Douce France

Koons royal

J’ai vu un homard gonflable dans un salon salon Louis XIV. Oui, je suis allée à l’expo Jeff Koons à Versailles. J’ai fait la queue pendant trois quarts d’heure dans le froid d’un matin de fin octobre. Je n’étais pas très bien organisée sur ce coup-là car connement je pensais que si on pouvait réserver par Internet, on pouvait soit imprimer ses billets chez soi, soit les collecter à un guichet spécial et éviter la queue. Ca serait trop simple. Si tu réserves par Internet, tu reçois tes billets par la Poste. Préhistoire!
Donc, comme je ne m’y étais pas prise suffisamment à l’avance pour laisser le petit facteur déposer une enveloppe avec des billets de l’expo au fond de la boîte aux lettres, j’ai fait la queue dans le froid du matin. Il y avait longtemps que je n’avais pas eu aussi froid dis donc.

Mais cela valait le coup. Bien que ne comprenant rien à l’art moderne et revendiquant mon manque de connaissance dans le domaine; oui, je suis grave car honnêtement je ne comprends pas pourquoi on admire un homard gonflable façon mauvais plastique made in China que l’on pourrait trouver chez un marchand de plage à Palavas-les-Flots. Je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais en général ça me plaît bien l’art moderne. J’adore les concepts. Je trouve cela souvent génial, même si bêtement parfois je me dis que j’aurais dû y penser moi-même. Oui mais je ne suis pas Jeff Koons, l’artiste vivant le plus cher du moment.

– Ballon flower magenta –
vendu 12 921 250 £ (soient 16 343 000 € avec les frais de vente), en juin dernier

Si on pouvait m’expliquer?
Par contre, peu importent le prix et autres considérations artistiques, j’aime beaucoup le clash des styles. Quel bonheur de voir du néo pop-art sous les ors de la monarchie de Louis XIV. Quel délice d’entendre deux cinquantenaires bobo et bottées jusqu’aux genoux entrer dans le salon de Mars qui abrite le célèbre homard suspendu et s’exclamer outrées: « oh regarde encore, cela gâche vraiment tout, quelle horreur ».

Il y avait beaucoup de désapprobation et de mépris pour ces grandes oeuvres, qui selon l’avis de beaucoup n’avaient rien à faire dans le sanctuaire de la monarchie. Cela m’a amusé au début de voir ces visages scandalisés, puis c’est devenu vite lassant. Rappelons que l’expo est temporaire et qu’il n’y a franchement pas de quoi fouetter un chat. Au contraire, quelle chance de voir le château de Versailles d’un oeil neuf.

clic-clic pour voir plus grand

Dépêchez-vous, cette expo exceptionnelle se termine le 14 décembre.

Catégories :Douce France

12 réponses »

  1. POur une expo temporaire aussi courte, y a pas de quoi s’offusquer !!Moi je suis pas trop art moderne, mais au vu de tes photos j’aime bien Koons.Tiens vais demander à Luc si il connait (Il adore l’art moderne et y connais pas mal de choses – plus que dans l’art classique d’ailleurs…)

  2. J’en ai entendu parler de cette expo – merci pour les photos ! J’aime assez le style ballons gonflables par contre le reste ça passe moyen. Mélange intéressant tout ça quand même…

  3. @ framboo.le.kariboo: alors, qu’en dit Luc?@ estelle: il faut aller sur place pour se rendre bien compte. Le mélange des genres est explosif: kitsch et rococo.

  4. Quel délice ce JeffKoons. Merci d’en parler ici, je me programme de ce pas une balade à Versailles avant le 14 décembre !! vite vite.

  5. Ah bah ca alors… j’ai mis un message hier mais je ne le vois pas ce matin! snif..Juste pour dire que j’adore les oeuvres de Jeff Koons, j’en ai vu 4 a New York en Septembre dont un des « caniches-ballons », un « coeur emballe » + une autre statue un peu different au MET et un « noeud » a Ground Zero.Merci d’avoir poste ces belles photos papoute! Malheureusement je ne pourrai pas aller a Versailles les voir! Mais tu nous fais un peu voyager via ton blog!BizSofi

  6. Mais de rien sofi. Bizarre le coup du message qui disparait. Ah la la, j’ai des envies de Dublin en ce moment, si tu savais!

  7. Ah ouais? Dis-moi quand + ou -.Je ne serai pas a Dublin le dernier week end de novembre, pour les fetes de fin d’annee que je vais passer en famille dans ch’nord. Puis la 1ere semaine de fevrier car je vais la passer a Cracovie avec ma mOman…Donc j’espere qu’entre mes allers-retours, on pourra se voir!!!BizSofi

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s