Préparation: environ 30 minutes
Repos: 6 heures
Pour 6 à 8 personnes
250ml de café très fort
5 oeufs
60g de sucre
500g de mascarpone
300g de biscuit à la cuillère/boudoirs
2 cuillerées à soupe de cacao
Mon petit truc en plus: environ 50g de chocolat noir grossièrement râpé
Au préalable
Verser le café chaud dans un récipient. Ajouter 10g de sucre (1 cuillerée à soupe), mélanger et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le reste du sucre (50g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et fouetter au batteur pour obtenir un mélange aéré.
Monter les blancs en neige pas trop ferme.
Les incorporer en deux fois à la préparation précédente en travaillant avec une maryse (si tu n’as pas de maryse dans ton entourage, une spatule fera l’affaire).
Tremper plusieurs biscuits un à un dans le café (c’est sensuel en plus), très rapidement pour qu’ils ne se défassent pas, et en tapisser le fond d’un grand moule carré.
Recouvrir d’une fine couche du chocolat râpé grossièrement (ça c’est mon truc en plus qui n’était pas dans la recette d’origine). Puis recouvrir d’une couche de crème. Alterner encore deux fois (si la hauteur du moule le permet) une couche de biscuits, chocolat râpé et crème.
Couvrir de film alimentaire et réserver au moins 6 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao à l’aide d’une petite passoire.
Tu vas voir c’est drôlement bon et vraiment pas compliqué. Et si tu n’as pas deux mains gauches, ça devrait être joli.
Catégories :Non classé
J’adore le « c’est sensuel en plus » ;-))
c’est sûrement sensuel et surtout très bon…j’aime beaucoup le tiramisu. Je dois dire que chaque fois je suis bluffée par tes recettes du dimanches.
Ouais, alors, bon, si tu me piques mes sujets potentiels pour mon blog, je ne suis pas près de m’y remettre, évidemment. Justement, je me faisais une joie de livrer un jour une recette de tiramisu en direct de Milan, et du coup, me voilà toute dépourvue…Est-ce que j’écris sur la jelly moi???? Non, Madame! J’ai une déontologie du blog moâ…
@ marguerite-marie: merci beaucoup.@ Sophie: oh oh oh doucement, on se calme. Primo ce blog est « Jelly free » et deuxio, je suis sure que tu es bien meilleure que moi en Tiramisu. Et j’espère bien vérifier cela sous peu.
En fait, je nage dans le cheese-cake en ce moment…
ouais bah tes recettes hyper fastoches, que si tu les rates c’est que vraiment t’es nul, ben je vais plus les lire moi, car j’ai raté ton flan pour les nuls…C’te honte, Luc en rit encore.Le premier essai était relativement réussi mais la seconde fois, le « bain-marie au four » à completement raté. j’y arrive pas.Est-ce que qd on dit bain-marie ca doit complement flotter ou le plat peut toucher le fond de l’autre plat ?
@ Sophie: c’est merveilleux le cheesecake! Partage un peu tes recettes.@ framboo.le.kariboo: tu as raté le flan pour les nuls? Je ne te crois pas. C’est pas possible.Pour le bain marie… il ne faut pas que ça flotte. Le plat DOIT toucher le fond de l’autre plat.Oh dear god!
si si, raté de chez raté, mais bon les mecs ont qd meme trouvé ca bon. C’était un flan liquide. En fait je crois que c’est la T° du four qui n’etait pas bonne. Ta recette ne l’indique pas et tu me l’avais envoyée par mail mais je ne la retrouve pas.Sinon pour le moule, OK ca sera plus facile alors, car moi je m’échinais à ce qu’il flotte et c’etait plutot difficile (sans que l’eau ne rentre dans le plat)
@ framboo.le.kariboo: alors pour la température, c’est 180 degrés C. Pour vérifier que le flan est prêt, tu secoues légèrement le plat. La surface doit être ferme, si ça remue façon liquide, tu laisses cuire encore un peu.