Recette du dimanche

Alchimie #01

Rien de neuf sous les gros nuages bien baveux du Yorkshire. Voilà pourquoi je n’ai pas posté de billet depuis quelques jours – mon Dieu, une semaine déjà.
Je tiens quand même à partager avec vous la recette parfaite des petits sablés sucrés. Rien de folichon mais le mélange subtil de sucre, beurre et farine est parfait pour créer les petits biscuits maison qui réjouiront les gourmets les plus récalcitrants. Cette recette toute simple, je l’ai trouvée dans The book de cuisine. Pour ne pas le nommer La Cuillère d’argent. C’est Le livre de cuisine de tout Italien qui se respecte. Un livre enfin traduit en français il y a un ou deux ans. Une référence, une bible obligatoire pour toutes les cuisines. C’est le livre de cuisine le plus vendu en Italie depuis ces cinquante dernières années. On y trouve à la fois des recettes traditionnelles (pas seulement de cuisine italienne) et des menus conçus pas des chefs renommés. Un bon gros livre d’au moins 4 kg qui vous occupera un bon moment aux fourneaux. Si vous ne devez acheter qu’un seul livre de cuisine, c’est celui-ci !

Pour 20 petits sablés :
120g de farine
80g de beurre ramolli
65g de sucre en poudre
une pincée de sel

Préchauffer le four à 200 degrés (th. 7) et beurrer une plaque de cuisson. Tamiser la farine avec une pincée de sel au-dessus d’un saladier. Ajouter le beurre et 50g de sucre en mélangeant bien. Façonner 3 ou 4 boudins avec la pâte et les découper en rondelles. Aplatir les sablés sur 1cm d’épaisseur, les saupoudrer du reste de sucre et les poser sur la plaque. Eteindre le four et glisser la plaque à l’intérieur. Les sablés cuisent pendant que le four refroidit.

Si simple et si bon.

Ils n’ont pas resisté bien longtemps!

Catégories :Recette du dimanche

8 réponses »

  1. Nous on a la version anglaise depuis 2 ans – un cadeau bien réfléchi des beaux parents – et il ne quitte pas la cuisine. Une vraie bible et une grande source d’inspiration! Va falloir que j’essaie les petits sablés, je les avais pas repérés ceux là…

  2. Hmmm, ils ont l’air bons. Un truc que je rajoute et que j’aime bien sur les sablés, c’est les badigeonner au pinceau avec un mélange de sucre et jus de citron.

  3. @ Pepette, tiens je ne savais pas qu’il avait été traduit en anglais. On ne voit que Gordon Ramsay, Jamie Olliver et Nigella dans les rayons « cook books » ici. Bon faut dire que l’éditeur est anglais alors c’est quand même normal qu’il s’occupe de le traduire dans la langue de Shakespeare.@ Froggie, merci pour le tip du jus de citron. Je l’essayerai à ma prochaine fournée de petits sablés.

  4. bonsoir,
    je suis tombée sur votre blog et depuis je le devore un peu tous les soirs (tjs sympatique de voir l’historique d’un blog et avec le votre il y a matière :)) bref je me permet de laisser un message juste pour poser une tite question. Ces sablés m’ont l’air appétissant mais combien de temps faut-il les laisser dans le four? jusque refroidissement total ou bien les sortir qd ils ont une couleur dorée?
    Merci
    céline from London

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s