célibataires!endroit sauvage mais magnifique! que de bons souvenirs..Catherine en Bretagne
@ Sophie: normal, t’as pas de belledoche dans le coin!@ Catherine en Bretagne: yes indeed, Lisdoonvarna, le Meetic rural. Un incontournable de l’Irlande.Où es-tu en Bretagne?
J’y suis allé… c’était superbe. Je me rappelle de ces petits dolmens partout. C’est super sauvage et pourtant tellement beau.Bonne journéeLaurent
@ irlandkyle: merci Laurent et à bientôt.