Non classé

Bus athée

Avez-vous entendu parler de la campagne de pub du bus athée?

Elle a été lancée il y a une dizaine de jours par une jeune journaliste britannique, Ariane Sherine, pour organiser une contre-offensive athée car elle n’en pouvait plus des nombreuses campagnes évangéliques proposant de sauver les non-croyants.

Le slogan de la campagne: « Il n’y a probablement pas de dieu, alors arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie ».
Le message est affiché sur 800 bus britanniques.

Tout est parti d’un coup de gueule de la journaliste contre une publicité pour une église évangélique. « Jésus est mort pour vos pêchés », pouvait-on lire sur une affiche qui renvoyait à un site internet.

Sur le site évangélique on pouvait lire que tous les non-chrétiens brûleraient en enfer pour l’éternité dans un lac de feu.
Ariane Sherine a trouvé cela très brutal (on la comprend!) et a décidé de contrer ce message par un slogan positif, exprimant exactement l’inverse.

Avec les quelques £145.000 qu’elle a récoltées pendant 6 mois, la journaliste mène une campagne d’ampleur nationale qui fait réagir. L’autorité de régulation de la publicité a enregistré une centaine de plaintes.

Cette campagne inspire d’autres athées en Europe. A Barcelone, athées et catholiques se livrent une bataille par bus interposés depuis lundi dernier. En Italie, une association espère faire rouler un bus athée aux abords du Vatican (on leur souhaite bonne chance).

Moi je dis bravo à Miss Sherine et vive le prosélytisme athéiste: c’est décomplexé, joyeux et constructif!

Qu’en pensez-vous?
Souhaiteriez-vous voir cette initiative se développer dans votre pays? Serait-ce possible?


Les photos proviennent du groupe Facebook

Catégories :Non classé

Tagué:

9 réponses »

  1. je trouve très rassurant ce contre pouvoir contre l’intolérance. je vois assez mal un bus comme ça dans les bourgs bretons: »dame ma pauv’fille y a pu rien de vrai….déjà qu’y a pu de curés « 

  2. Léger et joyeux : j’aime ! Est ce qu’on pourrait voir ça à Dublin ? Je pense, oui ! Les irlandais ont beaucoup d’humour, je pense que ça passerait. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas une franche levée de boucliers de la part des catholiques pratiquants 🙂

  3. génial! mais alors: géniallissime!! mais ici j’ai l’impression qu’on oserait même pas rêver de ça: la France donne l’impression d’un pays de libre expression, mois j’ai plutôt l’impression de l’inverse: faut pas faire non politiquement correct icià ce propos… la représentation des idées reçues de chaque pays de l’Europe par un artiste dont je ne me souviens pas l’origine: perso j’ai trouvé ça très drôle: et vous?

  4. @ Marguerite-Marie: en Bretagne, un tel bus serait très vite aspergé de Chouchenne et mis à feu! Sacrilège gast!@ Estelle: je ne suis pas si sure que ça puisse passer en Irlande.@ GaeLLe: est-ce vraiment nécessaire en France. Je ne suis pas si sure. La religion n’a pas le même poids qu’ici, en Espagne ou en Italie. La laïcité veut dire qqch en France. Il me semble en tout cas.Pour l’oeuvre d’art dont tu parles: elle est exposée à la Commission Européenne. Et le symbole de la France m’a bien fait rigoler: la carte de France barrée par une banderole sur laquelle il y a marqué « grève ». Bien vu!

  5. En fait, c’est aussi con et débile que les bus pas athées en version athée. Con pour con, je sais pas ceux qui me paraissent les plus sympathiques mais avec 145000 pounds j’ai l’impression qu’il y avait moyen de faire des trucs bien moins cons que de faire vivre des publicitaires.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s