Non classé

Honesty box

En ce moment, je suis en train de lire un bouquin expliquant les codes comportementaux des Anglais et je dois dire que je me régale. C’est très croustillant ce que raconte cette anthropologue. Je comprends un peu mieux les bizarreries de certaines situations. Je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ouvrage à tous expats du Royaume désUni. J’y reviendrai dans un billet ultérieur.Rapport aux cocasseries british, voici la « honesty box ». Quoi t’est-ce? C’est une boîte que l’on peut trouver à l’entrée des certains parcs et jardins payants où l’on est invité à déposer le montant du prix du billet pour entrer dans le parc.

Le principe repose, comme son nom l’indique, sur l’honnêteté. Personne n’est là pour vous obliger à payer, sauf votre bonne conscience. J’ai également vu ce genre de boîtes chez un marchand de journaux. Tu prends ton journal et tu mets tes petites pièces, comme ça tu évites la queue à la caisse. Personne ne t’empêche de prendre le journal sans payer. C’est dingue!

J’ai franchement du mal à imaginer une tel principe en France. Quant à N., il dit qu’en Irlande, la « honesty box » serait vite dévalisée!

Il est rigolo le petit cadenas… il suffit de soulever la boîte pour partir avec!
Idem pour la rhubarbe! Cueille et paie en toute honnêteté!
Et la boîte aussi, prête à être cueillie!

Et toi, peux-tu imaginer la viabilité d’un tel principe? Honestly?

Catégories :Non classé

18 réponses »

  1. C’est pareil à beaucoup d’endroits en Suisse (cueillette des fraises, journaux, marché, etc.). Au Canada aussi, j’ai remarqué, par exemple le métro ici c’est comme ça, tu peux passer sans payer si tu veux (si tu te fais prendre t’as une amande, mais ils regardent rarement). Moi qui ai grandi avec ça en Suisse, je trouve ça vraiment cool comme système.

  2. Moi, je suis une cruche… Quand c’est comme ça, généralement, je me sens obligée d’avoir la main lourde… Encore la semaine dernière dans un musée à Assise (il faut dire… j’étais cernée par des milliers de moines qui venaient faire sa fête à St François…)

  3. en suisse il existe des distributeurs de cigarettes, en france celui-ci serai kidnappé immédiatement.en revanche, en france il existe des champs avec plein de jolies fleurs, tu cueilles puis tu donnes ce que tu veux…

  4. C’est vrai que pour les transports en commun, à Montréal c’était aussi « paiement sur l’honneur » mais y a eu trop de fraudes, alors maintenant c’est le meme genre de pass que le pass Navigo. Dans le Vermont et dans le Maine, tous les chemins de rando, ont ta petite boite. Chacun est libre de déposer ce qu’il veut. Moi les premières fois, je ne la voyais pas du tout, pas que je le faisais exprès, mais je n’avais meme pas idée que ca pouvait exister. Ensuite qd j’y suis retournée avec Luc, lui il a déposé qqchose !! Par contre les parc au Canad sont payants.Pour les fruits aussi ca existe aux US. J’ai vu des petites cabanes au bord de la route avec plein de fruits et légumes, des sacs en plastique et une boite pour l,argent !!

  5. il me semble qu’en France le seul truc un peu pareil c’est pour les cierges a l’eglise … a Cambridge je vois aussi des bouteilles de lait deposees devant les portes…

  6. @ Dr. CaSo: ah ben tiens, tu m’apprends qqch pour le métro canadien. C’est vrai que c’est un système cool, mais pas viable dans toutes les sociétés. Malheureusement.@ Sophie: ah ben toi tu as dû être élevée dans la religion catho, tu portes le « guilt » en toi!Et la feignasse te remercie!!!@ anonymous: … pas très populaire tout ce qui a rapport à la cigarette en ce moment en France: on censure tout ce qui montre une pipe ou une cigarette… l’affiche de Jacques Tati, celle de Coco avant Chanel… pfff La première fois que j’ai vu un distributeur de cigarettes, c’était en Irlande.@ Framboo.le.kariboo: ça fait rêver, cette cabane avec des fruits en libre service… c’est un peu le pays des Bisounours.Mais quand on réfléchit… on pourrait peut-être faire la même chose avec les quotas (lait, poisson…): plutôt que de détruire bêtement les marchandises, pourquoi ne pas mettre des petites cabanes en libre service dans les villages ou le long des routes?…c’était ma minute idéaliste!@ VIRG..: tu as raison, à part les cierges à l’église, je ne vois pas de comparaison.Ici aussi il y a le laitier qui passe, mais les bouteilles sont en plastique et je trouve que ça casse un peu le joli cliché.

