Douce France

Like a virgin

Je suis rarement choquée par un fait d’actualité. Horrifiée parfois, amusée, souvent, mais choquée c’est inhabituel.

Il est rapporté aujourd’hui dans la presse qu’il y a un mois, le TGI de Lille a annulé un mariage, à la demande de l’époux, pour « erreur sur les qualités essentielles » de la conjointe. Cette dernière avait menti sur sa virginité, une valeur essentielle pour le futur époux (les deux conjoints sont de confession musulmane).

La décision du juge s’appuie sur l’article 180 du code civil qui stipule que « s’il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l’autre époux peut demander la nullité du mariage« . Un article utilisé effectivement pour annuler des mariages pour mensonge sur des éléments de la personnalité. Ainsi des mariages ont été annulés notamment après la découverte que le conjoint était divorcé ou prostitué, qu’il avait menti sur sa nationalité ou sur son état mental… Mais c’est la première fois que l’article 180 est utilisée pour tromperie sur la virginité.

Ce n’est pas tant la décision de justice qui me choque. Finalement l’application de la loi et l’argumentation juridique tiennent la route. Ce qui me choque c’est le fait que la virginité puisse être une qualité essentielle du mariage et confirmée comme telle par un tribunal de droit français.
Cette décision va à l’encontre des principes de liberté et d ‘égalité: la liberté de disposer de son corps et le principe d’égalité entre l’homme et la femme. On imagine mal une femme demander l’annulation de son mariage pour tromperie sur la virginité de son mari. Comment vérifier, d’abord?

Je suis franchement scandalisée.

D’autre part cette décision va avoir des effets pervers: le recours à la pratique chirurgicale de reconstruction de l’hymen va devenir encore plus courante.

Quelle est votre opinion?

Catégories :Douce France

16 réponses »

  1. Je me doutais qu’il s’agissait de ça!! alors si on veut voir le côté positif de la chose: au moins cette nana aura eu la chance de ne pas rester mariée à ce connard bien longtemps, elle aura au moins gagné du temps!…Moi je ne me marierais que quand mon homme pourra me prouver sa virginité!! à quand la fin des deux poids, deux mesures? à bah l’inégalité homme femme!!Sans rire: au secours! mais dans quel monde vit-on??

  2. Et après on me dit que le sexisme n’existe plus, que c’est un problème du passé, qu’être féministe c’est être vieux jeu… C’est horrible des histoires comme ça, mais je pense que ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, malheureusement.

  3. entièrement d’accord avec Gaelle, elle l’a échappé belle…il faut recommencer à se battre car je trouve que les nouvelles générations de filles sont beaucoup moins comabatives.

  4. hier soir justement j’ai regardé un reportage sur radio-canada (provenant d,un « envoyé spécial » en fait) sur la reconstruction de l’hymen en France. Pourquoi l’honneur de l’homme doit-il se trouver entre les cuisses de sa femme ?L’ordre des médecins interdit de faire des certificats de virginité et pourtant ils sont nombreux à le faire, meme des femmes medecins feministes pour qui c’est contraire à leurs idéaux, mais bon elles savent que si elles ne les font pas les filles seront exclues de leurs familles.Mais là qu’un TGI rentre dans ce jeu, et qualifie cela de « qualité essentielle », c’est vraiment pas aider toutes les filles qui sont dans cette galère. J’éspere qu’elle ne s’est pas fait répudiée par sa famille ..

  5. punaise cela fait des siècle qu’en Europe la femme se bat contre cela…et hop en 2008 retour à la case départ; au nom de quoi ? de qui ? ..La France pays des droits de l’Homme ? de l’HOMME oui, mais l’autre moitié des êtres humains elle a droit à quoi ?…Bon en Belgique après vérification cela ne peut se passer ainsi…ouf ! car je n’ai pas dit à mon mari que j’étais une fausse blonde 🙂 sérieusement où allons nous ?

  6. @ Gaelle: j’ai bien peur que ce connard, comme tu dis, ait ouvert une porte qui aurait dû rester fermée.@ Dr CaSo: je suis d’accord avec toi. Ce genre de tradition a un poids énorme et cette fois elle est mise au grand jour alors que c’est monnaie courante.@ Marguerite-Marie: Aux armes les filles!@ Framboo.le.kariboo: en effet au-delà de la polémique, espérons que la fille ne soit pas répudiée par sa famille.@ Catherine: QUOUAAAAAAAA t’es une fausse blonde?!? Ah ben je ne te parle plus 😉

  7. je suis très nuancée sur la question dans le sens où la virginité est exigée dans la religion musulmane au mariage. On peut dire que cette décision juridique va dans le sens de cette « tradition », puisque c’est un cas « légitime » de répudiation dans l’Islam. Les tribunaux sont laïques, soit, mais en dehors de toute religion, cette raison aurait pu être évoquée par n’importe qui, dans la mesure où la virginité est d’une importance extrême pour lui et que sa partenaire en a été informée au préalable. Maintenant, effectivement, se pose la condition de la femme dans la société, où l’on peut être « répudiée » pour non virginité. Mais je pense que c’était vraiment un cas très particulier, en rapport avec des traditions ancestrales que nous n’avons pas à juger et qui ne fera pas jurisprudence a priori, je le souhaite.

