De mon panier garni il ne reste plus que les prunes: 8 grosses belles prunes noires. Je ne savais pas trop quoi en faire quand j’ai repensé à une recette de Barefoot Comtessa. J’adore cette femme. Je ne sais pas trop pourquoi, son parcours sans doute et sa façon d’être aussi. Je me souviens qu’à Vancouver j’avais acheté deux de ses bouquins dans cette délicieuse librairie de livres de cuisine sur Granville island. J’adorais y traîner le samedi après-midi, en particulier les samedis pluvieux.
La recette est un gâteau aux prunes façon Tatin. On prépare et on dispose les fruits sur le moule comme s’il s’agissait d’une tarte Tatin, mais au lieu de recouvrir les fruits avec une pâte brisée, on verse une préparation de pâte à gâteau.
Excellent le dimanche après-midi, après une bonne balade dans le froid.
La recette se trouve ici.
Hier après-midi, je prenais un café à Costa (l’équivalent de Starbucks). Je buvais un americano quand j’ai remarqué cette jeune-fille sans âge toute chétive. Ses doigts frêles tenaient une grande mug transparente de thé qu’elle amenait très lentement à sa bouche. A un moment elle s’est levée et s’est approchée du comptoir. Le barista lui a rempli sa mug d’eau chaude. Elle est revenue s’asseoir. Elle avait les yeux fuyants et évitait de croiser les regards. Elle a sorti des papiers de son sac, puis un livre. Le titre du livre: « calories, A to Z ».
Une bonne part de mon Plum Tatin Cake lui aurait fait un bien fou! La pauvre.
Barbara-Jo’s books to cooks
Net Loft Granville Island, Vancouver, British Columbia, Canada
Je viens de découvrir qu’il y avait une librairie « principale »:
1740 West 2nd Avenue (half a block east of Burrard)
Vancouver, British Columbia, Canada
V6J 1H6
Catégories :Recette du dimanche
je ferais bien le voyage pour aller acheter le bouquin à granville island. J’en aigardé un souvenir absolument enchanté. Nous y étions allée passer un bon moment un dimanche il y avait un musicien qui nous voyant mon mari et moi c’est mis a jouer du trenet en nous faisant des clins d’oeil j’étais allée lui faire une grosse bise…Puis une magnifique boutique de masque inuit dans un genre de hangar …wouah j’aimerais retourner à Vancouver c’est une des villes avec Tokyo dans un autre genre) que j’ai préférées. En attendant je te l’ai déjà dit je trouve que tu es douée pour beaucoup de choses. ça a l’air bon !!!!
effectivement, en Suède, la neige est plutôt franche, tout est blanc :)pour la tarte, j’aime pas trop les gâteaux aux prunes, malgré le sucre il reste toujours un goût acide qui reste…
La recette me plaît bien, mais la première photo me plaît encore plus pour une balade…A bientôt !
@ Marguerite-Marie: merci pour tes gentils mots, toujours.Tu sais ça me rend nostalgique de parler de Granville Island. J’y allais au moins deux fois par semaine pour faire mon marché ou prendre un café. J’aimais beaucoup cet endroit.@ persil: c’est justement ce que j’aime dans les desserts aux prunes: le côté acidulé.
La honte, tu as posté comme une malade pendant que je désertais la blogosphère, c’est seulement maintenant que je lis ton blogue ;-(Je ne connais pas l’adresse principale de la librarie, mais je vais souvent faire un tour à celle de Granville Island, pour me faire envie. J’adore cet endroit, ça donne envie de cuisiner toute la journée!
@ Véronique: ne nous déserte pas trop souvent 😉