  7. Les Honesty Boxes, dans le sud, commencent a disparaitre – celles que je connaissais dans la region ont disparu en meme temps que la crise arrivait… Un signe des temps? J’en ai egalement croise a Sydney.Mais regarde… les laitiers laissent des bouteilles de lait sur le pas de la porte: en France il disparaitriait en 5 mn! Idem pour les colis laisses sur le palier toute la journee par les facteurs, impensable en France! Dans ma petite ville du Sud-Ouest, la gendarmerie a pince des petites vieilles qui pillaient les plate-bandes municipales… Ici, elles restent immaculees (les plates-bandes, j’entends)! C’est un pays qui, semble t-il, a encore des valeurs sures…

  8. Même genre de système ici sur les trains de banlieue à Montréal. C’est le Honnor System, le paiement sur l’honneur. Tu paies ou tu paies pas c’est ton choix, s’ils font des contrôles et que tu n’aies pas payé ton trajet, la note est salée. Mais ils ne font pas souvent des contrôles. J’ai vu aussi des champs de fraises en auto-cueillette avec une boîte pour payer.

  9. Tu fais ça au Mexique : ils te piquent la boîte, la vide et la remette au même endroit.. pour mieux la revider le lendemain 😉

  10. Quand je vivais au Pays-Bas, il y avait en bordure des champs de fleurs des échopes ou on pouvait acheter des bouquets préparés et une cagnotte dans laquelle on payait. J’en prenais tous les vendredi mais parfois …. la cagnotte avait disparut, arrachée. Passionnant, n’est il pas ?

  11. difficile à imaginer dans notre société française, en effet… et pourtant ce serait tellement mieux et simple… t’es content? tu payes! tu trouves ça géant? tu mets un peu plus? tu as été déçu? tu donne moins…. y’en a ptet qui feraient des efforts!!! ;)sympa comme tout cet article

  12. @ Persil: je connais peu la Suède, mais le peu de Suédois que je connais me laisse à penser qu’effectivement ce genre d’initiative pourrait fonctionner.@ Chocoralie: c’est vrai, tu as raison: des valeurs sures.Ben dis donc, les petites vieilles du Sud-Ouest ne sont pas farouches!@ Fabulous Fabs: Vive le Honnor system! C’est marrant parce qu’à Vancouver il n’y a pas du tout ce genre de système sur l’honneur pour les transports publics.@ Mike: mdr@ Michel: passionnant indeed!@ Rainette: effectivement, ça serait chouette.Merci 😉

  13. Je trouve ce principe vraiment génial: il repose sur le fait que chaque personne est digne de confiance et a des valeurs d’honnêteté, je pense que vraiment quand on présente les choses comme çà, les gens on plus envie de bien agir bien. Celà me rappelle une discussion avec Mathieu, le mari de Coralie, qui au passage en caisse, le prix n’est pas sur le produit, tu donnes le prix et on te croit sur parole, pas du tout le cas chez nous ! vraiment les anglais ont des choses à nous apprendre. Bises la future londonnienne à ce qu’il parait ; )Le livre que tu lis m’intéresse est-il facile de le commander sur Amazon si on n’est pas du RU?

  14. Ah, c’est qu’elle sont dopees au vin rouge, dans ma region, les petites vieilles. Meme pas peur de l’authorite civile, un coup de cabas (qui contient une bouteille) et hop. Tu imagines ce que ca donnerait si on leur donnait les petites voitures pour personnes a autorite reduites qu’on a ici?!

  15. @ Laetitia: sur Amazon.fr, il y a une section « livres en anglais » et le livre de Kate Fox est disponible.Future Londonienne, oui dans 2 mois. Can’t wait.Je confirme l’histoire du prix cru sur parole. Ca m’est déjà arrivé une ou deux fois. C’est vrai que c’est dingue.@ Chocoralie: je n’ose même pas imaginer le carnage!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s