  8. Moi aussi je suis assez gênée par ces emballements médiatiques sur des affaires dont on ne sait pas tout. Sans doute que la jeune fille en question est elle-même soulagée de l’annulation d’une union qui partait très mal. Bien sûr qu’elle n’aurait jamais dû se retrouver dans l’obligation de mentir sur une question aussi personnelle, mais si on commence à remettre en cause la possibilité d’annuler un mariage comme je l’entends dire, on enlève aussi un recours aux femmes. Même Rachida Dati (ministre de la justice) le dit car elle a vécu elle-même cette situation.

  9. Difficile de juger si on ne connaît pas les détails.Plus que la décision de justice, ce qui me scandalise moi, c’est que ce cas nous rappelle encore le poids de la religion et des traditions familiales dans la vie des femmes et comment ces dernières enfreignent leur liberté de faire de leur corps ce qu’elles veulent. J’imagine que la fille en question n’a pas menti pour le fun, mais bien parce qu’il y avait de la pression derrière. C’est ça qui ne devrait pas exister – je veux dire, quand est ce qu’on va enfin s’en sortir, de ce genre de situations ??

  10. moi aussi, il s’agit du poids de la religion qui me préoccupe et que je combats. Que le mari demande à sa future femme d’être vierge, certes pour moi c’est assez stupide, mais je veux bien comprendre que ce soit important pour lui…après tout, y’a encore des dingues qui exigent la fidélité, au nom de quoi d’abord…S’il n’avait pas été question d’une musulmane et d’un musulman, je ne suis pas persuadée que les média se seraient emparés aussi vivement sur cette affaire. Contente que cette jeune femme soit sorti des griffes de ce retardé, mais pas pour les mêmes raisons que vous.

  11. Suis très très partagée sur la question… Et jamais très à l’aise à l’idée de commenter une décision de justice alors même qu’on n’en commet pas les détails… Donc, no comment…

  12. La virginité qualité essentielle pourquoi pas mais la non connerie devrait être aussi qualité essentielle.Donc résumé : le mariage est cassé par un tribunal tout le monde s’insurge sauf Rachida (est elle vierge ?), la mariée est contente elle est débarassée d’un connard.Pataques en France Rachida (a t elle perdu sa virginité entre temps ?) demande au tribunal de faire appel, les mariés restent mariés, l’homme ne doit pas être content car sa femme n’est toujours pas vierge et la mariée non plus car elle retrouve son mari.Mais on ne connais pas ce qui se passe en copulisse car la mariée a bien du rentrer dans son quartier ou/et sa famille et je pense que ça doit être une période très difficile pour elle.

  13. Le cas est en effet choquant mais le plus choquant reste de voir avec quelle rapidités les politiques, assos, peoples et autres ont pris cette femme que personne ne connait sous leurs ailes afin de d’asseoir leur réputation.Y’a 2mn, je voyais ainsi la présidente des chiennes de garde faire un long speech sur France24 débutant sur ce cas et terminant, je ne sais comment, sur le fait que les hommes gouvernaient le monde et qu’il faudrait que ça change, etc, etc..

  14. @ Pascale Clerk: le problème avec R Dati, c’est qu’elle a instrumentalisé son vécu. Et je ne te parle pas du retournement de veste!Cette affaire dépasse la sphère privée et a pris l’ampleur d’un débat de société. Malheureusement les époux en question se trouvent maintenant bien embêtés.Tu me diras, ils peuvent toujours divorcer.@ Estelle: entièrement d’accord avec toi.@catarbor: tu as certainement raison pour l’engouement des médias par rapport à un couple de musulmans. Mais néanmoins ceci est intrinseque à la religion musulmane. Dans les autres religions, on ne secoue pas un drap souillé à la vue des invités après la nuit de noces.@ Sophie: I take note of your « no comment » comment.@ Bergson: ah la la, les coulisses du pouvoir et la valse des retournements de veste!C’est vrai que la pauvre mariée, elle doit pas être à la noce en ce moment (sans jeu de mot aucun!)@ Mickou: ben tu ne voudrais pas louper une occasion pareille quand même!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s