Pour ceux qui ne savent pas et qui sont encore vierges de ce délice breton, voici une petite explication.
Nom de code: kouign amann, du breton gâteau (kouign) et beurre (amann). Le petit Robert qui l’a fait entrer dans ses pages très récemment en donne la définition suivante: « Gâteau feuilleté caramélisé, riche en beurre et en sucre. »
« Riche en beurre en sucre », le Petit Robert donne dans l’euphémisme, car c’est peu dire tant l’ingrédient rend la fantaisie spongieuse et suintante sous la saveur du sucre. Une tuerie!
Il est recommandé de le déguster tiède accompagné d’un café (perso, je trouve qu’un bon cidre brut fait l’affaire), de préférence un jour de pluie, car le maillot de bain n’est pas rigueur sur la plage.
Historiquement le berceau du kouign amann se trouve à Douarnenez (Finistère), petit port de pêche de tradition sardinière. N’en déplaise aux puristes, on trouve aussi d’excellents kouigns dans les autres départements bretons et notamment dans le Morbihan.
Dans un prochain billet je vous livrerai mon classement tant attendu (comment j’me la pète) totalement subjectif des meilleurs kouigns.
Catégories :Recette du dimanche
Petite gourmande va! eheh.T’as raison, faut se faire plaisir dans la vie!La preuve, je vais faire des macarons à la violette cet après-midi avec Candide, miammmm.T’as fait ta réserve de « kouign amann »?BisesSofi
On attend avec impatience!
@ Sofi: gourmande et fière de l’être! Pas de réserve non car j’ai dégusté sur place.Hum des macarons à la violette, ça doit être rudement délicieux ça.@ Tarzile: bienvenue sur le blog.
Finalement on ne les a pas faits à la violette, le confit aux fleurs de violettes que j’avais acheté était trop liquide!On en a fait au pesto/foie gras et à la confiture de passion (un peu trop sucré, snif…).Je vais mettre des photos sur mon blog ti papoute, tu pourras y faire un tour!Bon appétit bien sûr.BizSofi
Sofi: oh la la tu me mets l’eau à la bouche… toutes ces alliances de saveurs me font envie. Je vais voir ton blog.
Oh la la! C´est vraiment délicieux!A plus!Elisa, Argentine
@ Elisa: c'est divin et démoniaque à la fois!