Non classé

Non mais!

On connaissait la collec « Pour les Nuls » dont le concept a rebuté plus d’une fine bouche au départ (en France, je parle). Puis finalement les moqueurs ont été convertis et se sont rendus compte que les Nuls n’étaient pas si nuls et qu’ils pouvaient souvent se compter parmi la caste dite des Nuls, ou Dummies dans l’édition originale. Mes étagères nomades comptent plusieurs de ces ouvrages, principalement en anglais et dans des domaines informatiques obscures pour la nullité que je suis ! Mais je ne serais pas contre m’en procurer d’autres. Comme par exemple «L’histoire de France pour les Nuls », pour rafraichir ma mémoire de nulle.
Ou bien « La culture générale pour les Nuls », pour regarder Julien Lepers bien en face !
Ou encore « L’histoire de l’Art pour les Nuls », car je n’y connais pas grand-chose et j’aimerais arrêter d’être perplexe devant le cubisme, mouvement auquel je ne pige quedal et pourtant c’est pas faute d’aller voir des expos Picasso. Vous kiffez le cubisme vous ? Expliquez-moi, ne me laissez pas dans le noir.
Ou bien « Zen, la méditation pour les Nuls », pour affronter l’autochtone, ça pourrait aider des fois.

Par contre certains titres de la collection me laissent perplexe :
– « Le chat pour les Nuls » – que trouve-t-on là-dedans ? Le chat comment ça marche ?
– « Le chant pour les Nuls » – apprendre à chanter avec un bouquin ? Remarque pourquoi pas, y en a bien qui vont à la Star Academy.
– « La confiance en soi pour les Nuls » – je n’invente rien, ce titre fait bien partie de la collection. Hallucinant.
– « Le sexe pour les Nuls » – ou comment devenir un dieu de la monture en quelques chapitres. Laissez-moi rigoler… De qui se moque-t-on ? Y en a qui ont beau pratiquer pendant de longues années et qui ne s’améliorent même pas. Alors c’est pas avec un bouquin… Comme dirait M.A Chazel à Christian Clavier dans les « Bronzés » : « T’es mauvais, t’es mauvais » !
– « Les massages pour les Nuls » – même remarque.
– « L’histoire Suisse pour les Nuls » – [pardon je pouffe]
– « La grossesse pour les Nuls » – et non pas pour les Nulles ! Donc c’est au papa que cela s’adresse.

Bon tout ca pour vous dire que j’ai beaucoup d’affection pour les Nuls et autres guides pratiques du genre. Par exemple il y a une autre collection toute aussi explicite mais un peu moins connue qui s’appelle : the Idiots Guide. Le concept a-t-il été traduit en français ?

Par contre j’étais un peu sidérée quand l’autre jour j’ai découvert cela dans les rayons de la Fnac


Vu dans les rayons de la Fnac des Ternes (Paris), mon antre, ma Mecque à moi !

Alors maintenant les filles auraient besoin qu’on leur explique les choses dans un langage de filles, pas trop vite et pas trop compliqué. Non mais ! C’est quoi ce truc ? Franchement j’étais un peu interloquée quand j’ai vu cela.
Ca ne vous choque pas vous ?

Catégories :Non classé

6 réponses »

  1. oui, oui, je l’ai l’histoire de France pour les Nuls. très Bien vraiment, car y’a même mes trucs préférés de quand j’étais toute petite en CE2. j’ai aussi la littérature française pour les Nuls, que même que ça recale des trucs. Cela dit depuis que je podcaste, comme j’ai l’impression d’être vachement plus futée, je sais pas si je devrais dire que je lis ‘chose pour les nuls’ ça casse, quand même, non?

  2. Dans le même esprit, j’ai vu « la cuisine pour les blondes » à la fnac et j’ai vraiment eu peur de le trouver sous le sapin…

  3. ben là je comprends pas : l’histoire suisse pour les nuls, c’est vachement bien 🙂 comme l’histoire de France pour les nuls, quoi 🙂

  4. @ Catarbor, c’est vrai que ça casse un peu le personnage. Je ne te vois plus sous le même angle maintenant et je t’en trouve encore plus sympathique!@ Sophie, excellent!@ Chrysante: sauf que tu tournes les pages moins vite 🙂

  5. @ Kili, tu as tout a fait raison, voilà un titre qui me serait bien utile, même si l’idée d’envahir le troushire me semble bien saugrenue.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s