Recette du dimanche

La recette du dimanche: Far breton aux pruneaux

Une petite réminiscence des vacances et une envie de Bretagne à ma table en plein Yorkshire. Ca fait du bien de s’évader grâce aux papilles! Donc aujourd’hui j’ai fait un far breton aux pruneaux.

Ingrédients
12 gros pruneaux
75 g de farine
1 bol de thé anglais fort
Le zeste d’un citron non traité
1 bâton de cannelle (en option, je n’en ai pas mis)
1/3 de litre de lait entier
75 g de sucre
1 gousse de vanille
4 oeufs
sel

Faire tremper 2 heures les pruneaux dans le thé très chaud avec le zeste en languettes et la cannelle.
Faire chauffer à feu doux le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
Battre dans une terrine les oeufs , une grosse pincée de sel, le lait et la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C (th.6).
Beurrer un plat à gratin de 24cm de diamètre et saupoudrez-le de farine.
Retirez les noyaux des pruneaux égouttés. Répartissez-les dans le plat et verser la pâte dessus sans les déplacer.
Enfourner et faire cuire 10 minutes. baissez la température du four à 160°C (th.’). Poursuivre la cuisson 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Faire refroidir dans le four, pote ouverte, 30 minutes.
Servir tiède ou à température ambiante.


Recette: 5/5
Réussite: 5/5

Catégories :Recette du dimanche

Tagué:

10 réponses »

  1. Je veux je veux je veux je veux!!!! La dernière (et première) fois que j’ai essayé d’en fait,ça m’a fait une omelette sur le dessus avec une pâte super compacte en-dessous 😦

  2. Contrairement au kouign amann, rien ne vaut un far breton fait maison… Et je vais donc m’y mettre immédiatement, puisqu’il faut tout faire soi-même dans cette maison, y compris son gâteau d’anniversaire…

  3. un petit truc de ma mère ( et ma grand mère avant elle) enfourner sans les prunaux et ne les déposer qu’au bout de 10mn, ils ne tombent pas au fond…il a vraiment bonne mine ton far .

  4. @ Dr CaSo: si tu le fais, tu m’en diras des nouvelles.@ Sophie: pour réaliser le kouign amann à la maison l’entreprise me semble plus délicate en effet. Si tu arrives à faire tenir tes bougies d’anniversaire sur le far cela prouve que tu l’as réussi. Alors?@ Marguerite-Marie: merci pour le compliment. Excellent ton petit truc, j’essayerai la prochaine fois.

  5. Bonjour FabienneEn mal de ma region d’origine je cherchais une recette de ce gateau, et voila que je la trouve sur ton blog, toi un peu plus au nord que moi :)Il fait froid a Leeds? parce qu’aujourd’hui a Londres il fait glacial (t’as vu comme je suis bien integree, j’inicie la conversation en parlant du temps…)Merci pour la recette, c’est mes collegues qui seront contents demain!En attendant, je m’en vais devorer ton blog

  6. @ Moe: welcome, welcome!!!Tu me diras si ton far est réussi.Tu es d’où en Bretagne? Moi Morbihan.Je vois que tu es très bien intégrée!!! Et pour te répondre poliment (moi aussi je m’intègre, enfin presque) je te dirai qu’en ce moment il fait plutôt doux à Leeds, sec et doux.Au plaisir de te relire.

  7. hi there!Mon pere vient de Brest, ma mere de quimperle, moi j’ai grandit en region parisienne, juste vecu un an a Rennes ( oui, en tant que vrai de vrai, tu vas me dire que je suis rien qu’un imposteur, mais j’y ai passe toutes mes vacances, et j’y ai toute ma famille, chez moi c’est la-bas)Sinon, je crois que mes collegues te disent merci, il leur a fallu moins de 15 min pour vider le plat, mon patron tete de file des gourmants y est repasse 3 fois!!!! ( la c’est bon je pense qu’il est dans un bon etat d’esprit pour que j’aille lui demander une augmentation:) )Bonne journeeA bientot

  8. @ Moe: et bien je suis ravie que le far ait fait sensation chez les Grands-Bretons! Je crois que tu peux y aller pour l’augmentation!!!Sinon, la Bretagne elle est dans le cœur.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s