Recette du dimanche

Tatin de pommes et de rhubarbe – la recette du dimanche

Je ne t’ai pas encore avoué mon penchant pour la rhubarbe. Alors voilà, my name is Fabienne and I’m a rhubarb addict. J’adore ça la rhubarbe: en yaourts, fools, tartes, compotes, crumbles… you name it baby!Et figure-toi que s’il fallait trouver un emblème pour le Yorkshire, il faudrait choisir la rhubarbe, car le Yorkshire c’est le pays de la rhubarbe. Et il n’y a pas de saison car ici on pratique ce qui s’appelle la culture forcée.

Je n’avais jamais cuisiné la rhubarbe jusqu’à aujourd’hui. Je n’étais donc pas très sure comment la cuire. J’ai fait de mon mieux.

J’ai cherché des recettes dans mes bouquins ou sur les blogs de cuisine que je suis habituellement. Je n’ai été inspirée que par une recette de tatin de pommes et de rhubarbe.

Ingrédients

Pâte brisée (un rouleau ou faite maison)
4 pommes reinettes
500 gr de rhubarbe
40 gr de beurre
80 gr de sucre

Eplucher la rhubarbe. La couper en tronçons et la faire cuire pendant 15 minutes dans une casserole avec de l’eau et 30 gr de sucre.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers et les faire dorer à la poêle avec 20 gr de beurre (perso j’en ai mis plus – Maïté, sors de ce corps).

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Beurrer (avoir la main un peu lourde, façon Maïté) un moule à manqué, saupoudrer d’un peu beaucoup de sucre (moi j’ai mis du sucre vanillé) un moule à manqué. Puis disposer les quartiers de pomme les uns contre les autres. Répartir dessus la rhubarbe.

Recouvrir de pâte en rentrant les bords dans le moule et laisser cuire pendant 30 minutes.

Verdict: d.e.l.i.c.i.o.u.s

Psst, si vous avez de bonnes recettes à base de rhubarbe, je prends. Merci!

10 réponses »

  1. Rahhhhh j’en veeeeeuuuux!!!! Ca doit être une excellente variation de la tarte tatin aux pommes classique, quelle exquise idée 🙂 Chez nous, on faisait tout simplement de la compote de rhubarbe: coupe les tronçons en petits morceaux que tu laisses dégorger dans un saladier pendant 1 heure avec un peu de sucre (le jus extrai est exqui aussi). Ensuite, tu fais cuire ta compote avec un peu d’eau et de sucre jusqu’à ce que ce soit bien cuit, et tu rajoutes du sucre à volonté. Avec des yahourt nature c’est exquis 🙂 La tarte à la rhubarbe est aussi facile: fais dégorger tes morceaux puis étale-les sur une pâte à tarte avec un peu de sucre et recouvre d’un mélange oeufs/crème avant de faire cuire au four! Miam!

  2. Ca, c’est vraiment petit… J’en bave sur mon clavier d’ordinateur… J’adore la tatin, c’est limite obsessionnel… mais alors version rhubarbe, ça doit être à pleurer…

  3. @ Dr CaSo: … rien que l’idée de la compote, hum. Je crois que c’est ce que je ferai la prochaine fois.@ Sophie: un rien délicieux. je pense que tu aurais adoré.

  4. Râââ, quelle chance d’habiter le Yorkshire quand même! Pour la rhubarbe, j’entends 😉 !Je rejoins aussi ton club de Rhubarb’holics, j’adoooooooooore!Et le we dernier une copine russe nous a fait un crumble rhubarbe à tomber raide…Ici on n’en trouve rarement fraiche, heureusement Picard est là!

  5. @ Loutron Glouton: rhubarbe-fraise, c’est une alliance que j’ai vue dans pas mal de recettes. Il faut que j’essaye!@ Vaness: I must try the crumble, I must try the crumble!

  6. Ma maman fait aussi une délicieuse confiture fraise-rhubarbe. Ces deux parfums se marient très bien, je trouve. En compote (donc moins sucré), c’est délicieux aussi!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s