Non classé

Le plus beau mot du monde

Saviez-vous qu’une bande de linguistes venant des quatre coins de la planète s’étaient récemment réunis pour élire le plus beau mot du monde. Comme on vote sur tout et n’importe quoi, alors pourquoi pas les mots. Cette clique de privilégies devait désigner, parmi les 2500 mots choisis par les citoyens d’une soixantaine de pays, le dieu de mots. Les critères pris en considération pour le choix des mots étaient les suivants : la créativité, la qualité descriptive et l’influence culturelle. L’heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l’eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux. Et en troisième, nous trouvons le mot lugandais « volongoto » qui veut dire désordonné.
Quelle défaite cuisante pour la plus belle langue du monde, la nôtre évidemment. Pas un mot français dans les trois premiers. Loin de toute mauvaise fois je me permets de mettre en doute et de contester fermement l’organisation de ces élections. Je soupçonne un trucage électoral flagrant et honteux organisé par une junte révolutionnaire turque armée jusqu’aux dents et prête à tout pour faire triompher ses idées linguistique obscures et sa révolution textuelle douteuse.

Je proclame donc ici même et dès maintenant l’ouverture d’une nouvelle élection. Celle du plus beau mot de la langue française.
Critère de désignation : aucun, simplement selon votre inspiration et autant de mots que vous le souhaitez.

Lâchez-vous dans les commentaires et faites triompher de jolis mots comme ciboulette, hurluberlu, nostalgie, amour, gloire et beauté.

Yorkshire Sculpture Park – février 2007

Catégories :Non classé

23 réponses »

  1. comme ça sans trop réfléchir je crois que j’aime beaucoup « libellule » mais aussi « conciliabule » quand j’étais petite j’adorais ce dernier mot que je mettais toujours à la rentrée dans les rédactions sur l’automne « conciliabule d’hirondelles sur les fils électriques avant de partir vers les pays chauds »Il y en a sûrement d’autres mais pour vraiment trouver il ne faut pas avoir à réfléchir.kenavo

  2. archiduchesse c’est pas mal non plus 😉 Je vote aussi pour anacoluthe et ritournelle. Le mot le plus moche de la langue française? concupiscent!

  3. je crois que je vais rajouter myosotis (pas mal en anglais aussi)et en plus c’est une de mes fleurs préférées.Kenavo

  4. Le premier qui me vient est tolérance pour ce qu’il représente mais j’aime assez certains noms de fleur comme héliotrope et gypsophile.

  5. Canard…J’adore le mot « canard »… »Ca va mon canard? » »Alors, bien dormi, mon petit canard? »Et « sauterelle » aussi dans le même registre..

  6. Alors…. « alunissage » et »métamorphose » , (en plus ca me rappelle Goldorak, imparable ! )euh?… Et aussi « anti-épileptique », (ah je l’aime vraiment bcp celui là, mdr)

  7. Moi j’aime bien le mot confiture, ca peut parraitre bizare, mais c’est rigolo a décortiquer, surtout que je dis systhématiquement couverture au lieu de confiture… 😛

  8. Oh ca me plait cette élection! J’ai pas trop réfléchi donc je repasserai certainement plus tard avec d’autres suggestions… Pour l’instant, je suis avec Sofi pour Capucine (c’est le prénom de ma petite soeur). Et puis un mot que j’ai du expliquer ce weekend a mon petit chimiste: quiproquo.Allez, je repasse plus tard!

  9. Ravi d’avoir enrichi ton immense vocabulaire.A la manière de Mr Jourdain pour la prose, peut-être étais-tu callipyge sans le savoir.Yves Meurice

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s